Imago (12/04/2013)
4.5/5   1 notes
Crâne doué de parole, lion bienveillant, pape diabolique, nain magicien, pucelle venimeuse…, au Moyen-Âge, trouvères et troubadours disposent d’un vaste répertoire de figures surnaturelles issues de la tradition orale.
Des contes d’animaux aux légendes héroïques, de l’apologue sur l’amour et le mariage à la fable de sagesse, les récits adaptés et transcrits par les poètes et romanciers nous sont ici présentés dans leur riche diversité, et nous permettent de m... >Voir plus
Que lire après Contes, diableries et autres merveilles du Moyen AgeVoir plus
Les récits d'aujourd'hui prennent leur source dans ceux d'hier. Claude et Corinne Lecouteux proposent de nous les présenter, traduits en français et accompagnés d'informations concernant les variantes, les auteurs présumés et l'époque de création. Les indications donnent un contexte de création, ce qui est précieux pour la compréhension de certains éléments. Des notes sont également présentes ainsi qu'une bibliographie fournie.
Ces contes sont divisés en plusieurs catégories selon le thème développé : contes d'animaux ; étrangetés et merveilles ; diableries, sortilèges et magie ; le conjoint surnaturel ; amours licites et illicites ; sagesse, ruse et sottise ; légendes héroïques ; survie et transformations des récits.
Mauvais tours, inceste, combats de chevaliers, romance surnaturelle, le Moyen-Âge est riche en histoires de tous genres. Vous y trouverez une réécriture du mythe d'Oedipe ou encore le récit qui a fondé le conte de la Belle au bois dormant. Beaucoup de textes présentant des éléments identiques sont mis en regard par les adaptateurs. Cela nous permet de voir que des pays géographiquement très éloignés transmettent des récits très proches. Certains aspects sont adaptés à leurs coutumes mais les ressorts de l'intrigue restent identiques. Il y a donc une culture commune exploitée de façon ingénieuse. La religion est très présente.
En termes de contenu, on voit rapidement la teneur des récits de l'époque avec pas mal de violence, de leçons de morale, mais aussi d'humour. Par exemple, le diable n'hésite pas à jouer sur les mots pour récupérer l'âme des vivants. Il n'y a pas de surprise à proprement parler dans l'intrigue mais plutôt dans tout ce qu'on apprend de ces textes transmis lors de siècles réputés obscurs. La culture de l'époque était incroyablement riche.
Les textes sont courts et permettent une lecture agréable et intégrale. Imago soigne la mise en pages et quelques illustrations viennent agrémenter le tout.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

Il m’est arrivé quelque chose de stupéfiant avec cet étrange enfant des flocons : alors que nous franchissions une montagne ensoleillée, il fondit dans mes bras !

Lire un extrait