Judith Hermann (Autre)Thomas Kohler (Autre)
EAN : 9791031204758
Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (28/03/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Quoi de plus naturel que de choisir Berlin pour réaliser un livre sur la création contemporaine ? La capitale allemande est si prisée pour son atmosphère libérée et sa concentration d'artistes, pour ses soirées déchaînées et ses galeries audacieuses, qu'il aurait été curieux de ne pas s'y attarder. Berlin fait partie de ces villes qui semblent toujours devoir rester jeunes. Peut-être est-ce dû au souvenir encore récent de la chute du Mur et de la réunifiction, qui p... >Voir plus

tymo
  07 juillet 2020
Ce livre est à aborder comme un guide touristique alternatif. Loin des modèles communs des guides touristiques, il permet d'aborder la ville sous un angle différent en rencontrant avant tout les artistes qui y habitent.
Le livre se divise en trois parties :
* Première partie : un rapide historique de la ville de Berlin qui retrace l'évolution de la place donnée aux arts en Allemagne et dans la capitale. Très intéressant, cela m'a permis de comprendre rapidement et d'avoir une vu générale sur le sujet ! J'aurais aimé qu'elle soit davantage développée.
* Deuxième partie : des entretiens d'artistes et le rapport qu'ils entretiennent à Berlin. J'ai particulièrement aimé le témoignage de Jim Avignon qui a notamment participé à la fameuse East Side Gallery. Bien que l'idée de la diversification et vérité des arts présentés me plaise, j'ai trouvé les autres témoignages pas assez développés... Trop peu d'images selon moi, car comment rencontrer l'artiste si l'on ne voit que trop peu son travail ?
* Troisième et dernière partie : des lieux emblématiques de Berlin sont présentés par quartier. Si on n'est pas sur place ou si on ne prévoit pas de se rendre à Berlin, ça n'a pas grand intérêt !
pleasantf
  26 juin 2020
Je ressors de ce livre consacré à Berlin et à sa créativité avec un sentiment mitigé.
Le livre est construit en trois parties. La première dans laquelle j'inclus les préfaces donne la parole à douze acteurs de la création à Berlin. La bonne idée est que le spectre couvert est large : depuis la littérature jusqu'à la musique électronique en passant par la danse, le théâtre, la mode, l'architecture, ou la peinture. Les illustrations soit soignées. Mais je suis resté sur ma faim car ces présentations, entre autobiographie et regard sur la ville restent un peu superficielles.
J'ai trouvé la deuxième partie consacrée à 10 lieux emblématiques de la créativité berlinoise plus intéressante, même si elle a un côté un peu publi-promotionnel.
Enfin, la troisième partie relève du guide pratique en listant une centaine de lieux à fréquenter pour plonger dans la création à la mode berlinoise.
Ce livre intéressera donc surtout ceux ou celles qui sont intéressés par la création contemporaine sous toutes ses formes et ... qui prévoient un voyage à Berlin avec la ferme intention de faire de belles découvertes artistiques, théâtrales ou musicales.

pleasantfpleasantf   26 juin 2020
L'Allemagne est, avant tout, un pays de théâtre qui a connu une révolution dans les années 1970, surtout à Berlin avec Stein, Grüber, Bondy, Zadek. Les acteurs ont soudainement pris d'importance : le pouvoir a changé de camp. Ils ont osé s'exprimer sur leurs rôles, se laissant aller à leur imaginaire et réclamant la mise en place d'un travail d'équipe plus démocratique. Un nouveau théâtre est né. Nulle part en Europe, on n'a travaillé dans le théâtre de manière aussi efficace.