AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352632285
Éditeur : DU RICOCHET (22/02/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le climat, tout le monde en parle mais on entend souvent n'importe quoi. Va-t-il vraiment y avoir plus de tempêtes? Que sont ces 2° à ne pas dépasser? D'où viennent les gaz à effet de serre? Autant de questions et bien d'autres encore qui trouveront leur réponse dans ce documentaire qui traite de sujet d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Shan_Ze
  07 novembre 2018
Un petit livre adressé aux enfants (de 10 ans et plus) pour les sensibiliser sur notre planète, l'environnement, le climat. On y parle des périodes glaciaires, des fameux 2°C à ne pas dépasser. Pourquoi ces 2°C sont tellement importants, Claire Lecoeuvre explique très bien comment ça fonctionne, écarter les fausses idées des vraies ainsi que les rumeurs qui sont entre les deux. Qu'est-ce qu'on risque ? Nous ? La faune ? La flore ?
L'auteur montre les causes réelles du réchauffement climatique et comment il serait possible de l'empêcher d'augmenter. Très bien argumenté et bien expliqué pour les jeunes enfants.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Trollibi
  07 juin 2018
Qu'est-ce que le climat ? Qu'en disent les scientifiques ? Pourquoi parle-t-on sans cesse de CO2 ? Quelles sont les conséquences des changements climatiques ? Peut-on encore changer les choses ? Autant de questions que l'on peut se poser sur un sujet dont on parle beaucoup et qui trouvent en partie réponses dans cet ouvrage.
Où va le climat ? est ce qu'on peut appeler un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné aux jeunes. On sent que l'auteur, tout en simplifiant la vaste problématique du climat, a souhaité être la plus juste et la plus complète possible scientifiquement, en s'appuyant notamment sur des rapports et des commentaires de différents chercheurs et climatologues. le contenu de l'ouvrage est précis, bien documenté, de nombreux chiffres viennent étayer le propos. Les dessins en trichromie noire, turquoise et rose foncé, appuient le discours, le complète et rendent l'ouvrage visuellement intéressant. Ce livre permet réellement de cerner et de comprendre rapidement les différents enjeux liés au climat et j'ai moi-même appris certaines choses sur le sujet que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs pris plaisir à surfer sur les sites internet et à regarder les vidéos citées par l'auteur dans son texte et en fin d'ouvrage.
Mais expliquer aux plus jeunes une problématique si complexe de manière simple n'est pas chose aisée. L'éditeur annonce que la série « POCQQ » est accessible à partir de 13 ans. Je trouve pour ma part que c'est un peu jeune pour aborder l'ouvrage de Claire Lecoeuvre : le style et le vocabulaire qu'elle utilise ne sont en effet pas toujours abordables voire réellement difficile à saisir. Il faut s'accrocher, quand on a 13 ans, pour lire avec facilité et plaisir un texte où l'on retrouve, dans un seul paragraphe les mots « a-priori », « dogme » « divergente », « fallacieux » et « corroborer »... de même, les références culturelles (qui tentent d'alléger son propos et de le rendre proche de son public cible) sont à mon sens destinées à toucher un public adolescent plus âgé. Je ne suis pas convaincue, par exemple, que beaucoup de jeunes de 13 ans aient vu (et encore moins lu) Game of thrones, série déconseillée aux moins de 16 ans. Dommage également que le lexique à la fin du livre ne soit pas plus fourni et, surtout, que les termes n'y soient pas classés par ordre alphabétique.
Néanmoins, Où va le climat ? de Claire Lecoeuvre est un ouvrage très intéressant dont je ne peux que conseiller la lecture pour ceux et celles qui souhaitent rapidement se documenter sur les enjeux liés au climat. J'aurais juste apprécié que l'auteur creuse un peu plus la partie consacrée aux actions à mener au quotidien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
reveusedusud
  22 mars 2018
Aux Editions du Ricochet vient de paraître cette nouvelle collection POCQQ qui portant bien son nom va interroger le lecteur sur le sujet choisi par tous les angles d'attaque. Pourquoi s'interroger ? Où s'informer ? Comment agir? Qui est concerné ? Quand débattre ? Partant de ce postulat, ce documentaire décide d'éclaircir nos connaissances sur le climat.
Le climat, cela peut paraître être un sujet vaste et long à traiter. Mais dans cet ouvrage, tout y est, et bien plus que l'essentiel. Les données de base et les définitions permettent d'assurer un point de départ pour ceux qui veulent aller plus loin alors qu'elle tiennent lieu de premières référence pour ceux qui débutent et qui cherchent les premières informations sur ce sujet. C'est ce mélange entre l'abordable et la précision qui est vraiment le point fort de ce documentaire.
Quelque soit notre interrogation sur le sujet on peut trouver l'information brute ou alors un paragraphe plus complexe qui va approfondir notre réflexion. Toutefois, ce livre reste un documentaire dédié à un public adolescent, et il ne sert à rien d'y rechercher des thèses complexes, il s'agit d'un défrichage autour de la notion de climat. Lorsqu'un sujet est cerné, il faut l'approfondir par d'autres ouvrages plus précis qui compléteront l'apport de celui-ci.
Un peu à la manière d'une encyclopédie on trouve donc ici une nuée de questions traitant toutes du climat et visant à en améliorer notre compréhension. Je regrette cependant que le sommaire ne soit pas plus précis car face à la multitude des sujets abordés, on se perd parfois pour savoir où chercher notre information. J'aurais également apprécié que la partie « Action » soit plus concrète et plus développée (seulement 4 pages). Ce qui aurait permis que le questionnement proposé au début de l'ouvrage soit plus équitable.
Rempli de citations, de focus sur différents sujets, de chiffres, de cartes, de portraits de scientifiques, cet ouvrage est vraiment complet pour dégrossir la question du climat avec nos enfants ou nos élèves. La multiplicité des points de vue est également à relever (P.46 « qui croire », définition d'un climatosceptique) et cet ouvrage a été lu avant publication par 10 chercheurs dont la présentation est faite en fin d'ouvrage.
Destiné à public adolescent (collège), cette collection de documentaire répondra sans nul doute à vos attentes. Coloré, plein de peps, et illustré de très belle façon, il interroge de faction fonctionnelle les différentes facettes du sujet.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
eldae
  07 décembre 2018
C'est le deuxième livre de cette collection que j'ai lu et c'est encore une fois une réussite. C'est concis, c'est clair, le vocabulaire est accessible, on comprend tout dès la première lecture.
Grace à ce documentaire, j'ai compris précisément ce qu'on appelle le réchauffement climatique, quels sont les facteurs responsables, l'impact que cela a actuellement sur notre planète et comment les scientifiques sont capables de mesurer l'impact pour notre futur. Et surtout, je suis capable de l'expliquer à mon entourage !
Destiné aux ados, il est donc aussi très intéressant pour les adultes qui ont quelques lacunes ou qui savent sans pour autant vraiment pouvoir l'expliquer ;) !
Un livre à lire pour muscler son cerveau et développer sa propre opinion sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
ladythat
  15 juin 2018
La collection POCQQ, publiée aux éditions du Ricochet, aborde des sujets d'actualité en répondant aux différentes questions que les jeunes peuvent avoir avec clarté et sans parti pris.
Où va le climat? est un petit ouvrage de vulgarisation scientifique qui aborde le climat sous tous les angles, tentant de rendre compréhensible des notions souvent floues. L'auteure a vraiment su traiter son sujet de façon complète en appuyant ses propos par des citations et des chiffres mis en avant par des illustrations colorées.
Si le sujet mérite d'être approfondi par des lectures supplémentaires, Où va le climat? permet déjà de débroussailler le terrain et, est une très bonne base pour aborder ce sujet d'importance avec nos jeunes.
Je remercie les éditions du Ricochet et Babelio pour cette offre de masse critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   17 octobre 2018
L'augmentation du niveau des océans inquiète une population importante : 1 personne sur 10 dans le monde pourrait être touchée. Déjà en 2002, le Premier ministrede l'état du Tuvalu, Koloa Talake accusait les Etats-Unis et l'Australie de ne pas avoir participé à l'effort international pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et donc de mettre en danger son archipel. Tuvalu pourrait en effet disparaître d'ici l'année 2050. Que deviendrait alors ses 11 000 habitants ? Si certains pourraient être accueillisaux îles Fidjiou en Nouvelle-Zélande ce ne résout pas tout. D'autant que c'es bien plus de 11 000 personnes qui risquent d'être touchées par le réchauffement climatique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
TrollibiTrollibi   06 juin 2018
Et pourtant, le statut de réfugié climatique n'existe pas encore. (...) Certains d'entre nous imaginent que nos pays seront envahis par ces populations. (...) Peut-on accepter de laisser des gens mourir ainsi ou vivre dans l'extrême pauvreté parce que nous avons peur de ne pas avoir assez pour nous ? (p.83-84)
Commenter  J’apprécie          30
TrollibiTrollibi   02 juin 2018
Comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, c’est comprendre comment fonctionne notre monde et comment le faire évoluer. C’est commencer à trouver une solution, c’est s’engager tous ensemble pour améliorer les choses. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre