AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Lecouteux (Éditeur scientifique)
ISBN : 2714309720
Éditeur : José Corti (03/04/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Animal réel et mythique, prédateur terrifiant, le loup n’a jamais cessé de hanter l’imaginaire des hommes et ce n’est pas un hasard si la peur qu’il inspira s’est concrétisée en la personne du loup-garou, un homme qui, crut-on, se transformait en loup en certaines circonstances. Cette anthologie regroupe les témoignages les plus importants, les plus surprenants et les moins connus, qui nous apprennent comment on devient garou — par atavisme, sort, lunaison, possessi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  08 juin 2015
Une anthologie super intéressante.
Dans cet ouvrage, Claude Lecouteux nous propose de découvrir les textes anciens évoquant les loups-garous. Si la plupart des textes sont très accessibles, ceux des annexes sont plus complexes, car écrits dans le français de l'époque (ça se lit, on comprend, mais ça demande parfois un peu de concentration).
Une chose que j'ai beaucoup aimée, ce sont les nombreux textes asiatiques (majoritairement chinois) où l'on évoque les « tigres-garous » qui permettent des parallèles intéressants avec nos lycanthropes.
Ce que j'ai le plus retenu de cet ouvrage, c'est l'intro qui met en avant la vision « Hollywoodonormé » du Loup-garou que nous avons. En effet, ces créatures, moins représentées en littérature que son camarade vampire (avec qui il se confond parfois), a été standardisé par le cinéma. Mais les récits sur les raisons de la métamorphose, ses moyens de l'affronter ou de le guérir (et oui, on peut guérir de la lycanthropie !) nous proposent une vision très différente.
De plus, on se rend aussi compte que la littérature contemporaine (je pense ouvertement à la bit-lit) se base sur les normes cinématographiques.
Un livre très intéressant sur le fond et qui reste très accessible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SeshetaSesheta   02 novembre 2012
L'histoire du loup-garou relève du mythe si nous définissons le terme comme "discours", selon son acceptation grecque. Mais que nous dit le mythe, que nous rapporte-t-il ? Il exprime la crainte que la composante animale propre à chaque homme l'emporte sur son humanité et transforme ainsi une créature en ennemie de la société.

(Introduction, Procès, p.30)
Commenter  J’apprécie          150
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1319 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre