Un roman particulier, troublant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai trouvé ce roman vraiment étrange, un peu psychédélique, mais aussi vraiment prenant. On y suit Marianne, une mère de famille dont la fille a disparu il y a dix ans. Suite à un appel téléphonique qui lui redonne de l'espoir, elle se rend seule dans la maison familiale, là où les terribles événements sont arrivés. A son arrivée, elle tombe sur une jeune fille qui ressemble étrangement à sa fille perdue...

On suit pas à pas cette mère de famille totalement déboussolée qui survit plus qu'elle ne vit, aiguillonnée sans cesse par une douleur insupportable. Comme elle, on a parfois l'impression de perdre la tête, de ne plus comprendre l'histoire. J'ai dû relire certains chapitres, tant l'auteure à le don de nous mettre à la place de son héroïne. Jusqu'au bout le suspense est intenable, on bout littéralement de savoir ce qui est arrivé à cette petite fille, ou si même il lui est arrivé quelque chose. On se perd totalement dans les méandres des souvenirs de Marianne, dans ce jardin et ces rêves qui rendent le tout si improbable. Comme elle et ses proches, on ne sait pas ce qui est vrai ou ce qui est inventé.
Et ce n'est qu'aux toutes dernières pages que l'on a l'explication et les révélations qui nous éclairent enfin.

Pour conclure : un roman troublant, mais passionnant.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai eu besoin de laisse passer quelques jours avant de pouvoir écrire une critique, émettre un jugement sur ce roman troublant.
Au départ, j'ai pensé que cette histoire m'échappait complètement. Une mère de famille revient dans le village où a disparu sa fille Rose, dans de mystérieuses circonstances, dix ans auparavant. Elle y rencontre des personnes que l'on croirait plus folles les unes que les autres, ou alors serait ce cette mère en détresse qui perdrait totalement la raison ? Elle rêve de sa fille, voit sa fille, s'entretient avec sa fille, difficile de la suivre. J'ai eu du mal à suivre et comprendre le lien entre toutes ces rencontres successives. Difficile à suivre comme il est difficile d'envisager le deuil d'une mère quand elle ignore totalement ce qui a pu arriver à sa fille, qui ne sait même pas si celle-ci est morte ou en vie quelque part.
Au cours de ce parcours que je qualifierai d'initiatique, Marianne alterne entre rêves et visions, et sombre régulièrement dans de longues phases de sommeil.
Et moi lectrice, je me demande où veut nous emmener l'auteur… Je me suis posée des questions, quelque chose m'aurait-il échappé ? J'ai eu tellement de mal à suivre Marianne dans cette quête.
Et quel est le rôle de ses lettres écrites par le père de Rose qui apparaissent ici et là entre deux chapitres ?
Et toutes ces fleurs, ces roses bleues ou blanches disséminées ici et là ?
L'auteur nous emmène loin dans ce roman psychologique en explorant les méandres du psychisme, de la spiritualité dans laquelle pourrait se perdre chaque mère qui a vécu un traumatisme.
La fin est subitement limpide, bien sûr, comment n'ai-je pas compris plus tôt ?
Finalement, à peine ce livre refermé, je me dis que je devrais le relire, je verrai évidemment cette histoire d'un tout autre oeil.
Une belle réussite pour un premier roman.

