AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081634190
26 pages
Éditeur : Pere Castor (06/02/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Connaissez-vous la véritable histoire du petit chameau blanc ?

Séparé de sa mère dès la naissance, le petit chameau pleure nuit et jour. Envers et contre tous, il coupe ses chaînes et va parcourir l'immensité de la steppe mongole, pour retrouver celle qui lui manque tant...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Omegane
  26 janvier 2013
Gengis Khan, insatiable conquérant, donne la main de sa fille à Jadiraï, son nouveau vassal, en échange d'un troupeau de cent chameaux blancs. Pour honorer sa dette, Jadairaï doit se séparer de sa chamelle et l'éloigner ainsi de son petit. Rien ne peut consoler l'orphelin, qui s'échappe et, bravant l'acharnement du gardien de troupeaux, réussit à retrouver sa mère, grâce à la complicité d'autres animaux, sensibles à sa détresse. Gengis Khan lui-même, ému par la force des sentiments qui unissent la mère et son petit, leur accorde alors sa protection et celle de son peuple.
Tandis que l'orgueil et la violence guident les actes des hommes, un petit animal sans défense parvient à donner une leçon au plus terrible d'entre eux. Les animaux que rencontre le petit chameau ne sont pas aveuglés par leur présomption, mais incarnent des êtres capables de comprendre et d'écouter leur coeur : ils se savent eux aussi soumis à la volonté des hommes (tout comme le sont leurs filles !) et développent une complicité qui peut les sauver. Les sentiments qui leur sont prêtés par la tradition orale dont est issu ce conte révèlent un besoin de représenter ce que la force de l'habitude et la certitude du bon droit leur refusent en pratique : le droit de vivre selon leur nature. Mais ce qui se passe dans cette lointaine steppe mongole n'est, après tout, pas si éloigné de la réalité de l'élevage dans les campagnes françaises. En effet, qui se soucie de la séparation des mères vaches, chèvres ou brebis, et de leurs petits, ces derniers prenant le chemin de l'abattoir, tandis que le lait des premières revient aux humains ? C'est que nourrir tous les jours plus de soixante cinq millions de veaux, chevreaux et agneaux, ça tire sur les mamelles !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
audrey18000
  21 décembre 2014
conte traditionnel de mongolie original
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : chameauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre