Les enquêtes du commissaire Payard... tome 1 sur 8
Editions L'Harmattan (27/02/2014)
4.62/5   4 notes
Voilà plusieurs années, des meurtres sordides, inspirés de rituels médiévaux, sont venus semer le trouble dans la région des Cévennes. Ces crimes odieux constituaient-ils un jeu de très mauvais goût ou bien répondaient-ils à une mise en scène diaboliquement orchestrée? Rien à quoi se raccrocher, aucun lien apparent entre toutes ces victimes françaises et étrangères, le flou total...
Tenter de percer le mystère des Cévennes, telle est la nouvelle mission de Th... >Voir plus
Que lire après Rejoins la meute !Voir plus
J'ai eu la chance la semaine dernière de rencontrer Jean-Michel Lecocq lors d'une séance dédicace de son dernier polar « Dans la mémoire de l'autre ». J'avais déjà beaucoup aimé cette enquête du commissaire Payardelle et de son équipe de supers flics. Je me suis donc fait plaisir en m'offrant « Rejoins la meute ! », la 1ère enquête de cette équipe de flics hors paire qu'une grande complicité réunit au-delà du travail. Et franchement je ne regrette pas. Dès le début, Jean-Michel Lecocq nous ferre avec adresse dans ses filets. Il nous campe un charmant décor campagnard au coeur des belles Cévennes… et là, contraste violent, on est confronté au théâtre d'un meurtre sordide aux relents moyenâgeux.
Aussitôt, retour à l'époque actuelle, où l'équipe du commissaire Payardelle doit résoudre une série de crimes qui se sont déroulés sur une année, 5 ans plus tôt. Dont fait partie ce premier meurtre que l'on vient de découvrir. Chaque meurtre avec des modus operandi différents et vraiment horribles, rappelle des punitions appliquées au Moyen-Age. Ces crimes font référence à des hordes de brigands violents, les grandes compagnies, qui écumaient les Cévennes à cette époque.
Payardelle et ses coéquipiers ont 4 mois pour résoudre cette enquête, celle-là même où la gendarmerie et les polices française, allemande et anglaise se sont cassé les dents.
Passionnant de suivre toutes les pistes, toutes les références historiques, les démêlés des enquêteurs… Plus l'enquête avance, plus tout s'embrouille… un vrai suspens et un vrai plaisir à lire…
Bref j'ai eu un vrai gros coup de coeur pour ce polar, que je vous conseille vivement.
Je vais continuer à explorer les autres polars de Jean-Michel Lecocq.
J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en découvrant cet auteur que je n'avais jamais lu. Je vais être honnête, ce n'est pas sa couverture qui m'aurait donné envie de le lire (pardon Jean-Michel, pardon Les Editions de L'Harmattan, mais je tiens à rester objective!), c'est plutôt sa quatrième de couverture qui m'a décidé : elle me promettait un vrai polar, axé sur une enquête policière, avec des meurtres sauvages inspirés de rituels médiévaux. En gros tous les ingrédients qui font d'un polar un bon bouquin! Et c'est bien ce que j'ai trouvé ici! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au contenant, parce que quand on se penche sur le contenu, on peut avoir de très belles surprises!

Il y a une certaine alternance de rythme dans ce livre, car Rejoins la meute! démarre sur les chapeaux de roue : les meurtres interviennent dès les premières pages du livre, ils sont nombreux et durant une première partie du bouquin, ils nous sont exposés un chapitre sur deux, rien que ça! Ami lecteur tu veux avoir des meurtres, et bien tu vas en avoir! Parallèlement, l'enquête menée prend le temps de se mettre en place, rien n'est précipité et les découvertes se font à force de persévérance et de nombreuses recherches. le choix de ne pas aller trop vite est judicieux de la part de Jean-Michel Lecocq, car l'intrigue veut que Théo et ses acolytes reprennent à zéro des investigations menées depuis près de 5 ans par une première équipe d'enquêteurs, et qui se retrouvent dans l'impasse la plus totale. Il aurait été complètement incohérent d'écrire une histoire avec de multiples rebondissements, en précipitant les choses, car si tout s'était démêlé plus rapidement, alors pourquoi la première équipe aurait-elle échoué avant eux? Théo et ses collègues n'ont pas été positionné ici en super-héros et j'ai apprécié le soucis du réalisme dont à fait preuve l'auteur pour rester cohérent dans l'écriture de son thriller.

L'enquête est donc approfondie, et nous la suivons aux côtés d'une attachante petite équipe de flics qui sont, dans l'ensemble sur la même longueur d'onde, et où chacun à sa place sans prendre le dessus sur les autres. J'ai apprécié que l'auteur ne tombe pas dans le cliché de mettre en avant un flic abîmé par la vie, alcoolique et dépressif, ça fait du bien parfois d'avoir un personnage « normal » sans devoir subir ses états d'âme. J'ai cependant trouvé que le ton utilisé lors des dialogues entre eux est un peu trop convenu, et j'aurais aimé que l'auteur se lâche un peu lors de leurs échanges. C'est un détail, et ça n'a pas entaché ma lecture pour autant.

Les chapitres sont relativement courts, ce qui confère un rythme intéressant au livre. Ils sont une alternance entre le passé, au moment où ont eu lieu les meurtres, et le présent, au moment où Théo reprend l'enquête. Les chapitres au passé permettent à l'auteur de nous présenter rapidement les personnages qui deviendront les victimes, on n'a pas le temps de s'attacher à eux, il nous les décrit simplement dans leur vie quotidienne, le meurtre arrive rapidement, la découverte des corps également. L'assassinat n'est jamais détaillé, par contre nous découvrons la scène de crime en même temps que les proches des victimes. Objectivement, les meurtres sont vraiment atroces, je ne sais pas où l'auteur est allé nous chercher des scènes de crimes pareilles, mais en bonne lectrice barbare que je suis, vous vous doutez que j'ai aimé! On ne tombe à aucun moment dans le gore vu qu'on n'assiste pas aux exécutions, cependant il faut avouer qu'il y a de la recherche et un certain machiavélisme de la part de l'écrivain à donner une fin aussi macabre à ses personnages !

L'action principale se déroule dans les Cévennes, mais aura des ramifications en… Ecosse, et plus particulièrement sur l'île de Mull! Oui encore l'Ecosse, je sais 🙂 Je vous ai dit qu'en ce moment mes lectures forment une sorte de vase communiquant entre elles, c'est encore le cas ici! On ne s'y attarde néanmoins pas, quelques chapitres passés au pays du kilt et du Loch Ness, et nous revoilà à nouveau plongés dans cette campagne française à priori si calme. A priori seulement, vous l'aurez compris!

[ le mot de la fin ]

En voilà une belle découverte! Je suis heureuse de continuer à découvrir des auteurs qui méritent qu'on parle d'eux. le monde du livre est impitoyable, noyé sous des milliers de parutions et il est difficile pour les écrivains de sortir du lot face à des mastodontes qui vendent des millions d'exemplaire. Moi-même en tant que blogueuse, je prends de moins en moins de temps de les découvrir parce que j'ai une PAL qui frôle l'indécence, mais quand j'ai crée ce blog, c'était aussi pour pouvoir essayer de sortir des sentiers battus, de lire autre chose que les livres des grandes maisons d'édition et dont tout le monde parle, et de pouvoir faire découvrir des choses intéressantes aux personnes qui me suivent.

J'ai retrouvé dans Rejoins la meute! tous les ingrédients qui font d'un livre un bon thriller et j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir.
Lien : https://anaisseriallectrice...

Loin de les ramener à de meilleures dispositions, cette expérience les avait confortés dans leurs penchants morbides et dans leur haine de leurs semblables. Au terme de leur internement, ils avaient prix la route, espérant rencontrer, dans cette vie d’errance, d’autres compagnons susceptibles de les aider à matérialiser leurs délires. Jusqu’à leur rencontre avec Pat, ils n’avaient réussi qu’à se marginaliser de plus en plus, sans trouver les moyens de concrétiser leurs fantasmes. Manque d’envergure mais aussi d’imagination. Ludovic Marty et Anthony Level n’étaient que des velléitaires, incapables de passer à l’acte sans que quelqu’un leur tînt la main. De menus larcins en petits trafics, faisant à l’occasion la manche, ils s’étaient enfoncés dans une marginalité croissante qui les avait fait s’échouer à Florac, point de ralliement de bon nombre de leurs congénères.
Un jour, Pat avait fait irruption dans leur existence, leur proposant d’accomplir le rêve de leur vie. Ce qu’ils n’espéraient plus allait se réaliser.
- Vous souvenez-vous de cette affaire de meurtres collectifs en série qui a ensanglanté les Cévennes, il y a quelques années ?
- ne s’en souviendrait pas ? L’affaire a fait la Une des journaux télévisés et de la presse écrite pendant des semaines. Si ma mémoire est bonne, l’enquête est toujours dans l’impasse ?
- Exact !
- Une série de tueries sordides, commis par des fous furieux ?
- Six, exactement, en l’espace d’un an. Les journalistes les avaient baptisés « les massacres cévenols ».
- Et j’imagine que je vais hériter de ce dossier ?
- Quelle perspicacité ! Plaisanta Jouve, en se levant.
En débouchant dans la cour de la ferme, il fut saisi d’effroi. Marthe n’avait pas fait sa lessive. Elle avait encore moins pendu les combinaisons de son mari. Ce qu’il voyait n’était pas concevable. Pas un instant imaginable. Ce ne pouvait être qu’une mise en scène de mauvais goût, une sordide mascarade. Il marqua un temps d’hésitation, cherchant dans un regard désespéré d’où allait surgir le metteur en scène délirant qui avait imaginé ce spectacle obscène et l’avait orchestré avec un réalisme absolu. Mais il dut se rendre à l’évidence. Ce n’était pas du théâtre, ni du cinéma, ni même une farce pitoyable. Les trois corps qui pendaient misérablement aux branches des châtaigniers centenaires et qu’un mistral puissant faisait danser, étaient ceux de ses amis, ceux de la famille Malandri.
- A Barre-des-Cévennes, je suis convaincu que les naturistes ont dîné avec leurs meurtriers, soutenait Marco. Ils les connaissaient ou ils venaient de faire connaissance. Les autres ont dû profiter d’un moment d’inattention pour verser à leur insu ce foutu produit dans leur verre.
- Comment peut-on partager un repas avec quelqu’un et, dans l’heure qui suit, l’enterrer vivant ? l’interrompit Marthe.
- Ce ne serait pas la première fois qu’on verrait des bourreaux séduire leurs proies pour endormir leur méfiance avant de les tuer, lui répondit Théo, montrant par là qu’il validait l’hypothèse de son second.