je lis des petits romans juste pour des challenges ou pour aménager mon temps car beaucoup de temps pour lire.
Comme certains lecteurs à priori j ai pensé ne pas comprendre cette histoire
Il a fallu attendre les derniers pages pour que le mystère s elucide
Si je vous raconte l histoire vous n aurez pas besoin de lire ce petit livre
Alors rien à rajouter ce livre vaut le detour
Un roman bien onirique, où le lecteur se retrouve plongé dans une atmosphère cotonneuse et un peu floue. Les trames du drame qui s'est joué sont dévoilées assez rapidement mais il faudra attendre la fin du roman pour avoir une vision plus claire de la situation concrète (je ne peux en dire plus pour ne rien spoiler).
Si j'ai eu du mal avec la première moitié du livre, me demandant où l'auteur souhaitait me conduire, tout s'est ensuite progressivement éclairé, me faisant passer d'un avis prudent à un "bien joué".
Un petit roman qui se lit assez vite et qui vaut le détour, même s'il ne restera pas dans mes coups de coeur.
Inclassable et captivant ouvrage entre thriller et parcours initiatique d'une mère endeuillée . Un auteur à suivre ...
Je remercie Babelio et la maison d'édition Pygmalion de m'avoir permis de découvrir un aussi beau roman, s'agissant tant de l'objet que de son contenu. Rien que l'illustration de sa couverture est un appel à l'apaisement et la contemplation.

Muriel Lecou Sauvaire nous conte l'histoire d'une femme faisant face à la disparition de sa fille avec une délicatesse, une pudeur et une poésie incroyables. Les lettres adressées à Marianne et écrites par le père de Rose m'ont déroutée. Je me suis demandé quel en était le but… cependant, là aussi, l'auteur nous plonge dans les méandres des pensées et des sentiments de ce personnage discret.

Le style est juste et précis, il déstabilise le lecteur afin de lui faire ressentir l'égarement de Marianne, son questionnement, sa confusion. le mélange de rêves et de souvenirs ponctue le cheminement de cette femme en quête de réponses.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi subtil dans l'expression des sentiments des protagonistes. J'envisage d'ailleurs de le relire plus tard pour en apprécier chaque détail…
J'ai reçu "A l'heure où parle la rose" grâce à l'opération Masse Critique. C'est un premier roman très réussi, tout en sensibilité. Au déballage, j'ai été conquise par la couverture et son vernis sélectif : vraiment joli. J'ai directement eu envie de lire les premières lignes.
Le livre alterne le récit et les lettres du père de Rose, petite fille disparue, dont on suit les deux parents en quête de vérité. Les premières pages du livre commencent avec une des lettres du père. Elle est magnifique et poignante. Pour moi, c'est la plus belle qu'il écrira. Un début qui capte donc totalement. J'avoue avoir très vite compris ce qui se passait, donc la révélation de la fin est un peu tombée à l'eau. Cela n'empêche pas Muriel Lecou Sauvaire d'avoir très bien traité la douleur du deuil dans son roman. Une belle lecture qui remue le coeur.
Cela m'a aussi permit de découvrir les éditions Pygmalion. Ils ont plusieurs autres livres qui ont l'air très intéressants et aux jolies couvertures (cela peut paraître un détail aux yeux de certains, mais je pense que beaucoup, comme moi, y accorde une grande importance).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romans ne sont pas vraiment mon fort. Souvent dès les premières pages ils me tombent des mains. " A l'heure ou parle la Rose " m'a littéralement aspiré. Déjà le titre, la couverture et ses couleur, la Colombe et la Lune qui se parlent en continu ... fluides comme le la composition et le style qui suivent de la première à la dernière ligne. Marianne a surement trouvé dans l'écriture une sorte de puissant réconfort, une façon de vivre avec un chagrin éternel, celui d'une maman happée par la disparition de son enfant pourtant tellement toujours présente ... le récit, les lettres, la poésie ... comme le geste qui sauve. Pygmalion semble savoir ou sont l'inspiration et le talent.
magnifique ! bouleversant, j ai adoré!

J'aime le style posé et ciselé tout autant que l'histoire qui avance progressivement au rythme d'une intrigue subtile mais puissante. J'ai ainsi été embarquée par la magie des personnages et par la force de cette histoire évoquée mais jamais imposée pendant la lecture.
Du coup avec à ce roman, j'ai vécu un beau moment pendant la lecture mais aussi après car j'y repense souvent grâce à son histoire très universelle autour de la force des liens même absents ... Merci 🙏🏻