AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756430416
160 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (23/10/2019)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Cyril, jeune interne en réanimation néonatale à l'hôpital Necker, se rend en Bretagne pour l'enterrement de sa mère, Elsa. Une femme différente, solitaire et éthérée, autrefois mise au ban de son village paimpolais pour d'obscures raisons. Avec son amie d'enfance, il trouve des cahiers ayant appartenu à la défunte et découvre que pendant des années, sa mère a tenu un étrange journal. Elle a pris la plume à la place de son fils, s'immisçant dans son esprit et relatan... >Voir plus
Que lire après L'homme indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cyril interne en réanimation néonatale à Paris retourne dans le village de son enfance en Bretagne pour l'enterrement de sa mère, Elsa, veuve mystérieuse semblant indifférente à tout même à la haine des habitants de son village pour des raisons obscures à son fils Il découvre avec stupeur un carnet que sa mère a tenu, un journal intime où elle relate la vie de son fils en se mettant dans sa peau et en exprimant à sa place les sentiments qu'il ressent vraiment et qui commence ainsi « J'ai dix ans, je m'appelle Cyril. Je démarre ce cahier pour me sentir moins seul. Je m'invente un ami. C'est ma mère qui me l'a conseillé. Ce qui veut dire, bien sûr, qu'elle n'a pas envie d'entendre mes secrets ce qui veut dire aussi qu'elle sait que je suis seul »

Qui était sa mère, qu'a-t-elle commis d'impardonnable aux yeux des habitants qui, la prenant pour une sorcière, la craignent.

La rumeur gronde en silence dans ce village comme si les raisons pour lesquelles ils la haïssent ne pouvaient être exprimées à ceux qui les ignorent et notamment à son fils qui ne vit plus au village. Tous contre une. Une fois Elsa morte, cette haine qui rassemblait les habitants risque en disparaissant de briser cette concorde communautaire et faire surgir d'autres haines.

Cyril finira par connaître le secret de sa mère... et de son père qui, à la fin de sa vie haïssait aussi son épouse. Il sera aidé dans sa quête par Odile, une amie d'enfance, amoureuse de lui que soudainement il a fui. Elle était une des seules avec sa mère Brigitte à bien aimer Elsa.

Ce roman m'a beaucoup émue, je l'ai lu très vite tant j'étais pressée de découvrir le secret d'Elsa. L'écriture est simple (pas de mots inutiles) mais belle. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages colorés, lumineux de cette Bretagne littorale des côtes d'Armor. En lisant, j'ai eu l'impression d'y être, de sentir le vent marin, celui qui vous mouille d'embruns.

J'ai refermé ce livre avec regret. Même si on peut deviner dans l'épilogue ce que sera la vie de Cyril après avoir percé le secret de sa mère, j'aimerais tant qu'il y ait une suite pour savoir comment va-t-il se reconstruire après cette révélation.
Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis est mitigé pour ce livre.
J'ai beaucoup aimé le style très poétique .
La façon de parler des différentes couleurs.
L'île de Bréhat ne peut-être qu'une source d'inspiration.
Quel contraste avec la noirceur du personnage d'Elsa
Est elle vraiment folle que cache se personnage?
Commenter  J’apprécie          30
Un roman bouleversant et envoûtant.On le lit sans pouvoir le quitter , on est happe par le secret de famille.
L histoire ,les personnages,Elsa,l atmosphere,la Bretagne nous suivent au
dela des pages.
Un livre qu on garde près de soi pour le relire.L emotion est toujours la .Et chaque arc en ciel nous le rappelle.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau roman qui nous plonge au coeur d'un secret de famille.
Je l'ai lu d'une traite, avec l'envie de comprendre et découvrir le mystère qui pèse sur cette famille.
Le fait que cette histoire soit inspirée de faits réels lui confère encore plus de puissance.
L'écriture de l'auteure est très belle, fluide, poétique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui mérite d'être connue!
Je recommande vraiment !

Commenter  J’apprécie          00
Une écriture intimiste qui nous emmène dans la quête de sens d'un fils en deuil. Comme toujours l'auteur nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages que l'on referme avec nostalgie et une furieuse envie de partir (re)découvrir la Bretagne. A lire d'une traite sous sa couette ou à l'ombre d'un arbre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd’hui, j’ai dit à mon père : Odile est comme une sœur pour moi ! « Il a encore lancé à ma mère ce fameux regard accusateur. Elle a baissé les yeux. Cette fois je n’oublierai plus que je ne dois rien leur dire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Muriel Lecou Sauvaire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Lecou Sauvaire
Muriel Lecou Sauvaire s'est installée avec sa famille dans le massif de l'Étoile entre Aix-en-Provence et Marseille après vingt ans à Paris. Les montagnes et la lumière sont devenues le cadre naturel de cette experte en stratégie d'entreprise à la vie professionnelle prenante. Elle est l'auteur de "À l'heure où parle la rose", "Paris sous influence" et plus récemment de "L'Homme Indigo".
autres livres classés : roman familialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1420 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..