AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Gaté (Préfacier, etc.)
ISBN : 2367175039
Éditeur : Chronique sociale (23/08/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages impor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cathy74
  17 mars 2019
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique, opération organisée régulièrement par Babelio. Je pense utile de préciser pourquoi j'ai porté mon choix sur l'ouvrage d'Yves Lecoq, (Re)penser l'acte d'apprendre. J'exerce dans le domaine assez large de l'éducation-orientation et à ce titre, je suis curieuse de son actualité. J'ai été attirée par le concept de gestion mentale.
Depuis longtemps l'être humain se penche sur sa propre activité mentale. Il en cherche le siège (coeur ou cerveau selon les époques), fait des découvertes (empiriques et scientifiques) ; il explore, dissèque, classe, évalue, mesure, assène des théories, élabore des méthodes, le tout dans un joyeux chaos d'idées et de pratiques, où se côtoient chercheurs, thérapeutes, éducateurs… chacun apportant de l'eau au moulin de la connaissance, des points de vue parfois divergents et quantité de méthodes appliquées.
Sur le terrain, y a-t-il un fil rouge où se raccrocher ?
La gestion mentale propose une voie intéressante, en ce sens qu'elle décrit et enseigne les mécanismes mentaux qui entrent en jeu dans toute forme d'apprentissage. Qu'elle vise à rendre autonome la personne par la conscience de son fonctionnement mental. Qu'elle pose une étape préalable qui passe par le dialogue pédagogique apprenant/formateur. Enfin, la gestion mentale n'est pas reliée à telle ou telle discipline, il s'agit de pédagogie au sens large.
Un nouveau Graal ? Yves Lecoq qui connaît bien son sujet nous offre un livre passionnant, personnel et très documenté. Il donne également les pistes de lecture pour le lecteur : que celui-ci suive son propre cheminement selon ses besoins et son degré de connaissance du sujet. Bonne mise en bouche pour l'introspection !
Je remercie Chronique sociale éditions pour leur envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Notos
  28 mars 2019
Une réflexion à la fois ambitieuse et pleine d'humilité, où l'auteur pédagogue nous mène sur les chemins de l'apprentissage en prenant soin de nous faire voir la richesse du paysage. En effet, derrière les problématiques d'apprentissages, combien de passions se déchaînent, combien d'approches s'opposent et combien de perspectives se déroulent encore devant nous !
En croisant les points de vue et en synthétisant les problématiques de notre temps, cet ouvrage réussit à nous faire saisir les enjeux des systèmes éducatifs actuels. Il propose quelques clefs pour sortir des impasses parfois stériles qui tendent à opposer les enseignants entre eux.
La gestion mentale, cette discipline encore mal connue, y est présentée comme une réponse élégante et souvent très bienvenue, sans être idéalisée pour autant.
Le livre est original et peut se lire de plusieurs manières différentes, comme un manuel, comme une histoire, comme une petite encyclopédie parsemée de schémas plus ou moins colorés. Toutefois, on regrette peut-être de n'avoir pas plus de cas pratiques (il y en a quelques uns tout de même), de réponses plus concrètes pour prendre une part active à ces problématiques, dans notre quotidien, que l'on soit apprenant ou enseignant occasionnel (comme cela nous arrive souvent).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Alixx
  14 mars 2019
Merci tout d'abord à l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre. L'auteur commence par faire une présentation des courants et pensées pédagogiques les plus connus, ce qui est très intéressant car souvent on connait tout cela mais de façon éparse et sans parfois bien rattacher les mouvements les uns aux autres. Puis il montre progressivement en quoi la gestion mentale peut aider à avoir un enseignement plus efficace pour les apprenants, notamment pour les élèves actuels dont les capacités de concentration sont parfois différentes de celle des générations précédentes
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cathy74Cathy74   11 mars 2019
La question de l'éducabilité se doit d'être au cœur de la réflexion de tout acteur du monde de l'éducation. Toute personne est éducable, quel que soit son sexe, quel que soit son âge, quel que soit sont héritage génétique, quel que soit son environnement socioculturel, quelles que soient ses pathologies, quel que soit son mode de vie, etc. C'est à la fois un acte de foi dans l'être humain et un moteur fondamental pour l'action pédagogique. C'est ici l'héritage de Rousseau que je réaffirme, selon lequel l'être humain apprend spontanément par nature, mais aussi celui de Socrate, selon lequel chacun recèle en lui-même un potentiel à exploiter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : sciences cognitivesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre