Vuibert (15/09/2005)
4.21/5   7 notes
A Charlie, neurones et zygomatiques fonctionnent ensemble. Si notre tradition est d'être davantage poil à gratter que brosse à reluire, la science, nous l'aimons. Ce serait dommage de se contenter de décrire les dernières découvertes : on préfère regarder la science sous ses aspects politiques, sociaux, philosophiques... ou simplement marrants. Il faut dire que la science est servie à toutes les vieilles sauces : elle sert à vendre du dentifrice, à faire des bombes ... >Voir plus

Le travail de la science, comprise comme une approche rationnelle et expérimentale du monde réel, génère des connaissances objectives. Les connaissances objectives sont celles dont les expériences ont été reproduites et les résultats vérifiés par des observateurs indépendants.

La science est d'abord réaliste : indépendamment de nous, il existe un monde qui nous est extérieur. Ce réalisme est matérialiste. Matérialisme et spiritualisme s'opposent depuis l'Antiquité grecque. Le premier postule que tout ce qui existe est matière ou propriété de celle-ci. Le second qu'il existe deux substances, la matière et l'esprit, ce dernier étant immatériel par définition.

Définir la science, c'est un service rendu au citoyen, un acte de salubrité publique. A l'heure où le citoyen se soucie de protéger ses enfants des multiples sectes, un peu de culture scientifique ne peut pas être totalement inutile pour échapper aux mirages scientistes de certaines d'entre elles, ou aux discours violemment anti-scientifiques d'autres.

Videos de Guillaume Lecointre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il est à l'origine de 135 publications professionnelles et 27 livres. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu'anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités relatives à l'amélioration de l'enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo. Il est double lauréat de la Société zoologique de France (1996, 2006), prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l'Union Rationaliste, et fait chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
Conférence : Reconstruction phylogénétique ou construction phylogénétique ? 29 juin 2022, 10h - 10h45 — Amphi 34B
On entend par " reconstruction phylogénétique " la découverte des relations de parenté entre les espèces qui composent la diversité du vivant. Qu'est-ce qu'une phylogénie ? Sous quelles conditions peut-on en parler ? Nous verrons les principes élémentaires de sa construction, et de quels outils théoriques et mathématiques, de quelles données elle a besoin. Nous verrons quels sont ses usages, notamment celui de reconstruire des ancêtres abstraits, portraits d'espèces disparues. Enfin, nous examinerons s'il faut parler de " reconstruction phylogénétique " ou de " construction phylogénétique ".
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)