D嶰ouvrir
Editions du Long Bec (22/05/2019)
3.16/5   22 notes
R廥um :
1912... La jeune Ter廥ita est enlev嶪 dans une rue de Barcelone.
Le rapt de cette fillette va 幦ouvoir l'opinion publique et mettre la pression Fernando De Prat, le juge d'instruction en charge de l'enqu皻e. L'enfant est finalement retrouv嶪 saine et sauve quinze jours plus tard. mais pour le juge De Prat, l'enqu皻e ne fait que commencer et ce qu'il va d嶰ouvrir va lui faire perdre le peu de foi qu'il avait encore en l'humanit..
Que lire apr鋊 La vampire de BarceloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

D嶰ouverte fortuite que cette Vampire de Barcelone, dont la couverture ne laisse aucune place au doute. Une femme de dos, deux enfants terroris廥 qui lui font face et en toile de fond, une ville coup嶪 en deux, avec des usines sur la gauche et de belles fa蓷des droite.
Il ne peut s'agir que de la Vampira del Raval, Enriqueta Mart Ripoll廥 (1868-1913), la l嶲ende noire de Barcelone, consid廨嶪 comme l'une des pires tueuses en s廨ie que l'Espagne ait connu.

Depuis quelques ann嶪s, les aficionados la criminologie s'inspirent ou enqu皻ent sur cette femme qui enlevait les enfants, les prostituait de riches clients, les tuait pour en faire des onguentsProt嶲嶪 par ses amis puissants, elle aurait poss嶮 une liste de noms de tous les notables barcelonais, ce qui fit trembler les bourgeois et provoqua le classement de l'affaire une fois la macasse pass嶪 de vie tr廧as dans sa prison.
Marc Pastor, qui signe l'廧ilogue de ce roman graphique, lui a consacr un roman, La mauvaise femme, tout comme Fernando G脁ez, auteur de l'introduction, qui a aussi 嶰rit sur la Vampire une monographie intitul嶪 El misterio de la calle Poniente.
Vampire, sorci鋨e, 滵e damn嶪, croquemitaine, la personnalit de cette femme myst廨ieuse qui mendiait en guenilles le jour, et paradait en femme du monde la nuit ne cesse donc de provoquer la curiosit des psychiatres, chercheurs, 嶰rivains, tel point qu'on d嶰ortique son cas, r嶪xamine les pi鋃es du dossier criminel, la d廧eint en sorci鋨e (La maison en chocolat de Claudio Cerdan), ou en pourvoyeuse de vices en pleine Semaine Tragique (voir le tr鋊 bon polar Le sang dans nos veines de Bulnes). Quelle est la part de r嶧lit, quelle est la part de la l嶲ende, puisque ce fait divers gla蓷nt a tr鋊 vite fait les choux gras de la presse et les d幨ices de la rumeur publique?

Ce roman graphique 彋ait l'origine un sc幯ario de film, qui n'a pas vu le jour. Les auteurs, Miguel 聲gel Parra et Iv嫕 Ledesma, et le dessinateur Jandro Gonz嫮ez en ont fait une oeuvre au parfum victorien, avec un sc幯ario ouvert, qui offre au lecteur toutes les pistes, et jamais ne tranche. Barcelone y est terrifiante et superbe, avec de belles planches couleur s廧ia, une Barcelone scind嶪 en deux, celle des tr鋊 riches et celle des mis廨ables qui meurent de faim dans les rues. La Barcelone de 1912 croqu嶪 par Gonz嫮ez ressemble au Londres mis廨able de Jack l'Eventreur.
C'est finalement le dossier informatif en fin de volume, riche de documents d'廧oque, de photographies et d'anecdotes qui m'aura le plus int廨ess嶪. Car le lecteur ne cesse de s'interroger. Qui 彋ait r嶪llement Enriqueta Marti?
Cette bande dessin嶪 raconte les faits r嶪ls, autour de l'affaire Enriqueta Marti, tueuse d'enfants, surnomm嶪 par la presse Le Vampire de Barcelone, qui op廨ait dans cette ville au d嶵ut du XXe si鋃le. le trait est classique, les tons bruns, un peu ternes, le r嶰it est romanc, s'appuyant sur la th鋊e d'une organisation, donnant Enriqueta Marti un r犨e de rabatteuse. Ne voulant pas s'幨oigner de la r嶧lit, le r嶰it reste coinc dans une pudeur narrative, les th廩ries audacieuses (sur le r廥eau) restant suppos嶪s, on ira pas plus loin que les traces que l'Histoire nous a laiss au d廧ens d'une intensit romanesque, l'intrigue devennant m瘱e parfois confuse. Je reste dubitatif comme souvent dans les histoires r嶪lles de tueurs en s廨ie, toujours la limite de la fascination morbide que je ne partage pas, on sent m瘱e un d廥ir de concurrence avec un Jack l'憝entreur de la part des auteurs catalans Ce genre de r嶰its me laisse indiff廨ent, le style graphique ne m'a pas vraiment enthousiasm non plus, le document est tout de m瘱e assez int廨essant, mais 蓷 s'arr皻e l.
L'exigence graphique du catalogue de cet 嶮iteur est importante et quand on regarde ce Vampire de Barcelone, avec une pr嶨ace, une introduction, un 廧ilogue, une conclusion (le tout illustr de journaux d'廧oque dans une tr鋊 bonne d嶨inition), un cahier graphique et la premi鋨e BD r嶧lis嶪, en 1912 sur l'histoire de la Vampire de Barcelone, on ne peut qu'皻re 幨ogieux. Cela participe grandement l'appr嶰iation g幯廨ale sur l'album et l'immersion du lecteur.

En 1912 toute la ville de Barcelone est en effervescence apr鋊 la disparition d'une fillette dans le quartier populaire d'El Raval. Tr鋊 vite l'enqu皻e r憝鋩e une affaire qui n'a rien de banale et semble impliquer des personnalit廥 de la haute soci彋 catalane. Entre la personnalit de la suspecte, surnomm嶪 "Vampire" et les difficult廥 de l'avanc嶪 de l'enqu皻e, le juge Fernando de Prat voit son professionnalisme mis rude 廧reuve...

La Vampire de Barcelone intrigue par son titre et une couverture qui fait penser l'orphelinat du film Les trois brigands. La qualit des encrages (comme souvent chez les dessinateurs espagnols) et des couleurs saute aux yeux d鋊 cette premi鋨e image au design 幨嶲ant. Les auteurs nous proposent une v廨itable enqu皻e polici鋨e dont le suspens ne portera pas sur l'identit du criminel (la fameuse vampire sera arr皻嶪 d鋊 les premi鋨es pages) mais bien sur la mise au jour d'une machination dont on ne sait si le plus horrible est les actes de la criminelle ou le cynisme des dignitaires qui couvrent ses agissements. La m嶰anique du sc幯ario est la classique d嶰ouverte d'幨幦ents successifs, reprenant les confrontations entre juge d'instruction et suspecte, d嶰ouverte d'indices, intervention de tiers mal嶨iques etc. Mais l'on sent que nous avons surtout affaire une chronique de l'廧oque, des moeurs de l'Espagne d'avant Guerre, une soci彋 corset嶪 dans ses classes sociales et des puissants qui se croient tout permis, y compris le plus flagrant viol de la morale chr彋ienne et sociale. Ce qui fascine c'est, comme dans tous les documentaires, la confrontation de la BD avec les documents d'廧oque, le fait de savoir que ces 憝鋝ements se sont vraiment pass廥.

La lecture ne garde pas moins l'aspect thriller avec une machination tr鋊 efficace mesure que le juge de Prat d嶰ouvre les protection dont jouit Enriqueta Marti, qu'il se fait agresser et que les pi鋃es conviction disparaissent. Nous avons ainsi tout le long ce qui fait le sel des films dossier avec des officiers id嶧listes bataillant avec la proc嶮ure malgr des preuves qui devraient condamner l'auteur du rapt tr鋊 rapidement. le rythme n'est pas entrecoup de coups de th殪tres mais plut矌 constitu d'une certaine lin嶧rit dans la progression de l'enqu皻e. Une sorte de tableau criminel o l'on se demande chaque 憝鋝ement si les v廨itables commanditaires historiques sont all廥 si loin ou si les auteurs ont pris des libert廥. Les textes des annexes nous indiquent que le sujet a 彋 relativement bien trait outre-Pyr幯嶪s dans la litt廨ature et que la BD est bien rest嶪 au plus pr鋊 des 幨幦ents connus, appuy嶪 sur une documentation assez abondante d鋊 les premi鋨es semaines des 憝鋝ements. Totalement inconnu de par chez nous, on imagine n嶧nmoins les cas similaires qui se sont produits dans l'histoire criminelle de notre pays au d嶵ut du XX si鋃le.

L'album nous permet de d嶰ouvrir 嶲alement un dessinateur (Jandro Gonzalez) de grande qualit, qui nous rappelle Jordi Lafebre et dont ce premier album BD en France laisse pr廥ager de tr鋊 belle choses s'il devait continuer dans l'illustration album tant son talent, notamment dans les encrages et l'expressivit des visages, s'彋end du r嶧liste-glauque au comique. le rendu des espaces (essentiellement huis-clos), la dynamique des cadrages et une colorisation tr鋊 幨嶲ante en font un bon repr廥entant de l'嶰ole hispanique, style que j'adore et qui montre une qualit technique et esth彋ique redoutable depuis quelques ann嶪s dans la BD franco-belge.

Cet album est une 彋onnante surprise de professionnalisme qui montre l'ambition croissante de ce petit 嶮iteur alsacien qui semble se sp嶰ialiser pour l'instant dans les auteurs espagnols et italiens. L'alliance de beaux dessins expressifs, d'une documentation de qualit et d'un sc幯ario efficaces font que ce sujet inconnu qui n'avait pas vocation int廨esser outre Espagne deviens une BD grand public qui rend curieux et montre que bien trait tout sujet est passionnant.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je ne connaissais pas cette histoire de tueuse d'enfants dans les bas fonds et 嶲alement milieu hupp de Barcelone. On va assister l'arrestation de cette monstrueuse vampire en Mars 1912 (廧oque du naufrage du Titanic) et surtout sur les m嶧ndres judiciaires mouvement嶪s qui ont suivi son arrestation.

On se rendra compte que cela ne sera pas facile pour le juge en charge de ce dossier tant il y aura des embrouilles et obstructions diverses pour l'emp璚her de conna褾re la v廨it. Les riches se sont souvent servis des pauvres pour leurs basses besognes. Et on dira encore une affaire de plus totalement 彋ouff嶪.

Sur le plan formel, c'est assez bien dessin嶪 avec de grandes cases. Je regrette juste une aridit de certaines sc鋝es qui n'ont pas mis en valeur toute la profondeur de ce r嶰it. Les auteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour souligner le caract鋨e singulier de cette tueuse en s廨ie hors norme.
BD

"La vampire de Barcelone " d' Ivan Ledesma (Auteur), Jandro Gonzalez (Illustrations), Miguel Angel Parra (Illustrations) (120p)
Ed. le Long Bec.

Bonjour les fous de lectures...

Voici l'histoire de l'arrestation et de l'enqu皻e emp璚h嶪 d'une des pires tueuses en s廨ie d'Espagne, Enriqueta Marti, en 1912.

Enriqueta Marti est une intrigante qui servit vraisemblablement de pourvoyeuse d'enfants pour des gens tr鋊 importants de Barcelone En tout cas suffisamment importants pour que l'affaire soit 彋ouff嶪.
Ayant s憝i pendant plus de 20 ans elle reste ce jour une des plus grande tueuse en s廨ie d'Espagne.

L'histoire 彋ait attractive et le graphisme joli, dommage que la narration soit si confuse.
le lecteur s'y perd.
Heureusement, en d嶵ut et fin de volume, il y a un dossier informatif apportant des informations importante 嶰lairant un peu notre chandelle.

Dommage pour ce m幨i-m幨o narratif qui a g歊h le plaisir de lire l'histoire de la satanique Enriqueta.

critiques presse (2)
BDZoom
01 juillet 2019
Au total, 120 pages dun ouvrage passionnant [...] Lintrigue un brin fantastique est tout fait troublante. Si vous aimez le poisson, cest lire !
Sceneario
31 mai 2019
Un portrait vampirique qui ne manquera pas de terrifier plus dun lecteur et qui a le privil銶e d皻re accompagn dun prologue et dun 廧ilogue fortement instructifs.
La violence meurtri鋨e est le triste apanage de l'esp鋃e humaine.