EAN : 9782849520468
Éditeur : Imago (19/09/2007)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Tapage nocturne, jets de pierres ou d'ordures, vaisselle brisée, claquement des portes et des fenetres, grognements sourds, incendies spontanés, agressions, apparitions..., telles sont les curieuses manifestations du poltergeist, -esprit frappeur- qui hante une maison, et sème, sur son passage, trouble, désordre et surtout effrroi chez ses habitants.

Cllaude Lecouteux rassemble, dans cet ouvrage, les sources diverses relatant ces phénomènes insolit... >Voir plus

LeFarandoleurLeFarandoleur   08 octobre 2016
D'autres mots composés sur -polter- aident à comprendre le sens premier du terme -polterkammer- (XVIIIe siècle) désigne le -galetas-, le -débarras-, littéralement -la chambre du vacarme-, or c'est là que se cache souvent le génie domestique, -polterhammer- est le -maillet à planer- du chaudronnier, et chacun sait que l'activité de ce dernier est plutôt bruyante ! Il y a enfin -polterabend-, qui apparaît en allemand entre 1517 et 1534 et désigne une coutume ayant lieu la veille des noces, et que l'on traduit parfois par -charivari-, bien qu'il existe une notable différence entre les deux concepts : les invités aux réjouissances lancent et brisent de la vieille vaisselle devant les fenêtres ou la porte du futur époux, ce qui est censé lui porter bonheur, alors que le charivari français ou norvégien est destiné à dénoncer avec fracas un mariage inconvenant, par exemple entre un vieillard et une jeune femme. Les linguistes d'outre-Rhin ont émis une séduisante hypothèse sur -polterabend- : selon eux, ce serait la contraction de poltergeistabend, -la soirée de l'esprit frappeur-, et le comportement des invités aurait été destiné à écarter ce type d'esprit et le malheur. Chacun sait, en effet, que le vacarme est un moyen de défense, nous en avons de multiples exemples, depuis Rome où, durant les Lémuries qui voyaient le retour des morts, le -Pater familias- parcourait la maison en frappant sur un vase d'airain, jusqu'aux temps modernes où l'on sonnait les cloches pour mettre en fuite les démons des intempéries.
LeFarandoleurLeFarandoleur   08 octobre 2016
Du XVIIe au XVIIIe siècle se relève une autre dénomination a priori étonnante car elle désigne des êtres elfiques et des génies domestiques ; kobold, -le régisseur-, c'est-à-dire le maître du lieu, le mot étant formé sur un verbe signifiant -régner- et sur le substantif Kobe, -pièce-. L'utilisation du terme est la même que dans les locutions binaires où poltergeist est donné pour synonyme de -diable- (Theufel) ou d'-esprit bruyant- (Rumpelgeist). Or, lorsqu'on sait que le kobold est un esprit taquin et farceur, qui sème le trouble et le désordre dans les maisonnées, surtout lorsqu'il est mécontent, lorsqu'on sait qu'il produit toutes sortes de bruits et qu'il réside souvent dans un coin de la demeure -grenier, cave ou galetas-, et là nous avons un lien avec le débarras -polterkammer-
LeFarandoleurLeFarandoleur   08 octobre 2016
Les chercheurs ont avancé une hypothèse qui mérite d'être citée car elle documente admirablement les tentatives de formuler des explications scientifiques. Constatant que les pierres traversent les murs sans y laisser de traces, Ernesto Bozzano envisage une dématérialisation suivie d'une rematérialisation dès qu'elles se trouvent à l'intérieur de la maison, et il nous propose ceci :
--Or, en vertu de la loi physique de la transformation des forces, c'est justement ce qui devrait arriver si la pierre ou l'objet -apporté- subissait un procédé de désintégration et de réintégration très rapides, c'est-à-dire qu'en ce cas devrait se vérifier une réaction thermique plus ou moins remarquable selon les différentes constitutions moléculaires des pierres ou des objets--
julienraynaudjulienraynaud   18 mars 2015
[à propos des poltergeists] Pour Luther, il s'agit là d'une illusion diabolique que l'on peut dissiper par la prière !
LeFarandoleurLeFarandoleur   08 octobre 2016
Voilà avec précision, chose par chose, ce que je témoigne avec toute certitude. A d'autres peut-être plus tard à expliquer la clef du mystère ?

>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Apparitions, fantômes, lieux hantés (10)