Les Editions du Rocher (22/08/2013)
Philippe El Shennawy, est l'un des rares, sinon le seul prisonnier français, condamné à perpétuité en absence de preuves, alors qu'il n'a pas de sang sur les mains. Il a été condamné le 28 janvier 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour un braquage spectaculaire qu'il a toujours nié avoir commis. Il avait vingt-trois ans. Libéré sous condition une première fois, il brave une interdiction de séjour. Emprisonné pour rupture de ban, il est enfermé dans un hôpi... >Voir plus
Que lire après Pas de sang sur les mainsVoir plus
Philippe EL SHENNAWY a été condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour un braquage auquel il a toujours nié avoir participé. Cette condamnation est la première d'une suite de décisions sévères qui feront qu'il ne sera libérable qu'en 2032, soit après 55 années d'incarcération, ce qui correspond à une peine d'élimination.

L'histoire de cet homme apparaît passionnante car elle touche à différentes problématiques (système judiciaire français, fonctions de la peine, vie carcérale). Mais cet ouvrage a failli à plusieurs reprises me tomber des mains. Certes il adopte certains partis pris qui ont pu m'irriter, mais j'ai été surtout dérangée par de nombreuses fautes de français.
Je me suis également interrogée sur l'intérêt de rédiger ce livre en y incorporant un nombre incalculable de citations d'autres ouvrages : autant aller lire ces autres auteurs « pillés ». de plus l'incorporation de la citation au propos en cours est souvent maladroite (nécessité de revenir en arrière pour comprendre le sens).

Le seul mérite de la lecture de cet ouvrage a été de me rappeler que je n'avais jamais lu les ouvrages du Docteur VASSEUR (« médecin chef à la prison de la santé » et de Roger KNOBELSPIESS (« Q.H.S. »).

Video de Vincent Le Coq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Le Coq
Vincent Lecoq - Les notaires sous l'Occupation, 1940-1945 .Vincent Lecoq vous présente l'ouvrage "Les notaires sous l'Occupation, 1940-1945, acteurs de la spoliation des Juifs" aux éditions Nouveau Monde. Auteurs : Vincent Lecoq et Anne-Sophie Poiroux. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecoq-vincent-les-notaires-sous-occupation-1940-1944-9782369423171.html Notes de Musique : The Endless by Kevin MacLeod. Free Music Archives. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/