First (20/06/2013)
Découvrez l'histoire de la Bourgogne des dinosaures (eh oui !) à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Vercingétorix, Vauban, Paul Bert, le chevalier d'Éon, Gustave Eiffel ! Partez à la rencontre d'un patrimoine exceptionnel et appréhendez la Bourgogne contemporaine : son économie, sa politique, son vin, sa nature encore préservée, etc.
Savez-vous que Lamartine, Maupassant, Dumas ou encore Colette ... >Voir plus
Que lire après La Bourgogne pour les nulsVoir plus
C'est avec "La Bourgogne pour les nuls" que j'ai eu le privilège de découvrir la collection "pour les nuls" qui s'est déclinée en une multitude de thématiques. Pour avoir consulté et feuilleté auparavant un de ces exemplaires, je dois reconnaitre que je n'avais pas été trop emballé par le contenu et la présentation de l'ouvrage, d'autant plus qu'il s'agissait du Droit et de la Justice, et que bon nombre de clichés et approximations y étaient présents.
Avec cet exemplaire dédié à la Bourgogne, on est loin de cela car tout ce qui est abordé (histoire, géographie, gastronomie, culture pour les plus grosses références) est fourni avec minutie et l'envie de faire partager cette région française qui est certes connue pour sa capitale, ses vins, mais pas uniquement fort heureusement car il n'est pas fait l'impasse sur les autres départements qui la composent.
Un ouvrage qui se laisse déguster avec délice, fort d'anecdotes et de références et qui donne envie de partir à la rencontre des terres bourguignonnes sans plus attendre !
Bonne approche des particularités Bourguignonnes, synthétique et ne laissant personne de côté.
J'ai appris à mieux connaître la Nièvre et aussi l'Yonne "moins vineuse".
Je ne connaissais pas Les Nuls et je suis agréablement surpris d'autant plus que l'indispensable liste des références est citée et bien fournie.

Le vin varie d'une année à l'autre, et souvent d'une façon importante. On le sait généralement mais on l'accepte mal. On voudrait un vin immuable. Ce qu'on ignore souvent c'est que, moulé dans un même millésime, il varie encore d'un vinificateur à un autre, d'un caviste à un autre et d'une cave à l'autre. Même cloîtré dans sa cellule de verre, il continue de varier selon la constitution que lui a léguée son année de récolte, selon les soins reçus pendant son séminaire en fût, selon la date de sa mise en bouteilles, selon la cave et sa position en cave. Sur la table enfin, le vin varie encore avec la manière de le servir : chambré, frais, débouché à l'avance, décanté ; avec la forme des verres et leur état de propreté ; avec la durée du stage dans le verre, avec les plats, avec les amis autour de la table et l'ambiance du repas.

Pierre Poupon

Lire un extrait
Videos de Bernard Lecomte (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecomte
Ces chrétiens qui ont changé le monde Bernard Lecomte Éditions Tallandier
Présentation de douze figures chrétiennes de confession catholique, protestante ou orthodoxe qui ont marqué la société contemporaine : mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne, Martin Luther King, Charles de Gaulle, Léon XIII, Anne-Marie Javouhey, Ercole Consalvi, Jean-Marie Vianney, Edmond Michelet, Marie Noël, Jacques Maritain et Roger Etchegaray. ©Electre