Dunod (14/05/2014)
La psychologie positive s'intéresse à tout ce qui rend les gens heureux ! Nouveau venu dans le champ de la psychologie, ce courant qui met l'accent sur les facettes positives de l'être humain connaît un développement exponentiel. Cet ouvrage se propose de dessiner un premier état des lieux d'un domaine appelé à renouveler profondément la psychologie.

La psychologie positive s'intéresse à tout ce qui rend les gens heureux ! Initiée aux U.S.A. vers 198... >Voir plus
Que lire après Introduction à la psychologie positiveVoir plus
Livre fondateur? de cette psychologie positive si enthousiasmante. On a envie d'y croire et d'aller plus avant, de laisser tomber les étiquettes pathologiques stériles ou délétères et foncer dans l'optimisme.
Ce livre n'est pas facile à lire, pas comme beaucoup de manuels qui tentent aussi d'aborder ces sujets... Il est aussi très inégal, certains des articles sont passionnants, d'autres sont un peu tirés par les cheveux, pas si explicites et se perdent un peu et donc on y croit moins, hélas.

Le sommaire :

Introduction : Qu'est-ce que la psychologie positive ? (J. Lecomte).

Première partie : La psychologie positive, un art de vivre avec soi-même. Les émotions positives : à quoi servent-elles et comment les savourer ? (J. Quoidbach).
Entre Candide et Cassandre : la nécessaire complémentarité de l'optimisme et du pessimisme (J.F.Verlhiac et T. Meyer).
La motivation est-elle positive ? (F. Fenouillet).
Les trois facettes du sens de la vie (J. Lecomte).
Le vieillissement réussi (L. Bouffard et C. Aguerre).
La psychologie positive : un nouvel élan pour la psychothérapie ? (P.Angel, F. Marteau et J. Lecomte).

Deuxième partie : La psychologie positive, un art de vivre avec autrui.
Les compétences psychosociales chez l'enfant (J. Fortin).
L'impact du soutien social sur la santé (L. Lamy).
Tirer parti de ses problèmes de couple (R.Miljkovitch).
Les trois composantes de l'empathie (M.L. Brunel).
La psychologie de la gratitude (R.Shankland).
Le pardon : une porte ouverte sur l'avenir (M.T. Muñoz Sastre, E. Mullet et J. Lecomte).

Troisième partie : La psychologie positive, instrument de changement social.
La motivation humaine pour la justice (L. Bègue).
Origines et enjeux actuels de la psychologie communautaire (T. Saïas et N. Teulade).
De la psychologie sociocognitive au changement social par les médias (P. Carré).
Qualité environnementale et comportements écocitoyens (K.Weiss et F.Girandola).
La justice restauratrice (J. Lecomte).
La réconciliation entre ennemis est possible : voir, communiquer et agir autrement (A. Pekar Lempereur).

Conclusion : il est possible de croire en un monde meilleur (J. Lecomte). Manifeste de psychologie positive (extraits).

J'aime la gratitude, le pardon, les émotions positives, la justice restauratrice... Ces idées peuvent-elles être scientificisées (excusez l'atroce néologisme) et mises en pratiques à échelle individuelle, sociale et sociétale. A suivre à suivre.

les émotions positives ouvrent l'esprit et élargissent la palette des pensées et des actions : la joie, l'intérêt, le contentement, l'amour […]. Les pensées positives engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs

citaiton de Barbara Fredrickson

Videos de Jacques Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lecomte
Jacques Lecomte - Les entreprises humanistes .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Jacques Lecomte autour de son ouvrage "Les entreprises humanistes" aux éditions Les Arènes. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecomte-jacques-les-entreprises-humanistes-9782352044734.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/