Éditeur : Langue au chat (02/04/2015)

Les gros mots, au début c'est rigolo… mais à force, on se retrouve bien seul ! A l'âge où l'enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces petites histoires, l'enfant et l'adulte pourront rire ensemble et entretenir cette fabuleuse intelligence qu'est l'humour. L'humour permet de dédramatiser et relativiser les problèmes. Des petites histoires pour bien s'endormir, pour une belle tranche de fou rire ou pour apprendre mais to... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ghis38
24 avril 2015
Merci à Babelio et aux éditions Langue au chat de m'avoir sélectionné pour ce livre. Celui-ci s'adresse à des enfants de 3 à 6 ans et peut être utilisé comme un manuel de politesse. Je l'ai lu avec mon petit-fils qui va avoir 4 ans et il a beaucoup rigolé surtout quand le monstre dit "caca boudin", son gros mot préféré.
La couleur qui prédomine est le orange et je suis donc allée voir la signification :
" Couleur tonifiante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur, porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit ". Quand au texte, deux phrases courtes par double-pages, qui peuvent se retenir très facilement.
Le Mâchemalmots se nourrit de gros mots et il finit par devenir énorme, au point de faire peur et on finit tout seul, sans copain. La solution : les 4 mots magiques.
louve
09 mai 2015
Le mâchemalmots, quel mot étrange. Que se cache donc sous cette bête horrible ? Les auteurs nous font partir à la découverte d'un monstre qui se nourrit de gros mots proférés par les enfants.
Lu avec ma fille de quatre ans, nous avons passé un agréable moment de lecture. L'objet-livre en lui-même est très beau, très agréable et facile à prendre en main, de sorte que l'enfant prenne plaisir à tourner les pages et à découvrir les péripéties du héros, suivi par un monstre.
Au-delà de l'humour présent dans l'histoire, il y a vraiment quelque chose d'éducatif dans ce livre. L'enfant comprend que les gros mots sont laids et engendre des monstres. Plus on est poli, plus on est apprécié des autres et c'est une belle leçon que le livre donne sur ce point.
Visuellement, les illustrations sont tonifiantes, pleine de légèreté et de couleur, de quoi mettre de la bonne humeur pendant la lecture.
En bref, un album jeunesse bien fait et qui fait comprendre aux plus jeunes l'importance de ne pas être vulgaires et malpolis avec les autres.
bdelhausse
17 novembre 2016
L'intention de ce livre est louable. Montrer à l'enfant que dire des gros mots, ce n'est pas bien. Cela fait grandir un monstre en lui, un monstre qui se nourrit des gros mots et en génère encore davantage.
Les conséquences sont directes. L'enfant se retrouve seul...
Alors, retrouver les mots qui lient, qui font plaisir, qui vont vers l'autre, c'est essentiel.
En substance, c'est ce que ce livre raconte.
Sauf que les 4/5 du livre montrent l'enfant disant des gros mots et nourrissant son mâchemalmot... et que les conséquences sont traitées en une page et que le tout se clôt en eau-de-boudin, de manière fort abrupte sur une sorte de morale à laquelle l'enfant va avoir beaucoup de mal à adhérer. Enfin, avoir tenu à tout phraser en rimes, cela alourdit considérablement le propos.
bouma
18 septembre 2015
Derrière sa frimousse bon enfant, le Mâchemalmots est un monstre imposant qui se nourrit de toutes les vilaines choses qui sortent de votre bouche. C'est pratique mais cela finit par isoler l'enfant de ses amis.
Côté illustrations, on trouve des images colorées, dynamiques (grâce aux bulles qui viennent s'ajouter au reste du texte) avec un graphisme très numérique.
Un petit album sans prétention qui montre que la politesse a aussi du bon !
Lien : http://boumabib.fr
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ghis38ghis3814 avril 2015
Mon monstre à moi me fait me sentir fort
Gare à ceux qui m'approchent !
Il les dévore.
boumabouma18 septembre 2015
A chaque gros mot qui sort de ma bouche, il grandit et s'engraisse d'une couche.