EAN : 9782262041182
Éditeur : Perrin (20/10/2016)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d'un siècle, le centre et le symbole de l'Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d'ombres, d'interrogations et de tabous reste-t-... >Voir plus

oran
  15 août 2020
Les remparts de brique rouge du Kremlin (en russe kreml' la forteresse) renferment toute une kyrielle d'ombres sinistres, de mensonges cyniques , de mystères épais , de trucages éhontés , de censures mortelles , d'aveux sulfureux , de révélations impudentes , de coups tordus audacieux , de redoutables complots, un pan de l'Histoire de la Russie soviétique, que Bernard Lecomte, journaliste , fin spécialiste de l'URSS, dévoile de façon claire, parfaitement documentée, fort compréhensive, des épisodes jusqu'ici cachés, peu ou mal connus, déformés, tronqués , seize chapitres des plus intéressants, de Raspoutine à Poutine, en passant par Lénine , Staline, Eltsine et bien d'autres qui révèlent un siècle de secrets d' Etat.
Hasard des lectures. le livre que je venais d'achever Les temps sauvages de Kessel , relatait l'envoi du corps expéditionnaire français pour combattre l'Armée rouge. Je recroise dans cet ouvrage le général Koltchak et les légions volontaires composées de tchèques et de slovaques engagés aux côtés de l'arme russe .
umezzu
  01 avril 2018
Le titre est un peu trompeur. D'abord, il faut bien lire le sous titre 1917-2017 : l'ouvrage traite de la période soviétique et un tout petit peu de la suite, avec un chapitre final sur Poutine. Le Kremlin n'est là que pour rappeler qu'il était alors le centre du pouvoir, mais les événements repris ont aussi eu lieu à Saint-Pétersbourg, en Crimée ou ailleurs. Et il ne s'agit pas à proprement parler de secrets, juste de moments historiques précis, dont certains sont largement référencés par ailleurs (l'exécution de la famille impériale dans la maison Ipatiev en 1917, l'exécution de Trotski au Mexique, la mort de Staline, etc).
Ceci étant dit, ce livre est passionnant. L'histoire de l'URSS est profondément liée à celle du XX éme siècle, de la Révolution de 1917, alors que la guerre en Europe continue, jusqu'à la guerre froide et l'effondrement final du mur de Berlin.
Certains chapitres sont remarquablement précis, comme ceux sur le pacte germano-soviétique, qui montre bien les tractations diplomatiques, qui jusqu'au dernier moment auraient pu amener Staline à faire d'autres choix, ou celui sur Katyn, qui reprend très clairement la chronologie de la guerre de propagande qui a résulté de ce massacre d'officiers polonais par le NKVD.
Le rappel de l'incrédulité de intelligentsia française au sortir de la seconde guerre mondiale face à la divulgation de la réalité du système policier communiste lors de l'affaire Kravchenko est nécessaire pour inciter chacun à prendre du recul et à s'informer complétement, plutôt que d'avaler des thèses toutes prêtes (aujourd'hui sur internet).
Des chapitres rappellent les conditions de l'arrivée au pouvoir et les ambitions de Krouchtchev et d'Andropov. Les quelques pages sur la tentative de putsch contre Gorbatchev en 1991, qui va permettre à Eltsine de se poser en alternative au régime communiste finissant, expliquent bien ce moment clé de l'histoire russe.
Au final, cet essai compile de façon éclairante et dans une langue accessible à tous quelques moments forts du temps du pouvoir soviétique.
nena
  21 avril 2017
Un livre d'histoire sur les coulisses du Kremlin, les complots, les trahisons, les crimes...On y retrouve Lénine, Staline, Raspoutine...et le dernier Poutine. Une enquête bien menée sur tous ces secrets, les dessous politiciens avec les relations du Général de Gaulle, François Mitterand face à cet immense empire
Bouns
  14 septembre 2020
Intéressant et agréable à lire mais il n'y a rien dans ces histoires qui puisse aujourd'hui être vu comme des "secrets".

Videos de Bernard Lecomte (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecomte
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Aria de Nazanine Hozar aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1051744-romans--aria.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • La Goûteuse d'Hitler de Dominique Vittoz et Rosella Postorino aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1039871&id_rubrique=368 • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • L'Été des quatre rois de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1010668-romans-historiques-l-ete-des-quatre-rois.html • La chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1050357-romans-historiques-la-chambre-des-dupes.html • KGB de Bernard Lecomte aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1049576-livres-preparation-ecole-public-kgb-----la-veritable-histoire-des-services-secrets-sovietiques.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html • Ce lien entre nous de David Joy et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1051872-divers-litterature-ce-lien-entre-nous.html • Histoire de ma vie de Casanova et Jean-Michel Gardair aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/58459-poche-histoire-de-ma-vie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsstock #editionsperrin #editionsbabel #editionslivredepoche #editionspocket #editionsplon #editionsgrasset #éditionsfolio #editionssonatine