Albin Michel (01/02/2011)
2.93/5   7 notes
Grâce, légèreté, humour, poésie : on retrouve dans Riva Bella le meilleur de Patrice Leconte cinéaste, celui de Tandem et du Mari de la coiffeuse, et tout le charme et la tendresse de son premier roman, Les Femmes aux cheveux courts.

Tony Garbo fait la tournée des plages avec un spectacle de magie, et avec sa femme : la magnifique Suzie. Il fait beau, c’est l’été, les mouettes planent. Tout va bien. Jusqu’au jour où Suzie, sur un coup de tête, part av... >Voir plus
Que lire après Riva BellaVoir plus
Un magicien, quitté par sa femme et complice sur scène, se remet mal de ce départ.
C'est frais, sans prétention, simple, léger… léger. Tellement léger qu'il n'y a pas grand-chose à en dire.
L'avantage, c'est que ça se lit vite.
"Riva Bella" est un roman sans prétention à lire l'été sur la plage ou dans un transport en commun pour passer le temps. La plume est décontractée, avec des formules plaisantes. Elle sauve une histoire basique, sans rebondissement particulier, et à la fin facile. Vite lu, vite oublié. Divertissant sans plus.
Déception que ce petit livre qui n'apporte pas grande nouveauté. Je pense que Patrice Leconte est meilleur cinéaste qu'écrivain.
Amusant et facile.
Sans surprise.

critiques presse (1)
LaPresse
14 juin 2011
Un joli roman d'été, qui frôle le drame, mais privilégie surtout l'ironie et la légèreté.
N’est-il pas normal, après tout, de virer tranquillement, paisiblement, posément, vers la folie, du moins vers un certain déraillement, lorsque la femme que l’on aime, que l’on aimait, que l’on aime encore, que l’on aimera toujours, quand cette femme-là vous quitte pour partir avec un type quelconque, sans doute lamentable et dont nous ne savons rien ?… Il y a des circonstances de la vie qui, bien que banales hélas, ne peuvent que vous inciter à lâcher la rampe.
...pleurer pour de bon, tranquillement, toute la journée si besoin, tellement il se sent déplorable, au bout du rouleau, juste après le bout en fait, quand il n’y a plus rien à dévider, plus rien à espérer, à part un miracle. Mais si les miracles existaient, ça se saurait.
Les femmes, elles aiment le changement, c’est génétique – les hommes, malgré les apparences, sont plus routiniers – et quand on aime le changement, on change. Alors, à quoi bon quitter un mari pour un amant qui serait la copie dudit mari ? C’est clair, non ?
On se déplie, on se remercie, on se dit au revoir, on se souhaite de bonnes vacances, et l’on se quitte amicalement, tandis que la plage se repeuple rapidement d’estivants heureux du retour au sec.
Les amours adultères sont bien souvent la porte ouverte à tous les abus.