Éditeur : Albin Michel (01/02/2011)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Grâce, légèreté, humour, poésie : on retrouve dans Riva Bella le meilleur de Patrice Leconte cinéaste, celui de Tandem et du Mari de la coiffeuse, et tout le charme et la tendresse de son premier roman, Les Femmes aux cheveux courts.

Tony Garbo fait la tournée des plages avec un spectacle de magie, et avec sa femme : la magnifique Suzie. Il fait beau, c’est l’été, les mouettes planent. Tout va bien. Jusqu’au jour où Suzie, sur un coup de tête, part av... >Voir plus

zabeth55
  12 décembre 2014
Un magicien, quitté par sa femme et complice sur scène, se remet mal de ce départ.
C'est frais, sans prétention, simple, léger… léger. Tellement léger qu'il n'y a pas grand-chose à en dire.
L'avantage, c'est que ça se lit vite.
feanora
  04 juin 2013
Déception que ce petit livre qui n'apporte pas grande nouveauté. Je pense que Patrice Leconte est meilleur cinéaste qu'écrivain.
Chouchane
  25 août 2011
Sans surprise.
etreneant
  23 juillet 2011
Amusant et facile.

LaPresse   14 juin 2011
Un joli roman d'été, qui frôle le drame, mais privilégie surtout l'ironie et la légèreté.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2016
N’est-il pas normal, après tout, de virer tranquillement, paisiblement, posément, vers la folie, du moins vers un certain déraillement, lorsque la femme que l’on aime, que l’on aimait, que l’on aime encore, que l’on aimera toujours, quand cette femme-là vous quitte pour partir avec un type quelconque, sans doute lamentable et dont nous ne savons rien ?… Il y a des circonstances de la vie qui, bien que banales hélas, ne peuvent que vous inciter à lâcher la rampe.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2016
...pleurer pour de bon, tranquillement, toute la journée si besoin, tellement il se sent déplorable, au bout du rouleau, juste après le bout en fait, quand il n’y a plus rien à dévider, plus rien à espérer, à part un miracle. Mais si les miracles existaient, ça se saurait.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2016
Les femmes, elles aiment le changement, c’est génétique – les hommes, malgré les apparences, sont plus routiniers – et quand on aime le changement, on change. Alors, à quoi bon quitter un mari pour un amant qui serait la copie dudit mari ? C’est clair, non ?
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2016
On se déplie, on se remercie, on se dit au revoir, on se souhaite de bonnes vacances, et l’on se quitte amicalement, tandis que la plage se repeuple rapidement d’estivants heureux du retour au sec.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2016
Les amours adultères sont bien souvent la porte ouverte à tous les abus.