Éditeur : Glénat (10/04/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célè... >Voir plus

bibiouest
  24 mars 2020

C'est une nouvelle collection lancée par Glénat sur l'histoire des Papes, calquée dans sa forme sur «Ils ont fait L Histoire» du même éditeur ce premier tome est dédiée à, tout seigneur (si j'ose dire) tout honneur, Saint-Pierre, les fondations de l'Eglise chrétienne repose sur son tombeau.
Un style d'un grand classicisme qui permet de transmettre les émotions, nous somme s sous Néron en pleine persécution des Chrétiens, Saint-Pierre est sur sa croix d'agonie et il revient sur son parcours depuis sa rencontre avec le messie jusqu'à son dernier souffle.
Pour ma part je me serai cru au Catéchisme, (que je n'ai pas fait) en effet la religion y est abordée de façon trop directe (pouvait-il en être autrement?) en occultant quelque peu l'histoire avec un grand H.
C'est un parti prix des auteurs qu'il faut respecter, cela reste un ouvrage d'un grand intérêt mais a quelque peu heurté L'athée que je suis.
Ce n'est plus que jamais que mon humble avis.
Alfaric
  17 avril 2019
Après avoir lancé avec Fayard la collection "Ils ont fait l'Histoire", les éditions Glénat s'associent à cerf pour lancer la collection "Un pape dans l'Histoire" : les auteurs sont bons, mais le plotmaster qui s'occupe des appendices est Bernard Lecomte entre autres choses ancien rédac-chef du journal La Croix donc la biographie devient hagiographie et le côté historique disparaît devant le côté prosélyte… Soupir...
Cet album inaugural est consacré à Saint Pierre et est intitulé "Une menace pour l'empire romain". Nous sommes en 64 après Jésus Christ après le plus terrible incendie qu'ait connu la Ville Éternelle, et parmi d'autres les premiers chrétiens objets de tous les rumeurs faute de coupables font office de boucs émissaires… On reprend sans aucun recul la légende noire de Néron et sans aucun esprit critique tous les ragots de fond de caniveau de l'élite aristocratique repris tels quels par les historiens chrétiens : non, Néron n'a pas chanté devant Rome en flammes puisque que la nuit de l'incendie il était en bord de mer dans la Baie de Naples ; non, ses premières actions n'ont pas été de faire des plans sur la comète en redessinant Rome selon ses souhaits mais de porter assistance aux sinistrés quand tout dirigeant digne de ce nom… En bref cette BD commence là où finissaient le roman "Quo Vadis" et ses adaptations : par la crucifixion à l'envers de Pierre. L'apôtre du Christ se confie voire se confesse au centurion Marcellus pro-chrétien, et sa vie défile autant dans sa mémoire que devant nos yeux. On reprend à la lettre le texte du Nouveau Testament, et on piochant dans les témoignages de Jean, Luc, Marc et Matthieu (qui comme chacun devrait le savoir se contredisent entre eux) on aboutit à quelque chose qui ressemble fort à un évangile selon Pierre.
Les textes de Pat Perna sont bons, les dessins de Marc Jailloux sont aussi précis que réalistes, les couleurs de Florence Fantini sont claires et chaudes… Mais cela reste du catéchisme, et moi en tant qu'athée cela ne m'a pas intéressé. Néanmoins j'aimerais bien l'avis d'un chrétien croyant sur le sujet, car on ne pas nier la qualité du travail effectué !
Lien : http://www.portesdumultivers..
vinceol
  23 avril 2019
Marc Jailloux au dessin, et Pat Perna au scénario signent ce premier album de la nouvelle série concept de Glénat : Un pape dans l'histoire.
Et il est plutôt logique d'attaquer par Saint-Pierre ! L'association de celui qui a relancé avec brio la série Alix, Marc Jailloux (on apprécie d'autant plus son travail quand on lit le dernier tome massacré par G. Albertini...), et de celui qui s'est notamment fait remarquer dans le scénario historique avec le très bon diptyque Kersten, médecin d'Himmler, et l'excellent Darnand, le bourreau français (tome 3 à venir), tous deux dessinés par F. Bedouel, est prometteuse, voire alléchante quand on apprécie la BD historique !
L'histoire réussit à mêler habilement textes religieux et références historiques, en fictionnant le tout. Les auteurs arrivent à faire ressortir l'importance de Simon / Pierre pour les siècles futurs, et les pontifes suivants.
Malgré une couverture un peu old school d'Ugo Pinson, pouvant rebuter le lecteur moyennement féru d'histoire religieuse, les pastels de M. Jailloux confirment la dextérité du bonhomme.
Quant au cahier de fin d'album, il est correct. La patte d'un historien aurait sans doute éviter des analyses parfois contestables.
Cette nouvelle série Glénat commence fort, et nous propose, comme d'ailleurs sur la série Ils ont fait l'histoire, un scénario plutôt osé porté par un dessin top niveau !

ActuaBD   23 décembre 2019
Il ne faut pas être « croyant » pour ouvrir ce livre, et s’y plonger. Il faut, simplement, aimer la bande dessinée, être séduit par le dessin de Jailloux, savoir toute la qualité que pat Perna porte à tous ses scénarios. Il faut, simplement, avoir la curiosité de s’intéresser à l’Histoire et à tous les rapports que le passé peut avoir avec notre vécu !
BDGest   17 mai 2019
Saint Pierre - Une menace pour l’empire romain constitue une lecture instructive à défaut d’être profondément prenante.
AlfaricAlfaric   07 avril 2019
L’esprit est ardent mais la chair est faible...
Videos de Bernard Lecomte (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecomte
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia