Irène Bonacina (Autre)
L'Ecole des loisirs (15/06/2022)
4.13/5   19 notes
Mon père a une nouvelle passion : il tricote ! Il regarde en boucle les vidéos de Marie-Pierre Pelote. Des chaussettes, des écharpes, des sets de table...ses aiguilles ne s'arrêtent plus. Il a aussi tricoté un pull. Pour moi ! Un pull avec Super Doggy, mon héros préféré de quand j'étais...petit ! La honte. Je ne peux quand même pas aller à l'école comme ça ? Je préfère encore faire un (tout petit) mensonge et avoir froid !
Que lire après Tuto tricotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enzo vit avec son papa, qui travaille à mi-temps pour pouvoir consacrer plus de temps à son fils.
Depuis quelque temps, les relations père-fils ne sont plus au beau fixe. Précisément depuis que le père d'Enzo a une nouvelle passion, une passion qui rend Enzo mort de honte. Son père suit des tutos sur internet. Mais pas n'importe quels tutos : les tutos de tricot de Marie-Pierre Pelote. Et il a même tricoté un pull à Enzo, un pull de Superdoggy, le héros des tout-petits. Impensable de mettre un pull aussi ridicule pour aller à l'école, même s'il fait froid et si l'institutrice, Madame Lebreton veille !
Aidé de sa copine Apo, Enzo va tout faire pour se débarrasser de ce cadeau tricoté bien encombrant.. Jusqu'au jour où il rencontre Nadine et le petit Idris, assis sur le trottoir face à la boulangerie.
Un pull, même tricoté main, ça peut faire la différence pour un petit sans-abri… Et Superdoggy, le héros des petits, reprendre du service, lorsqu'il faut aider, habiller ceux qui ont froid….

J'aime beaucoup les ouvrages jeunesse de Ludovic Lecomte, et en particulier la série des Oscar et Carrosse, amis improbables qui découvrent la vie et avancent ensemble. Tuto Tricot, ouvrage jeunesse destiné aux enfants un peu plus âgés, de 9 à 12 ans, nous parle d'une famille monoparentale, de relations père-fils un peu difficiles, d'un père qui ne voit pas son fils grandir, d'idées reçues sur les activités traditionnellement réservées aux hommes ou aux femmes, des parents accaparés par leur travail, de l'amitié.
Idris, le petit réfugié va entraîner un bouleversement dans le monde d'Enzo, lui montrer comment on peut être solidaire, être différent...et ainsi progresser avec et pour les autres.

C'est Irène Bonacina, l'illustratrice de la série Oscar et Carrosse qui met en valeur ce beau texte, donne vie à Enzo, son papa, les personnages qui les entourent, et bien sûr… les tricots.
Un beau roman jeunesse.
Enzo vit seul avec son père à Limoges depuis que sa mère est partie avec un nouveau compagnon, Laurent, à Lannion. Depuis lors, son père travaille à mi-temps et s'est mis au tricot grâce à la chaîne YouTube de Marie-Pierre Pelote. Enzo a trop honte ; son père lui a tricoté un pull Super Doggy et il ne peut pas le porter dans sa classe de CM1 : Super Doggy est un héros de dessin animé pour les petits comme les CE2 ! Avec la complicité de sa meilleure amie depuis la maternelle, Apolline, il invente un stratagème mais un mensonge conduisant à un autre mensonge, il a bien peur d'être pris au piège jusqu'au jour où il donne son pull à un enfant qui vit dans la rue…

Ludovic Lecomte est professeur des écoles et il est l'auteur de la série à succès Oscar et Carrosse dans la collection Moucheron : je peux lire !

Ce roman tout simple raconte tout d'abord avec justesse la honte d'un garçon d'aller à l'école avec un pull tricoté par son père à l'effigie d'un personnage de dessin animé qu'il aimait petit. Dans une seconde partie, le jeune héros vient en aide à un enfant vivant dans la rue en lui offrant le pull détesté. le ton est alors un peu moraliste, les enfants prennent conscience des situations de pauvreté dans leur quotidien et décident d'agir. le jeune héros devient l'ami du petit réfugié et décide de l'inviter à Noël à la maison. le style est simple, le héros raconte l'histoire avec justesse et de nombreux dialogues avec son père et sa meilleure amie.
Livre acheté pour sa couverture. Je pensais y trouver une histoire d'humour et le résumé allait dans ce sens.
Début prometteur j'aime bien comment s'engage l'histoire et si la suite n'est pas décevante je ne m'attendais pas y découvrir le thème des SDF, de la solidarité. Donné à enfant de 8 ans je ne sais pas comment il va recevoir cette histoire.
C'est Enzo qui raconte, ses soucis à l'école à cause de la nouvelle lubie de son père : le tricot. Il y a des moments drôles dans ces pages mais une certaine gravité face au sujet qui peut soit inquiéter soit amener une réflexion et des questions.
Un roman positif et humain, à l'écriture vive qui montre que la vie n'est pas simple. L'auteur est enseignant et on sent qu'il connait bien son sujet ( scolaire).
L'illustration est plutôt amusante et sympathique.

