Citations sur Pire que tout (17)

C’est d’ailleurs le propre de l’homme que de donner une enveloppe et une bénédiction au diable pour ensuite chercher le pardon auprès des anges.
L’anglais se marie si mal avec l’accent marseillais.
J’ai l’impression que la folie devient le refuge ultime des sages face à l’horreur des hallucinés .
Elle est aussi une fonceuse et n’a rien d’une matamore stupide et couarde. Je sais également que je lui en ai trop dit, un peu par compensation affective. Elle connaît donc l’essentiel. De quoi alimenter ses fantasmes.
Ce type si proche un temps, si détesté et indésirable maintenant, m’enverrait illico en garde à vue pour complicité. De toute évidence, il ne m’aime pas beaucoup plus qu’avant. L’amitié s’affiche uniquement parce qu’elle nous lie à la même femme flic et aux souvenirs différents que l’on en a. La culpabilité a ensuite ficelé le tout.
C’est vrai que je possède un peu du pitbull, mais garde toujours mon regard de cocker collé au visage, histoire de rester dans la limite. Curieuse anamorphose.
J’attends mieux de la part de cette fille. J’ai envie de croire que je ne suis pas venu la sortir de la dépression pour ne rien obtenir en définitive qu’un sourire désabusé. C’est vrai, quoi ! La bête folle reste un univers dans lequel on s’immerge pleinement et dans lequel on se construit une espèce de carapace afin de se protéger de l’extérieur. Mais paradoxalement, son ouverture au monde demeure évidente.
Satisfaite, elle savoure. Ça y est, je me révolte. Je bande les muscles. C’est peut-être cela, finalement, qu’elle réclame. Un peu de bestialité et de virilité surlignées d’un brin de violence.
Chaque jour, je sonde le gouffre qui m’attire vers le bas et en permanence les mêmes mesures s’affichent sur le cadran en surrégime de mon existence depuis les attentats à Paris et la mort de Mélodie. Ces dispositions ne m’encouragent pas à me sentir mieux. Au contraire. J’évite donc de sombrer dans l’asthénie et monte à vélo le col de la Gineste comme un fada, deux fois par semaine, avec l’idée de battre un record et d’user mon corps sainement plus que mon esprit.
Chacun possède des secrets et les moyens de l’agence ne permettent pas de secouer le tapis. Je dois souvent m’en remettre à mon meilleur indicateur dans la police, le lieutenant David Buttafoghi. C’est encore le cas aujourd’hui, mais rien n’est simple. En l’appelant, je m’apprête à briser le contrat tacite qui me lie à lui depuis cinq ans et le suicide de mon ex-petite amie Mélodie Chastaing.