Un livre drôle et inspiré !
J'ai adoré !!! C'est frais, c'est plein de vérités drôles, c'est loufoque et décalé !
Une presque trentenaire qui se fait larguer, qui galère à trouver un boulot, qui déménage sans cesse, c'est la vie de cette narratrice et blogueuse Titiou Lecoq.
Un vrai style pour rendre le quotidien et les galères quotidiennes parfois drôles, des épisodes qui semblent délirants, cette auteure a un vrai style... On a l'impression que les pires catastrophes sont pour elles... Un sens de l'autodérision très aiguisé.
Elle a une manière de critiquer ou d'analyser la société particulière, on a envie de relire Sartre (c'est dire que c'est un tour de force), de faire des études de sémiologie pour maîtriser le langage de cette manière.
C'est piquant et vif, c'est à lire de toute urgence pour rire et se détendre pour rire de ses propres galères
Depuis quelques années, je suis Titiou Lecoq à travers son blog "Girls and Geek", où elle parle un peu de tout : de son boulot, des mecs, du sexe, des chatons, d'internet et des toilettes... C'est un blog absolument fantastique et je ne loupe aucun des articles. Je me suis donc précipitée sur Sans Télé, on ressent davantage le froid le roman "adapté" de son blog.

On suit donc Titiou à travers ses déboires professionnelles et amoureux, ses multiples déménagements...Et ce qui pourrait être vite ennuyeux, devient avec elle une succession de moment tous plus fous les uns que les autres. J'ai passé mon après midi à me bidonner dans mon transat. Titiou Lecoq a une plume qui fait mouche à chaque page, voir même chaque ligne! Et c'est bien la première fois que l'envie m'a pris de surligner certains passage tellement ils sont drôles mais surtout criant de vérité. Elle donne son avis sur à peu près tout : le sexe, la télé, les open-spaces, l'éducation nationale et elle nous dresse sans fioritures le portrait mais aussi l'évolution d'une jeune trentenaire un peu paumée, qui ne sait pas trop ce qu'elle va faire d'elle mais surtout qui ne se rend pas compte qu'elle est en train de devenir une adulte. Et je dois dire que je me suis retrouvée bien des fois à travers ses écrits.

En conclusion, Sans Télé, on ressent davantage le froid, est un second roman, parfaitement réussi qui se lit d'une traite. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Titiou et j'ai refermé mon bouquin en ayant l'impression de m'être fait une amie! Un roman à lire absolument!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Avant de commencer, je remercie les éditions le Livre de Poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre ainsi que cet auteur que je ne connaissais pas.

« Chroniques de la débrouille » est un peu le journal de bord de l'auteur, Titiou LECOQ.
Nous la suivons sur une durée d'un peu plus d'un an, partageant avec elle ses réflexions, sa vie, ses joies et ses peines. Telles de petites souris cachées dans leurs trous, nous ‘espionnons' ou plutôt suivons son évolution tant au niveau professionnel que sentimental.

Dès les premiers instants, une chose nous saute aux yeux : l'écriture de Titiou LECOQ.
Elle est addictive, violente, passionnante. L'auteur ne passe pas par quatre chemins pour nous dire le fond de sa pensée. Attendez-vous d'abord à être choqué par sa spontanéité, puis à être littéralement englouti dans le flot tonitruant de ses mots et, enfin, à vous noyer dans une passion sans borne à la lecture de chacune de ses phrases.
Car oui : vous allez être séduits. Mais pas que.

Titiou LECOQ va vous faire rire du début à la fin de son livre. Même écrouler de rire. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai réellement ri à gorge déployée dehors, devant des gens ( qui me connaissaient ou non ) et qui m'ont tous clairement pris pour une folle ( qu'ils me connaissaient ou non ). Et ça m'a fait un bien fou ! C'est après avoir fini ce livre que je me suis rendu compte que j'avais absolument besoin de cette parenthèse de folie et d'humour ( parfois noir ) que l'auteur nous offre dans son livre. Et, comme un patient qui sort de chez son psy, je me sens parfaitement bien. Comme si, grâce à sa plume, elle avait réussi à me faire voir que chaque personne sur Terre a ses propres problèmes et que, plutôt que de s'apitoyer sur son sort, il vaudrait mieux en rire en voyant le-dit problème sous un autre angle.

