Critique de Bibliozonard

Point de place pour l'ignorance. La vérité historique est capitale mais à quel usage ?
Pour la forme. Un style journalistique professionnel. Un papyrus d'un scribe habitué de la question religieuse. Une argumentation riche d'informations historiques. Très, voire trop concentrées.
Pour le fond. Un opus soporifique. L'insistance profonde sur les noms de l'un et de l'autre, avec la fonction qui leur appartient rend le récit presque imbuvable. Presque car j'ai quand même tout lu. le commérage a plus de présence dans ces pages que de vérités extraordinaires. J'aime l'histoire. Les récits. le Vatican et ses secrets semblaient intéressants mais l'approche est loupée. du moins je sens un amalgame entre un sujet sérieux et le sensationnel trompeur.
Pour le contenu, il y a 16 « nouvelles » historiques où on déballe en majeur partie sur la diplomatie, les prises de positions, les stratégies de votes quel que soit le thème abordé au sein du Vatican et partout où il est représenté.
Du côté de l'auteur je sens une tentative de discréditer le Vatican sur des accusations qui ont fait ou font encore coasser. C'est bien l'impression première que j'en garde plutôt qu'une remise en question sur la foi, la croyance en un Dieu. Osez mentionner sur le quatrième de couverture « histoires EXTRAORDINAIRES et INSOUPCONNEES qui alimentent les fantasmes », c'est vraiment croire en la naïveté des gens. Les attirés avec des arguments soi disant choc et genre « la première page d'un magasine people » est affligeant et bien dommage.
En gros déçu.