Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « La guerre n'est pas finie» de Michel Lecocq et c'est chez MELEdition.
L'auteur vous propose un polar au rythme très punchy
*****
Et j'insiste bien sur ce point car je trouve qu'il y a une vraie évolution dans la plume de Michel Lecocq depuis que j'ai lu « Pire que tout ». Je la trouve plus affirmée, plus rythmée et il joue à la perfection avec les dialogues de ses personnages qui s'avèrent croustillants et drôles.

S'agissant des personnages, j'ai véritablement apprécié ces derniers et notamment Léopold et Marc. Il y a ce petit lien qui s'est créé entre eux et moi durant ma lecture et c'est plutôt plaisant. D'une façon générale, ils sont tous aboutis et loin d'être caricaturés. Je n'avais pas ressenti cela dans son dernier livre justement parce que je n'avais pas eu cet attachement, qui s'est crée cette fois, notamment grâce à une humanité bien présente.

L'intrigue, qui va vous faire remonter dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale, est très travaillée, une fois encore devrais je dire car Michel Lecocq ne choisit pas la facilité. Il envoie son lecteur dans plusieurs directions différentes, traite notamment de racisme et vous verrez qu'il n'est pas aisé de deviner en amont le pourquoi du comment. L'auteur a d'ailleurs richement étoffé son intrigue en se basant sur des faits réels, apportant ainsi une crédibilité non feinte.
La fin quant à elle, est fidèle et raccord avec la qualité de ce livre.

Au final, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume élaborée et généreuse qui ne cesse de s'affirmer au fur et à mesure.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}