L'intégralité du livre se base sur la vraie vie de l'auteur.
Celui-ci n'est pas articulé en chapitre, mais en petits feuillets tous datés et positionnés chronologiquement, comme un journal intime.. Ou plutôt comme un blog. Car Titiou LECOQ, avant d'être auteur de bouquin, est blogueuse. Cette particularité se ressent dans son ouvrage : on est clairement avec un auteur 2.0.
Toutes ses réflexions sont donc axées sur le quotidien, les petites choses de la vie qui font que l'on se sent bien ou non, mais aussi sur des sujets plus sérieux comme la politique. Et comme nous vivons les mêmes évènements, nous ne pouvons que nous retrouver un peu dans ses pensées. Titiou LECOQ, c'est vraiment la bonne copine qui râle et ne mâche pas ses mots, mais que l'on aime quand même.

En conclusion, « Chroniques de la débrouille » est le journal de bord de l'auteur, mais pas que. Titiou LECOQ nous offre une vraie thérapie, nous faisant rire de son premier billet à sa dernière phrase. On réfléchie, on compare nos expériences et on se remémore des moments que l'on a vécus. C'est une vraie bouffée d'oxygène.

Un livre à lire par tout un chacun.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Adapter un blog en livre n'est pas une chose aisée et pourrait être une mauvaise idée s'il manquait un fil conducteur. Mais Titiou Lecoq ne raconte pas seulement sa vie d'un point de vue personnel qui n'intéresserait que ses proches ; elle raconte la vie d'une jeune femme qui, comme tant d'autres, se lance dans la vie active et connaît ses premières galères. La rupture amoureuse, les fins de mois difficiles, l'appart tout petit et un peu pourri et, surtout, le choix difficile de ce que l'on va faire de sa vie. Les billets repris dans Sans télé, on ressent davantage le froid représentent cinq ans d'évolution, de la sortie des études à la profession de journaliste, la publication de deux livres et la vie de famille – le tout couronné par le reflet renvoyé par les autres qui sont certains d'avoir affaire à une adulte installée alors que Titiou ne réalise pas encore qu'elle en est bien une.

Ce livre évitera à ceux qui n'avaient pas encore croisé la plume de Titiou de partir pour une expédition dans les profondeurs de l'internet et leur permettra de rire de manière franche, les épaules secouées par la respiration saccadée, à ses bons mots et toutes ces petites situations, qu'on les ai vécues ou non, qui nous rappelleront que si parfois, la vie est une chienne, au moins elle offre de bons billets d'humeurs.
Lien : http://milleviesenune.com/te..
J'ai complètement adoré ! Je ne connaissais ce livre que de nom, et je ne m'attendais clairement pas à ce que ce soit écrit de cette façon.
Ni sous forme de journal intime, ni sous forme de chapitre. C'est juste une histoire de vie qui se déroule sur une année. Rédigé de façon très intelligente et super drôle. On ne peut que se reconnaître dans la façon de présenter les choses et dans les nombreuses péripéties qui rythment la vie de l'auteure.
Ca se lit très facilement et rapidement. Je recommande très fortement.
J'ai hâte de m'atteler à son autre roman.
je sais, ça peut paraître machiste, mais je ne me doutais pas qu'autant de cynisme et d'ironie pouvaient sortir d'un cerveau féminin. J'ai simplement adoré cette enchainement de chroniques drôles et parfois hilarantes.
C'est bien vu et bien écrit et même si je n'ai pas du tout du tout le morphotype de l'auteur , j'étais en "empathie litteraire" avec elle tout au long du livre, au gré de ses galères d'emploi, de logement, de prise de maturité , de relations aux autres (patron , ami, enfant, commerçant, fonctionnaire...).
Voila Titiou, ça peut choquer , mais tu rentres dans mon panthéon littéraire par la grande porte...
Ce livre, je l'ai lu il y a près de 10 mois. Mais chaque fois que j'y pense, je me dis qu'il faut que je le sorte de ma bibliothèque et que je m'y replonge. Parce qu'il est top. Parce que j'ai ri. J'ai ri de la fille qui nous raconte ses déboires. Parce que j'ai ri de moi (surtout de moi d'ailleurs). Parce que je me suis reconnue. Parce que ce livre, qui n'est pas un roman mais un recueil de chroniques - autobiographiques ? - est un gros coup de coeur, qu'il m'a mis la pêche, qu'il m'a donné le sourire et fait rire seule dans le métro.

Comment expliquer de quoi parle ce livre - alors même que je l'ai lu il y a un bon moment ? Disons que Titiou Lecoq, dans ces Chroniques de la débrouille, revient avec beaucoup d'humour sur tous les obstacles que rencontrent la génération 25-35 ans (visons large) : la recherche d'emploi alors même qu'on est bardé de diplômes et qui s'apparente à un parcours du combattant, la rupture, la rencontre, le lendemain matin suivant, les rapports avec les amis. Bref, toutes les choses qui fondent une génération qui ne peut peu plus se fier aux standards qu'on lui a inculqué durant son enfance : études - boulot stable - couple uni - mariage - enfants (- divorce, ou pas). Aujourd'hui, c'est chômage, galères, ruptures en chaîne, bref rien qui ne ressemble à une vie très “stable”. Alors mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Et si de nombreux auteurs se sont confrontés à cette question, et le plus souvent avec humour - je pense notamment au petit livre illustré Y comme Romy* - Titiou Lecoq la dépeint avec une drôlerie incroyable et une plume acérée, à l'image de son premier roman Les morues. Ce livre se lit comme un roman, même si ça n'en est pas un, rappelons-le. Il est construit comme un journal intime, chaque nouvelle chronique est située dans le temps. On suit donc cette jeune femme du 18 juillet 2008 au 23 juillet 2013. 5 ans, donc. de sa rupture et de son job peu affriolant (assistante d'éducation / pion) à une belle réussite en tant que biiiip et un... (nan, je ne spoilerai pas !), elle en a vécu des choses ! Et des choses bien drôles, et surtout racontées avec un humour bien décapant, qui fait un bien fou !

Ce livre nous apprend à voir nos emmerdes avec un peu plus de philosophie, et a essayé d'y appliquer une touche d'humour - sur le moment, mais plus sûrement a posteriori.

En bref, un énorme coup de coeur !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Ce livre c'est comme inviter une copine à la maison et l'ecouter raconter des galères (et quelques petits bonheurs de temps en temps) que l'on connait toutes !!! Elle est proche de son lecteur, drôle, petillante et chaleureuse. On compatie tellement avec elle, on se retrouve en elle...
Elle nous fait voyager dans son petit univers dejanté. Elle est à côté de la plaque mais on l'adore pour ça! Je recommande ce livre qui fait travailler les abdos et les zigomatiques!!!!
Je suis une grande fan de Titiou Lecoq. J'avais adorée "Les Morues", et je vais très souvent lire son blog - j'ai d'ailleurs découvert en le lisant que ce livre le reprenais en partie. C'était donc un plaisir de retrouver la gouaille et la personnalité de cette auteure.
Comme je m'y attendais, j'ai adorée celui-ci. L'aspect autobio/journal intime m'a beaucoup plu, c'est drôle et touchant. J'ai tendance à beaucoup m'identifier à son histoire (qui commence avec une rupture difficile à 28 ans), et j'étais curieuse de découvrir son évolution (peut-être pour me rassurer un peu). Finalement, sa façon d'aborder la vie, bien qu'hilarante, n'est pas du tout la même que moi, donc exit l'identification (et soyons honnête, c'est mieux comme ça), mais bonjour les réflexions qui, sous des abords ironiques, sont très profondes et laisse à réfléchir. Et, pour ne rien gâcher, j'adore sa plume et sa vulgarité, je les trouve irrésistibles.
Bref, un très bon moment, un coup de coeur, une déclaration d'amour à Titiou Lecoq. Rien que ça.