Régis Boyer (Préfacier, etc.)
Imago (01/02/1992)
3.84/5   19 notes

Fées, sorcières et loups-garous... Enchanteurs ou terrifiants, ces êtres mystérieux n'ont cessé de nous fasciner et demeurent encore présents dans nos récits, nos rêves et nos hantises. Mais de quelles croyances sont-ils la survivance ?

Claude Lecouteux a décelé, dans les légendes germano-scandinaves et dans maints aspects de la culture européenne, une conception religieuse bien oubliée : l'âme, ou plutôt le Double, peut - sous une forme ... >Voir plus
Que lire après Fées, sorcières et loups-garous au Moyen AgeVoir plus
Encore un excellent livre de Claude Lecouteux.

Les fées, les sorcières et les loups-garous, qu'ont-ils en commun ?
Ce sont des « Doubles ».
Continuant dans son approche de l'univers mental des populations du Moyen-Âge au travers des textes plus anciens et malgré la christianisation. L'auteur nous fait découvrir comment la notion du Double a donné naissance à tout un tas de créatures merveilleuses telles que les fées ou encore les loups-garous.

Toujours armé d'une pléiade de sources, principalement les textes scandinaves et germaniques, l'auteur développe sa thèse avec logique.
Son écriture est toujours très agréable et son érudition est tombée par terre. le lecteur n'a aucune difficulté à lire cet ouvrage.

Ceci dit, il faut signaler qu'il y a quelques redites si l'on a lu les deux « tomes » précédents, Revenants et Fantômes au Moyen-Age et Nains et Elfes au Moyen-Age. de plus, les renvois vers ces deux ouvrages sont assez nombreux.
Il faut aussi prendre avec des pincettes ce qui est développé. Les sources sont principalement germaniques et scandinaves, les choses ne peuvent peut-être pas être appliquées à notre « territoire » français plus empreint de culture celtique.

Un truc aussi est assez triste : une grande partie de la bibliographie est inaccessible (pour moi) vu que de nombreuses références sont en allemand !

Encore une superbe lecture que j'ai dévorée avec plaisir.
Fées, sorcières et Loups-Garous semblent au premier abord ne pas avoir de points communs, mais si vous vous intéressez à la spiritualité scandinave, vous y verrez des manifestations du double. Ce double que nous a si bien expliqué Régis Boyer, de manière assez universitaire et complexe, est repris par Claude Lecouteux, ici en des termes bien plus souples et compréhensibles. Il s'agit d'un autre moi possédant une grande dépendance qui permet de voyager au loin.
Ce concept de double ne peut se dissocier de celui de l'âme, longuement expliqué dans un premier temps, qui est assez complexe dans la culture scandinave médiévale (Hamr, Fylgja, Hugr...), ce n'est qu'ensuite que l'on aborde le coeur de l'essai, de manière naturelle.
C'est un ouvrage complet, très bien construit et documenté, agréable à lire. Une approche nouvelle sur ces créatures surnaturelles que sont les fées, les sorcières et les loups-garous.
• Ce qui est compliqué avec ce genre d'ouvrage, c'est qu'on ne sait pas si la compréhension va être facile ou non. Dans ce cas-ci, je ne m'attendais pas à être perdue!

• Lorsque j'avais mis ce livre dans ma wish-list, je pensais que ça allait aborder d'une manière simple, purement et simplement les fées, les sorcières et les loups-garous. Mais non! On aborde beaucoup (pour ne pas dire essentiellement) la question du "double", cet autre-moi (pour faire simple) qui est à l'origine de ces trois créatures et êtres auxquels s'intéresse, ici, Claude Lecouteux.

• L'approche, en elle-même est assez intéressante, mais j'avoue que cette notion du double, avec tout le vocabulaire scandinave et d'autres cultures m'ont perdue!
Encore un très beau livre de Claude Lecouteux qui nous offre la preuve de la capacité au dédoublement de certaines personnes, se basant sur des faits et des preuves historiques (inédits pour certains).
Ouvrage critique qui analyse les représentations des fées, sorcières et loups garous dans l'imaginaire médiéval

Le rêve et le songe sont, dans toutes les cultures, le grand moyen de communication avec l'au-delà, avec l'invisible, la face cachée des choses.
Si l'âme rattache le chrétien à Dieu, le Double lie le païen au cosmos tout entier, au-delà compris.
Une chose frappe dans les littératures romanes et celtiques : la présence des fées qui remplissent la fonction de destin, de protectrice d'amante, voire d'épouse.Dans les textes scandinaves, hormis les traductions et adaptations d’œuvres française, ignorent les fées.
Il reste donc encore bien des trouvailles à faire sur nos ancêtres et leurs croyances, et à écrire une histoire des mentalités d'antan qui ne soit pas celle que l'Église a réussi à imposer aux historiens ne prenant pas en compte les données dites populaires.
Le dédoublement est donc un atavisme, la forme de loup-garou est réservée aux hommes, celle des cauchemar aux femmes.