Lignes de Repères Editions (01/03/2011)
4.5/5   2 notes
L'écologie a toujours eu de nombreux visages , et donc la politique en compte autant . Bilan non exhaustif sur le sujet.
Que lire après Des écologistes en politiqueVoir plus
Il est facile de prétendre que l'écologie est un sujet qui parle a tout le monde , et qui de ce fait ne doit pas avoir de parti politique .
Cette vision est aberrante.
Comment peut on penser que le FN ou que la droite de Sarkozy traitent de l'écologie ?
Cette vision , perception de la société implique des valeurs qui sont clairement de gauche .
La droite est productiviste par nature , le profit et l'enrichissement sont les valeurs prédominantes de ce courant de pensée .
Cela bien sur sans le moindre respect de la nature , sans la moindre prise en compte des conséquences de cette politique sur l'environnement .
Quand on est écologistes , on ne peut rester indifférent devant les dégâts du productivisme , ce qui d'ailleurs implique la prise en compte de l'usurpation de la gauche de la gauche quand elle s'empare de ce sujet .
Cette prise en compte , implique obligatoirement une volonté de l'humain a voir une évolution de la société vers davantage d'égalité effective entre les citoyens .
Qui peut croire un seul instant que le Pen ou Sarkozy on un réel intérêt pour l'écologie quand ils ne cessent de diviser la société , en montant les français les uns contre les autres ?
Cela n'est pas et ne sera jamais l'écologie !
Alors me direz vous , l'écologie serait de gauche , mais qui la représente le mieux ?
Et cette question est pertinente .
Il est un fait indéniable , l'écologie politique se trouve aujourd'hui en France prise dans un tourbillon d'égocentrisme , où chacun se proclame plus écologiste que l'autre , tout en ne traitant réellement jamais d'écologie .
De EELV au Front Démocrate , en passant par le Rassemblement citoyen - Cap 21 , on a autant de visions de l'écologie politique , ce qui s'avère au final un peu nuisible à la cause .
Ce livre date un peu certes , pour autant , il présente de l'intérêt réel , pour ceux qui veulent s'investirs dans la cause écologiste sur le plan politique .
Il y a un monde d'écart entre Mme Duflot et Mme Lepage par exemple .
DCB et Bové sont deux agitateurs , qui trouvent dans l'écologie politique une tribune d'expression , qui peut être néfaste à l'écologie .
Il est un fait que a l'heure actuelle , la France souffre d'un grand manque de politiques réellement écologistes , qui luttent pour la cause de manière concrète .
Hormis mme Lepage et mme Royal , peu de politiques sont aujourd'hui réellement concernés par ce que regroupe l'écologie politique .
On est très loin hélas de l'importance des écologistes allemands dans la politique de notre voisin ami.
On désespère d'avoir un jour une Ska Keller en France , et même si ce livre date un peu , il démontre cela avec pertinence .
Decouvrir un parti politique carricaturé par les médias
Très bon état des lieux du parti "Europe Ecologie- Les Verts". Son histoire, ses ambitions, ses dissenssions, le portrait rapide de certains acteurs du parti. Il explique aussi pourquoi le parti dont les idées partagées par 80% des français n'arrive pas à trouver sa place en politique. le projet de société proposé par les écologistes est vraiment plus large que l'image faite par les médias. Ce livre explique en quoi consiste la vision politique écologiste par des choix économique, des changement de mode de scrutin, une gestion différente de l'industrie,.... On comprend mieux, après l'avoir lu, les enjeux de l'écologie en politique.