L'auteur Ludovic Lecomte nous racontera dans une histoire pleine d'humour le divorce (sujet qui en manquera forcément).
C'est l'histoire d'Enzo en classe de Cours Moyens à l'école élémentaire.
Ces parents se sont quittés, sont repartis sur de nouveaux projets et il y aura comme un loupé avec Enzo.
C'est un peu de ce passage, de cette adaptation dont il sera question où Enzo prendra conscience qu'à vouloir le protéger de la séparation ces parents le considéreront encore comme un "bébé".
Cela partira d'une bonne intention mais il y aura un petit chemin de croix à emprunter pour le pauvre Enzo qui se confiera à sa meilleure copine Apolline "Apo".

Son papa s'adaptera, oui. Courageux, il prendra un mi-temps pour être un peu à la maison et là dessus il trouvera à s'occuper pour un être un bon papa au foyer (on ne parlera pas encore de télétravail pour sauver le foyer) : il se mettra au tricot.
Le pire est que le papa se prendra d'une passion, encouragé indirectement par Enzo qui n'osera pas lui dire que recouvrir tous les meubles de housses de laines pourra être un peu excessif.
Le problème du pull que Enzo ne voudra pas porter et cachera à l'école rappellera à certains lecteurs ce fameux tournant de l'âge pré-ado où le look commencera à avoir de l'importance et où parfois certains parents manqueront un peu de mises à jour.

Nous comprendrons que, sa maman ayant refait sa vie ailleurs, Enzo ne souhaitera pas vexer son père qui voudra tant bien que mal bien faire pour son "petit lapin".
Mais avec ce pull qui ne se met pas à l'école tandis qu'il fera un peu trop frais, il faudra pour Enzo se montrer capable de s'expliquer avec la maîtresse qui s'inquiète de le voir si peu couvert. C'est une histoire simple qui s'articulera autour du petit mensonge et du non-dit qui feront boule de neige.

Bien que l'aventure effleurera aussi d'autres sujets (les passions généralement masculines ou féminines par exemple. Et comme on le verra ici, dans certains cas il faudra se montrer présent sur les deux rôles de référence, on s'adapte, n'est ce pas?) ou le cas des sans-abris ( vous comprendrez en lisant), ça ne sera pas le sujet.
C'est sans nul doute un passage où il faudra se parler, entre père et fils, et qui fera aller de l'avant tous les membres de la famille (même ceux auront le sentiment de rester sur le bas côté).
Une lecture agréable.
J'ai conscience de perdre tout esprit critique face aux illustrations d'Irène Bonacina, mais comment ne pas craquer pour cette couverture aussi tendre que drôle ?
Le binôme aux commandes de la série "Oscar et Carosse" entraîne ses lecteurs (un peu plus aguerris) dans le quotidien d'Enzo.
Le problème majeur de ce garçon de CM1 n'est pas la séparation de ses parents ou la présence d'un beau-père météorologue. Non, c'est que son papa s'est mis au tricot et lui a fabriqué un pull orné d'un motif "pour bébé". Comment assumer face aux copains ? Et dans le même temps, impossible de le jeter ! Serait-il possible de le donner ?

Heureusement, Enzo a une meilleure copine pétillante qui a toujours réponse à tout. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leur relation, très équilibrée.
Tout comme celle formée par Ludovic Lecomte et Irène Bonacina, que j'ai eu le plaisir de voir évoluer lors d'une magnifique lecture dessinée et musicale. Une lecture qui fait la part belle au dialogue et à l'empathie, tout en brisant quelques clichés. Chouette !

Toute la classe est hyper silencieuse, comme la première fois qu'Idris a commencé à nous raconter son parcours pour arriver jusque dans notre ville. Avec ses mots à lui et son français plein d'erreurs, mais on a quand même compris qu'il avait voyagé caché dans un camion, qu'il avait été séparé de ses parents pendant le trajet et qu'il était arrivé ici sans eux, mais avec trois autres jeunes de son village. Deux d'entre eux sont aussi dans notre école, dans une autre classe. Ses yeux étaient tout rouges, et il n'avait rien dit de plus, pas un mot sur les nuits dehors, le froid, la pluie, l'aide de Nadine qui n'est donc pas sa mère.
Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu'un.
Ronald Reagan