AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356361057
Éditeur : Editions du Lac (02/03/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans cet ouvrage réunissant plus de 500 photos étonnantes, inattendues et pour la plupart, jamais publiées, on découvre un Claude François authentique dans les coulisses de sa vie d artiste, un lieu inaccessible qui a souvent fait rêver et intriguer les fans. Grâce à ces clichés, les portes des loges s ouvrent enfin. On y rencontre une idole frappante de vérité loin du narcissisme nécessaire à tout homme public. Dans cette immersion à l envers du rideau, se profile ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
missmolko1
  12 février 2013
Ma critique arrive avec un triste anniversaire, puisque le mois prochain, cela fera 35 ans que le célèbre Claude François est décédé. Je me pose souvent la question de savoir ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas connu cette mort tragique. A quoi ressemblerait-il aujourd'hui? Comment aurait évoluer sa musique? etc....
Malgré mes 25 ans, il reste un chanteur que j'aime beaucoup et je ne lasse pas d'écouter certaines de ses chansons. Je ne me qualifierais pas de fan, loin de là car de par mon jeune âge je ne connais pas beaucoup sa discographie (juste les chansons les plus célèbres) et de sa vie j'en sais peu également.
J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui retrace la carrière du chanteur à travers des photos dont certaines inédites (ou du moins que je n'avais jamais vu). J'ai aimé le traitement de photos, elles sont toutes en noir et blanc et surtout le montage du livre qui sur certaines pages regroupent des bandes entières de pellicules (cela m'a rappelé des souvenirs d'avant le passage au numérique ou je voyais mon père mettre ses pellicules dans son appareil argentique). Avec ce genre d'appareil, on avait parfois la (mauvaise) surprise de découvrir des photos ratées a cause du flash ou de la luminosité et l'auteur du livre a choisi de ne pas les enlever ce qui rend l'ouvrage encore plus intéressant selon moi.
Au fil des pages, on y découvre l'artiste, l'ami, l'amant mais aussi le père de famille. le texte qui accompagne les photos complètent très bien les clichés. Malheureusement, il s'est dit tellement de chose sur le chanteur, tellement de livres ou d'émissions télé ont été faite qu'il est difficile d'écrire encore des choses inédites.
Un recueil qui ravira les fans c'est certain mais aussi les nostalgiques des années 60-70 et de Claude François.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Elvira
  11 juillet 2012
La critique que je propose croise deux lectures différentes : celle d'une vraie fan de Claude François et celle de quelqu'un qui ne connaît pas vraiment cet artiste.
Cet ouvrage propose de retracer certains moments de la vie de Claude François à travers plus de 500 photos et planches uniquement en noir et blanc. Scènes de vie privée et scènes de vie publique alternent, avec un certain désir de la part de l'auteur de montrer le chanteur dans une certaine intimité voire authenticité. Les photos sont très bien mises en page et agencées. le grand format permet de présenter des photos de qualité dont on peut apprécier les moindres détails.
Si les néophytes seront dans une posture de constante découverte, les vrais fan seront un peu déçus par le texte qui n'apporte aucune information nouvelle ou inédite. Ils seront en revanche ravis par les photos, dont certaines rappellent le dernier film sorti sur l'artiste. L'ouvrage permet de découvrir l'envers du décor et de se plonger au coeur des coulisses. Les fans du chanteur peuvent ainsi opérer un retour sur le passé, accompagné d'un sentiment mélancolique ou nostalgique, se remémorer les posters accrochés aux murs, l'attente des nouvelles chansons, le désir d'assister à un concert...
En bref, un très bel album photographique, qui offre une certaine diversité et qui ravira tous ceux, fans ou non, qui veulent pénétrer dans l'intimité du chanteur.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Premium pour ce beau livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   12 février 2013
Sans connaître son destin, Claude François a passé sa vie à construire sa légende. Et cette entreprise a été un véritable succès puisqu'elle lui a valu d'accéder au firmament des stars de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Fabien Lecoeuvre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Lecoeuvre

Fabien Lecoeuvre - le petit Lecoeuvre illustré
http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 31e Foire du livre de Saint-Louis 2014 Rencontre avec Fabien Lecoeuvre, biographe de Claude François. Il nous parle du Petit Lecoeuvre...
autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre