Le Lys Bleu Editions (12/03/2019)
4/5   1 notes
Se sentir indispensable et le rester, voilà ce que veut Olivier Villers-Descombes. C’est également ce que désire ardemment sa sœur Sophie. Par tradition familiale, ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin quel que soit le chemin à emprunter. Léo quant à lui est policier démissionnaire et dépressif secoué par les attentats de 2015. Il ne souhaite qu’une chose : reconquérir le cœur de son ex-amie. Il s’installe à Marseille dans ce seul but mais il n’a pas été fli... >Voir plus

RomansNoirsEtPlus
  09 octobre 2019
Mon appréciation pour ce roman de Michel Lecocq est inversement proportionnelle à celle que je porte à sa couverture . Passé donc cette couverture qui ne laisse en rien deviner la qualité du récit , on s'enfonce avec plaisir dans cette histoire protéiforme , qui nous transporte de Marseille à Paris , où chaque personnage cache une part d'ombre qui complique un peu plus les investigations de Léopold Camaert .Léo est un ancien flic de la SDAT , la Sous-Direction du terrorisme , dont l'âme et la vocation se sont brisées le soir du 13 novembre 2015 , dans la salle de concert du Bataclan . Trop d'horreur , trop de sang , l'incapacité à surmonter psychologiquement cette épreuve ont mené Léo à donner sa démission . Quittant son job et son coéquipier Pierre Quemeneur , quittant sa vie parisienne , il se retrouve quelques mois plus tard à Marseille à tenter de reconquérir son amour perdu , Mélodie , enchaînant les petits boulots de surveillance avec l'espoir que son ancienne compagne veuille encore de lui . le hasard ou la malchance lui ont fait croiser la route d'un certain Antoine Farez , qui lui propose une petite fortune pour jouer les détectives privés et surveiller sa femme . Pas n'importe quelle femme puisqu'il s'agit de Sophie Villiers Descombes , une des héritières d'une richissime famille dont le frère , Olivier , est un ancien Ministre de l'Intérieur .Une affaire qui pouvait ressembler à une aubaine pour Léo mais qui va se transformer en affaire beaucoup plus sérieuse quand il va apprendre que le sieur Farez vient de se faire assassiner et qu'il est l'un des principaux suspects . Son seul salut : mener sa propre enquête et tenter , malgré les risques encourus , de débusquer le coupable . Heureusement il sait qu'il peut compter sur son ancienne compagne , policière à l'Évêché et sur son pote Momo , le roi du système d', pour lui donner des informations de première main et pour lui dégoter l'accessoire indispensable à sa survie ..
J'ai été conquis par l'écriture de de Michel Lecocq qui commence ses chapitres par la fin . Un style singulier , à rebours , qui maintient pour autant le suspens sur les événements , entier . Difficile de ne pas s'attacher au personnage principal du roman : Léo . Un type qui va , page après page , de (mauvaises ) surprises en déconfiture la plus totale mais qui ne se décourage jamais , montrant à contrario une ténacité sans borne devant l'adversité ( de taille ) et les drames qui vont le frapper de plein de fouet . le récit sait garder un bon rythme tout en nous offrant de sacrés rebondissements ce qui garanti une lecture addictive sans aucun temps mort .
On en redemande !
canette
  06 décembre 2019
Hello le groupe,

Ne vous arrêtez pas sur la couverture qui, même si elle distille quelques éléments, ne rend pas forcément hommage à l'intrigue.
L'histoire entre Paris et Marseille (mais aussi Lyon ou Nice) est dense. Il y a beaucoup d'informations qui s'emboitent plutôt bien.
On y suit Léopold Camaert, flic qui se cherche et a jeté l'éponge suite aux évènements du Bataclan. Il vit alors de missions de surveillance et n'a pour seul objectif de vie de reconquérir Mélodie, son grand amour. Un jour, Antoine Farez qui a proposé à Léo de bien vouloir surveiller son épouse, riche héritière et soeur du ministre de l'intérieur. Quand Farez se fait assassiner, le cauchemar commence pour Léo.
L'intrigue reste assez simple malgré les tentatives de l'auteur de brouiller les pistes. J'ai très vite vu les choses arriver.
En revanche, j'ai accroché à l'écriture de l'auteur. La construction à rebours est particulièrement réussie et rend le roman vraiment addictif. Les chapitres sont courts et rythmés, ce qui m'a conquise.
La lecture est agréable et je n'ai pas vu passer les 422 pages.
Le personnage du flic traumatisé est très attachant car l'auteur n'en fait pas trop.
Une jolie découverte donc.

RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   29 septembre 2019
Par delà l’apparence, le meurtrier avait sans doute voulu atteindre l’âme , l’éteindre et l’étreindre dans de solides mâchoires. Il n’avait fait que la broyer à coups de masse , celle qui trainait à quelques mètres de là.L’assassin , ce faisant, avait effacé définitivement cette existence de la surface du monde et l’avait rendue à la terre .
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   01 octobre 2019
La politique restait une partie d’échecs dans lequel chacun devait amener l’autre sur un chemin secondaire, en lui promettant monts et merveilles.Dans les boudoirs de l’assemblée, les compromissions et les mensonges honoraient les trahisons de la meilleure façon.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   02 octobre 2019
L’aventure semble aisée lorsque le temps ne vient pas déposer de maux trop douloureux en travers de nos chemins.Elle demeure ardue dès que nous bousculons l’ordre établi , celui du malheur, en tentant de dégager la route .