AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Librairie Alphonse Lemerre (01/01/1946)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les Érinnyes est une tragédie de style antique en deux parties et en vers, avec une introduction et des intermèdes pour orchestre de Jules Massenet.
Les Erinnyes furent représentées pour la première fois à l'Odéon le 6 janvier 1873 ; Jules Massenet en avait composé la musique de scène. Puis elles furent incluses par Leconte de Lisle dans les Poèmes tragiques (1884).
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  06 janvier 2017
Dans une pièce très très brève, Leconte de Lisle, directement inspiré par les auteurs grecs, met en scène le retour d'Agamemnon à Argos, son assassinat par sa femme Clytemnestre, et la vengeance de leur fils Oreste sur cette dernière. A noter que les noms dans la pièce sont les noms transcrits du grec. Pendant tout le déroulement de l'action, on sent la présence des Erinnyes, divinités persécutrices (elles sont l'équivalent des Furies latines) qui vont finalement poursuivre Oreste suite à sa vengeance.
Tout va beaucoup trop vite dans cette pièce, et si on ne connaît pas déjà l'histoire par d'autres auteurs, on doit trouver qu'elle se résume à des meurtres en série à un rythme effréné. Hormis quelques monologues de lamentations, les vers de Leconte de Lisle ne parlent guère que de ces meurtres. La brièveté de l'oeuvre, loin de se concentrer sur l'essence des destins des uns et des autres, n'en retient que les phases d'action en négligeant les aspects psychologiques. L'intrigue, s'il y en a une, se réduit alors à une suite d'actions, en l'occurrence d'assassinats.
Les vers de Leconte de Lisle ne sont pas non plus de ceux qui élèvent vers des sommets de poésie. Même si la pièce est courte, nombre de vers paraissent superflus quand d'autres semblent forcés. Bien sûr, Leconte de Lisle est par son style plus proche de l'origine grecque du mythe que ne l'est Racine, mais l'écriture en vers force à établir la comparaison et elle est largement à l'avantage du second.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Charles-Marie Leconte de Lisle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Marie Leconte de Lisle
Leconte de LISLE – Pourquoi devint-il parnassien ? (Chaîne Nationale, 1953) Une conférence de Géraud Venzac, intitulée « Leconte de Lisle, témoin de l'échec religieux et politique du romantisme », prononcée le 6 juin 1952 à l’Institut Catholique de Paris, diffusée sur la Chaîne Nationale le mois suivant.
autres livres classés : tragiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre