Critique de Tatooa

Roman ET artbook !
C'est un livre à lire en se plongeant dedans, en apnée (enfin pas trop, il est long, de fait, il y a beaucoup de texte). Dans le silence d'une bibliothèque à l'éclairage tamisé, ou votre salon, s'il en fait office. Avec un bon thé (ou café ou chocolat chaud selon vos préférences) à portée de main, en cas de frissons prolongés.
C'est un livre à lire, impérativement, pour ceux qui aiment les ambiances glauques, la noirceur, la dénonciation d'une société trop matérialiste, le fantastique, et l'art, parce que l'art de Bastien, même s'il est sombre, même s'il est glauque, même s'il fait peur, même s'il stigmatise fort bien quelques peurs inconscientes, par là, il est BEAU. Bon dieu que c'est beau !
Et il écrit bien, en plus.
Il a tous les talents, c'est vraiment trop pinjuste, lol ! Mais juste un pur bonheur, certes un brin masochiste, pour ses lecteurs, admirateurs, dans mon cas, car là, je suis soufflée. J'ai même du mal à écrire cet avis, car il n'est pas à la hauteur de mon ressenti vis à vis de cet ovni, je ne vois pas trop comment le qualifier autrement.
Edit : contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, il y a une fin, encore faut-il lire le bouquin jusqu'à la toute fin. Après la page de "références", il y a la fin ! ;-)

Et à peine fini (j'ai mis 3 jours, quand même, j'ai pris mon temps), j'ai juste envie de le relire ! Une sorte de fascination s'exerce, me semble-t-il...
Verdorie, je crois qu'on avait parlé de ce bouquin, j'aimerais drôlement avoir ton avis.

Edit : ça y est, je sais ! j'ai mis un moment à mettre le doigt dessus, mais ce qui fascine c'est comment l'être humain se fait phagocyter par la ville et le technique, le mécanique, parabole des temps et de la société moderne ! ça y est !