AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849529683
272 pages
Imago (01/01/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Squelette creusant une tombe, spectre aux yeux caves ou créature encapuchonnée dérobant son visage, la mort, armée d'une faux ou d'une lance, peut surgir à tout moment. Chacun le sait, tôt ou tard, il faut lui payer son tribut. Mors certa, hora incerta, disaient les anciens.
Depuis longtemps, Claude Lecouteux s'est attaché à étudier la mort et ses représentations dans les mentalités médiévales. Dans cet ouvrage, il nous entraîne cette fois dans une exploratio... >Voir plus
Que lire après La mort, l'au-delà et les autres mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si l'univers surnaturel au Moyen Âge vous passionne, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la lecture d'un ouvrage de Claude Lecouteux !
Ce docteur en études germaniques et es lettres axe ses recherches littéraires plus particulièrement sur la magie, les mythes, les contes, les légendes, les croyances autour de la mort et des morts, vastes domaines d'étude, tous aussi abondants que les livres de l'auteur.
Dans « La mort, l'au-delà et les autres mondes », Claude Lecouteux s'attaque à l'étude des défunts et de l'outre-tombe de l'Antiquité à nos jours. Ses références sont exclusivement littéraires, elles concernent en grande partie le Moyen Âge bien sûr et sont parvenues jusqu'à nous par l'intermédiaire des contes, des traditions, des romans de chevalerie, mais aussi de témoignages recueillis après des comas, des catalepsies ou d'expériences de mort imminente.
Les représentations de la mort se sont enrichies et se sont complexifiées au fil des siècles en parallèle avec l'évolution des mentalités et de la religion (du passage du paganisme au christianisme).
C'est ici un véritable voyage dans le temps et les croyances qui nous est proposé. Mais attention il faut être bien équipé, car les écueils sont nombreux.
Les textes de référence ne sont pas retranscrits mais résumés et condensés, ce qui est utile quand le lecteur les connait déjà, mais un peu obscur dans le cas inverse. Je n'ai été à l'aise que dans le chapitre sur la littérature scandinave, je connaissais les mythes rapportés. Il faut donc avoir lu un bon nombre de livres en amont pour optimiser la lecture.
Et effectivement, il y a beaucoup, beaucoup, mais alors énormément de documents (très intéressants soit dit en passant), un vrai inventaire, c'est un peu indigeste parfois, ils sont donnés à titre d'exemple, mais pas toujours expliqués, ce qui semble évident à l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur !
On sent que l'auteur se met au niveau du lecteur et qu'il se contraint dans un cadre donné, sans aller plus profondément dans la matière que fournissent ses sources. Je peux comprendre sa position, mais je suis un peu restée sur ma faim (de savoir).
Pour mon « premier Lecouteux », je suis quand même assez positive, on y trouve beaucoup de matière intéressante et c'est vraiment agréable de lire un auteur qui maitrise son sujet et qui sait de quoi il parle !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Honoré reprend une idée de Grégoire le Grand pour qui les défunts pouvaient expier leurs péchés sur terre, d'où la notion de deux enfers. Albert le Grand distingue l'enfer inférieur, la Géhenne réservés aux damnés, et l'enfer supérieur, le limbe des enfants.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}