AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Régis Boyer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782902702886
218 pages
Imago (01/01/1995)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Préface Régis BOYER

Au sein d'une nature sauvage, indomptée, l'homme, exposé à d'invisibles périls, s'est longtemps éprouvé comme un intrus, un usurpateur. Toute installation, toute colonisation, fut d'abord une conquête sur une présence primitive et surnaturelle — le plus souvent menaçante — celle des démons et des génies du terroir. Scrutant les traditions populaires, les sagas et les récits, Claude Lecouteux, éminent spécialiste du Moyen Âge, retro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  23 juillet 2015
Encore un ouvrage très intéressant.
Le livre ne concerne que les génies du terroir et pas les génies domestiques (traités dans un autre livre).
J'avoue que j'ai du mal à trouver les mots pour parler du contenu de cet ouvrage. Les génies, ou les démons dans les versions christianisées sont des êtres qui vivent sur un territoire (wouah, le scoop). Claude Lecouteux tente, toujours en suivant l'univers fantastique développé dans ses autres livres, d'expliquer qui sont ces êtres, comment ils se caractérisent, comment ils se manifestent.
Toujours avec une érudition à tomber par terre et une plume fluide et légère (mais toujours aussi sérieux), l'auteur développe son sujet avec moult exemples et une logique imparable, avec de très nombreux extraits d'oeuvre en tout genre.
Ceci dit, les notes bibliographiques qui sont condensées à la fin des chapitres, c'est insupportable !!! Je ne sais pas à qui la faute (auteur ou éditeur), mais c'est chiant de devoir quitter sa page à chaque note pour voir à quoi cela correspond.
Une super bibliographie, mais, hélas, toujours en partie inaccessible pour les non-germanophones ! (et c'est là que tu sans la haine de ne jamais avoir pu faire allemand !)
Bien qu'il se lise tranquillement et sans vrai « prérequis », je pense qu'il est judicieux pour saisir plus de choses d'avoir lu les ouvrages précédents de l'auteur.
Comme toujours, c'est un véritable plaisir de dévorer ce livre ! On apprend plein de choses et permet d'obtenir une nouvelle vision des légendes et des croyances, surtout les croyances populaires. Bref, une nouvelle vision sur le monde (occidental).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 juillet 2015
Lorsqu'un homme laisse à sa mort un excellent souvenir, lorsque sa vie fut bénéfique à la communauté, il jouit, peu de temps après sa disparition, d'un statue particulier : les païens en font un dieu ou un génie, les chrétiens, un saint, la réaction est la même !
Commenter  J’apprécie          40
Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 juillet 2015
Chacun sait que les païens ont nommé quantité de lieux d'après leurs dieux, mais les chrétiens ont fait de même avec les saints et l'étude de la carte d'un pays de colonisation récente, comme le Canada, révèle comment fonctionne l'appropriation d'un terroir : on se place sous le patronage d'un saint.
Commenter  J’apprécie          20
Xian_MoriartyXian_Moriarty   14 juillet 2015
Le terme de "géant" est un mot-valise au Moyen-Âge et il s'applique à diverses créatures, des individus de grande taille, des esprits et des génies.
Commenter  J’apprécie          20
Xian_MoriartyXian_Moriarty   14 juillet 2015
Dès que l'on quitte l'espace civilisé, on entre littéralement dans l'autre monde, dans celui des génies du terroir qui président aux différents domaines naturels et se dissimulent partout.
Commenter  J’apprécie          10
Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 juillet 2015
L'île est pour la mer ou le fleuve l'exact pendant de la clairière en forêt.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
autres livres classés : démonologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1158 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre