AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782913920156
Éditeur : Isoète (15/01/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’histoire de Cherbourg de l’Antiquité à nos jours.
Une iconographie très abondante de plus de 300 documents.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  22 novembre 2014
Un bien bel ouvrage sur CHERBOURG, au fil du temps comme l'indique l'intitulé de cette monographie. Au fil du temps, mais aussi au rythme des marées : Cherbourg est avant tout un port.
Des textes remarquables dus à Maurice Lecoeur, illustrés de photographies ou de gravures anciennes qui nous décrivent « Chierbourg » et son évolution vers Cherbourg. Mais ce n'est pas tout : au fil du temps, on rencontre des personnages hauts en couleurs (corsaires et autres) ou célébrissimes comme Napoléon 1er qui ordonna la construction du port militaire et de l'arsenal. Louis XVI y vint le 22 juin 1786 afin de s'enquérir de l'avancée de la construction de la "Grande Digue"…
Des personnages plus ou moins célèbres ou anonymes, certes, alors qu'à toutes les pages (ou presque) le personnage principal reste la mer. de magnifiques photos l'illustrent dans tous ses états : basse, haute, calme, agitée, démontée…
Un ouvrage indispensable à qui se passionne pour l'histoire du Cotentin dont Cherbourg fut longtemps le phare, face aux Anglais…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin   22 novembre 2014
Quai de Caligny, l'éclairage de Yann Kersalé éclabousse la marée. Le Parc Emmanuel Liais est confiné dans sa quiétude, il embaume la nuit et l'arrosage du soir.. Ne manquent que les sirènes des grands paquebots, la musique de Gershwin dans leurs coursives.
Qui ose prétendre que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ?
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : Cotentin (Manche)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
662 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre