Editions Belin (28/04/2017)
4.6/5   5 notes
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l'arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte d... >Voir plus

Magnifique ouvrage sur toutes les connaissances actuelles de l'évolution des Métazoaires.

Recueil de l'ensemble des recherches sur la génomique et la biologie moléculaire sur les liens de parenté entre les Animaux. Chaque groupe est défini par les critères dérivés propres.

Ce n'est pas vraiment un ouvrage qui se lit de la première page à la dernière, mais plus une banque de données très riche que l'on consulte selon ses besoins ou dans laquelle on se ballade...

Un peu comme une encyclopédie, ou un dictionnaire !

Videos de Guillaume Lecointre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il est à l'origine de 135 publications professionnelles et 27 livres. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu'anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités relatives à l'amélioration de l'enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo. Il est double lauréat de la Société zoologique de France (1996, 2006), prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l'Union Rationaliste, et fait chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
Conférence : Reconstruction phylogénétique ou construction phylogénétique ? 29 juin 2022, 10h - 10h45 — Amphi 34B
On entend par " reconstruction phylogénétique " la découverte des relations de parenté entre les espèces qui composent la diversité du vivant. Qu'est-ce qu'une phylogénie ? Sous quelles conditions peut-on en parler ? Nous verrons les principes élémentaires de sa construction, et de quels outils théoriques et mathématiques, de quelles données elle a besoin. Nous verrons quels sont ses usages, notamment celui de reconstruire des ancêtres abstraits, portraits d'espèces disparues. Enfin, nous examinerons s'il faut parler de " reconstruction phylogénétique " ou de " construction phylogénétique ".