Critique de motspourmots

Un premier roman original, sincère et doté d'une fraîcheur certaine (et ce n'est pas une référence aux températures glaciales du grand nord canadien...). Pour conter la difficile lutte pour la préservation d'espèces menacées, les grues et particulièrement les grues blanches du Canada, l'auteur trousse une jolie histoire mettant en scène une héroïne très romanesque qui parvient à transformer une passion née dans l'enfance en véritable mission. Tout en évoquant régulièrement le contexte - crise de 1929, seconde guerre mondiale... - l'auteur prend un parti résolument optimiste et positif, se concentrant sur les efforts et la détermination de Wilma. On suit avec intérêt la naissance de la passion de la petite Wilma pour les grands oiseaux migrateurs alors qu'à l''âge de 11 ans, isolée du monde aux côtés de son père trappeur, elle découvre l'histoire du Merveilleux voyages de Nils Holgersson, dans un livre offert par son père. L'idée est jolie. A partir de là, Wilma n'aura de cesse de parvenir à sauver cette espèce menacée, une priorité qui l'amènera à mener une vie bien différente des codes de l'époque pour les femmes. Il faut fermer les yeux sur un certain nombre d'invraisemblances et sur quelques facilités d'écriture, l'important n'est pas là. le roman est là pour servir le propos sur la préservation de la nature et c'est agréablement fait. Et puis le positif, par les temps qui courent, ça ne se refuse pas !