ISBN : 275640456X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (16/02/2011)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 12 notes)
En cette année 1491, au coeur de l'Andalousie, la guérisseuse juive Rebecca de Luz se consume sur le bûcher, accusée de sorcellerie par le Grand Inquisiteur Alonso Jimenez. Elle laisse à sa fille Myriam une lettre évoquant une ancienne prophétie et lui ordonnant de gagner Grenade. Traquée à son tour, la jeune femme fuit sa ville natale.

Pardaillac
  07 novembre 2018
Un roman historique et fantastique aux personnages attachants et agréable à lire.
raynald66raynald66   06 septembre 2016
sonne l'éveil
de la nouvelle
Jérusalem
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2014
Un monde de cristal enseigne ici ses merveilles. La beauté est partout gravée, partout l’opulence. Se confondent dans la vision le liquide et le solide, l’eau et le marbre, et nous ne savons plus lequel des deux est celui qui coule. L’eau court comme des perles liquides de glace. Il semble que nous formons l’eau qui coule et moi, un morceau de glace dont une partie devient liquide et l’autre ne change pas.
raynald66raynald66   06 septembre 2016
Une ancienne légende andalouse annonce que Grenade tombera aux mains des chrétiens en janvier 1492.
Et que sa chute entraînera la mort de milliers de croyants,
juifs, marranes, musulmans, convertis et même catholiques sincères.
Dame de Luz affirmait que cette hécatombe pouvait être
évitée grâce à un livre secret
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2014
De temps en temps, l’Inquisition accusait des enfants, des hommes et des femmes d’être des Doués. Les Talents qu’on leur reprochait étaient variés et plus qu’improbables. Untel pouvait se rendre invisible et violer la couche d’une honnête femme, une telle invoquer les morts ou les démons. Certaines personnes avaient la capacité de se transformer en animaux, chats, loups-garous, corbeaux… Aucune preuve directe mais des accusations de voisins malfaisants. Le manque de preuves ne sauvait pas la vie des personnes incriminées, très bavardes sous la torture.
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2014
Le prix à payer ressemblait à une récompense, et cette pensée était troublante. Il faudrait utiliser ce pouvoir avec prudence, apprendre à le dominer, s’entraîner dans des situations moins dramatiques. Et vérifier si d’autres parfums floraux possédaient des effets plus subtils.
Video de Marianne Leconte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Leconte
Conférence "Vampires à contre-emploi" enregistrée aux 10e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (décembre 2013) autour de l'anthologie éditée par les éditions Mnémos et dirigée par Jeanne-A Debats. Avec Ugo Bellagamba, Philippe Curval, Marianne Leconte et Timothée Rey. L'audio de la conférence en intégralité : http://www.actusf.com/spip/Sevres-2013-Conference.html