Critique de lecassin

C'est un lieu commun que de dire que René Fallet est celui qui parle le mieux de…René Fallet : j'en veux pour preuve la trilogie posthume des « Carnets de jeunesse », sorte de journal autobiographique parfois déjanté, ce qui est tout de même un comble pour un passionné de vélo.
Il n'est cependant pas le seul. Michel Lécureur fait partie des amateurs/admirateurs éclairés de l'auteur de « La soupe aux choux » ; et ça se sent à la lecture de la biographie : « René Fallet, le braconnier des lettres ».

Biographe, précédemment, de Marcel Aymé et de Raymond Queneau, Michel Lécureur nous livre ici le fruit d'un travail minutieux, une biographie précise et documentée qui ne pourra que satisfaire les amateurs de René Fallet, le romancier, le poète, mais aussi le pêcheur, l'amateur de vélo, de cinéma… en un mot : l'homme.

On découvre un jeune homme, titulaire d'un unique Certificat d'Etudes, fou de littérature et lecteur boulimique, cinéphile... Solide et fidèle en amitié, fragile en amour.
Un ouvrage riche d' anecdotes et de photos d'époque qui permettent de replacer l'oeuvre de Fallet dans son contexte ; un indispensable si l'on veut pénétrer en profondeur l'art de René Fallet : pas de jargonnage, du factuel et du circonstancié. Bref, un régal.