Critique de Phoenicia

Voilà une lecture des plus inattendues. Voulant absolument dénicher un livre ayant du numérique sur sa couverture ( oui malgré ma PAL immense, pas d'objets de la sorte, et moi qui veux tellement finir challenge 50 objets,...), je me suis laissée tenter par ce livre, conseillé sur un challenge et heureusement disponible dans ma médiathèque.

Je ne pensais pas autant accrocher et pourtant ce livre, tout en utilisant un registre léger avec trois protagonistes haut en couleurs, nous amène à nous interroger sur Internet. Divisé en deux parties, la première partie nous présente trois protagonistes il y a 10 ans, au moment où Internet était dévalorisé, devenait une porte de sortie, de liberté pour ceux ne voulant pas s'insérer dans la société. Et pourtant, dans la 2e partie, 10 ans après, quelle révolution. Si Internet est partout, triste constat. Plus de liberté mais davantage une prison où tous sont espionnés. Cookies, Big Data, etc. Une analyse tristement réaliste. Quant à la fin... j'en reste comme un peu perturbée.
Enfin, et ce n'est pas des moindres, j'ai dû passer à côté de quelque chose, car je ne m'explique toujours pas ce titre incongru! ^^

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours