Critique de iris29

- 2006.
Quand Christophe, pour les besoins de son son métier de Journaliste-Web, va faire un tour sur un nouveau site porno, [ "recherches" qu'il exécutera avec beaucoup de conscience professionnelle...], et qu'il croit reconnaître , Marianne , une blogueuse-actu, il la prévient . Et il poussera , cette délicate attention , jusqu' à lui trouver un hackeur pour tenter d'effacer cette vidéo postée par l'ex de Marianne en mode "revanche".
De là, naîtra une belle amitié entre ces trois personnes que rien (à part internet ) ne rassemble.
Christophe vit en couple, est sur le point d'avoir un deuxième enfant et croit, dur comme fer, à l'avenir d'internet dans le monde journalistique. Marianne est en DEA, et peine à commencer son mémoire,
Paul a 19 ans, il déteste autant son père (psychiatre) que sa mère et passe sa vie devant son ordi .
- On est dix ans plus tard, que sont-ils devenus ?
Et au-delà de ce trio , qu'est devenu le net ? Et quelle place tient-il dans leurs vies, à ces trois accros ?
Une grande réflexion sur cette outil , une réflexion qui se veut ambitieuse et pour laquelle , je ne suis pas la mieux placée pour "juger", n'y connaissant rien. Pourquoi prendre cette date de 2006, pour commencer son histoire ? ( Et bien (il parait que ),c'est avant qu'internet arrive sur les téléphones portables, et que donc, il soit éminemment facile d'y accéder à tout moment... Personnellement, pour rendre le côté "découvreurs" et pionniers" des personnages, j'aurai fait commencer cette histoire bien avant, mais bon...
Ce genre de réflexions sur les dérives d'internet, j'ai l'habitude de les trouver dans les romans policiers ou thrillers, dans lesquelles elles s'intègrent à merveille, sans lourdeur . Aussi, lorsque je les découvre dans de simples romans , j'ai beaucoup de mal. Qu'ils raisonnent comme des pamphlets donneurs de leçons/philosophico/ bistrot ou qu'ils soient trop techniques, et qu'ils me perdent, le résultat est le même , je m'ennuie...
J'aurai aimé plus de "Christophe/Marianne/Paul" que Titiou Lecoq croque à merveille, véritables Petits enfants du siècle. Cette auteure , au style un peu cru et franc, ressemble à une petite-soeur de Virginie Despentes, en plus édulcorée, plus bobo, et un peu moins "vénère" ...
Je continuerai avec cette auteure, parce que je suis friande de jeunes auteurEs qui écrivent sur leur époque, des filles qui parlent "vrai, et dont l'esprit est frais, vif et non complaisant.
Un esprit tellement vif, que je ne suis pas sûre d'avoir compris le titre !