Éditeur : Le Livre de Poche (25/09/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.97/5 (sur 651 notes)
Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (186) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  27 novembre 2018
Voici l'histoire de plusieurs personnages cabossés par la vie et essayent à leur manière de se reconstruire dans le murmure des feuilles qui dansent. Car c'est bien de feuilles dont il est question ici.
Thomas est un jeune homme, menuisier de formation, mais trop accaparé par la leucémie de son petit frère qui lui noue l'estomac et toute énergie. Son frère, c'est son chêne, son roc, son soleil. Il se rend tous les jours à la clinique pour parler de la forêt avec son petit frère, des animaux en détresse, de la nature plus forte que la maladie et la mort. Ce sont des moments dans les feuilles dansantes.
Pour Anaelle, c'est sur sa jambe gauche qu'elle avance dans la vie. Suite à un accident de la route, c'est amputée de sa jambe droite qu'elle sortira du coma. Romancière à ses heures perdues, elle écrit au procureur de la République afin de solliciter son aide dans son travail d'écriture. Hervé, le procureur tombe très vite sous le charme de la pétillante Anaelle. Ce qui ne plaît trop à Joséphine sa greffiere adepte de l'intransigeance et de la fidélité à tout prix.
Dans les feuilles, par lettre interposée, Hervé et Anaelle vont danser la parade de la vie et de la bonne humeur. Mais les blessures sont toujours à fleur de peau pour Anaelle qui doute d'elle avec son moignon qui sans un « o » devient mignon comme lui signale Hervé.
Un tout petit monde que ces trois là pour une danse dans les feuilles mortes, les feuilles vertes, celles rouges de l'automne, formant un roman naturel, simple, frais. Les protagonistes n'évolueront que très peu et le fil conducteur semble assez inexistant si ce n'est de nous livrer une parenthèse dans la vie de belles personnes. Ce n'est pas transcendant ni éblouissant à mon sens. Ça se déguste à petite gorgée en regardant les feuilles de l'automne qui nous murmurent leurs secrets en dansant de leur arbre.
La_Bibliotheque_de_Juju
  15 octobre 2019
Je viens de rencontrer Agnès Ledig. Et quelle rencontre !
Tellement de surprises se cachent sur nos étagères, tellement de belles choses qu'on ne soupçonne pas dans ces piles de livres qui n'attendent que d'être dévorés.
Immédiatement, j'ai sauté à pieds joints, comme on bondit dans un flaque, dans cette histoire tendre à la suite d'Anaëlle, Thomas et les autres ! Mon petit coeur d'artichaut a aimé ces personnages battants et écorchés, ces héros du quotidien et cette façon d'écrire la vie !
Peu à peu, on découvre les liens, les douleurs et les secrets qui unissent les personnages, comme un fil de vie qui se déroule. Comme ces feuilles qui dansent justement …
Il ne faut pas dévoiler l'histoire car j'ai aimé cette façon, page après page, de raconter. de découvrir. D'aimer ces êtres de papier. Ces « éclopés » de vivre.
J'ai littéralement dévoré ce livre, j'ai littéralement percuté du coeur Agnès Ledig. J'aime les écrivains qui plongent leur plume dans la vie des gens, pour raconter de belles histoires, émouvantes et simples. de ces plumes si peu prétentieuses que, nonchalamment, on peut passer à côté.
J'ai aimé sa délicatesse, son amour de cette nature qui protège et soulève. J'ai aimé sa franchise qui transpire à chaque page, lorsqu'une histoire laisse entrevoir de la beauté d'âme de celle qui écrit là derrière…
Les feuilles ont dansé pour moi, les pages ont volé jusqu'à la fin. L'émotion, les sourires et la vérité des choses simples m'ont peut-être un peu ébranlé. Comme ces choses qu'on ne s'explique pas mais qui fonctionnent, en littérature et dans la vraie vie ! Une rencontre. Une belle.
J'ai enfin rencontré Agnès Ledig, oui.
Enfin ! Je ne la lâche plus !

Lien : https://labibliothequedejuju..
petitsoleil
  31 mars 2018
Etant fan d'Agnès Ledig et de son écriture juste, sensible, j'ai craqué rapidement. J'avais déjà repéré la date de sortie un peu avant, et dès le lendemain j'achetais ce dernier livre.
Toujours émouvant, cet univers qu'elle sait si bien transcrire dans ses livres, avec des personnages très humains, très cabossés par la vie, mais avec l'amitié, l'amour qui subliment les vies et aident à remonter la pente, se reconstruire, reprendre confiance ... et toujours l'espoir, la vie plus forte que tout, le goût de la vie.
prune42
  13 décembre 2019
Anaëlle Desmoulins, secrétaire médicale, noue une correspondance avec Hervé Leclerc, procureur, car elle écrit un livre et a besoin de renseignements sur le fonctionnement de la Justice. Mais cette relation n'est pas vue d'un bon oeil par Jocelyne, la greffière d'Hervé, qui ne va pas manquer une occasion d'exprimer son désaccord. Anaëlle et Hervé se rapprochent mais la jeune femme osera-t-elle lui confier qu'elle a perdu une jambe dans un accident de voiture ? Leur amitié peut-elle évoluer sans blesser personne ? Parallèlement, Thomas, un jeune menuisier, passe beaucoup de temps avec son demi-frère Simon, 8 ans, hospitalisé à cause d'une leucémie. Il lui change les idées en lui parlant de la forêt qu'ils aiment tant tous les deux. Anaëlle fait la connaissance de Thomas car elle souhaite faire réaliser des travaux dans la maison qu'elle vient d'acheter. Ils se rapprochent en se livrant l'un à l'autre un peu de leur vie.
J'ai lu beaucoup de romans d'Agnès Ledig il y a quelques années, j'aimais beaucoup cette auteur. Cela faisait longtemps que ce dernier livre figurait dans mes pense-bête mais j'ai hésité pas mal de temps à le lire.
Pour être tout à fait franche, j'ai pris moins de plaisir avec ce livre qu'avec les premiers romans d'Agnès Ledig. Peut-être le fait qu'il s'agisse en grande partie d'une correspondance m'a dérangée, je ne suis en effet pas fan de ce genre et procédé littéraire et j'ai rarement apprécié les livres où il était question de lettres échangées.
J'ai trouvé aussi que l'histoire en elle-même mettait trop de temps à démarrer, pour moi c'est resté plat une grande partie du livre ; les deux parties du roman, Annaëlle et Hervé/ Thomas et Simon, sont reliées entre elles à mon avis trop tardivement, je ne voyais pas le lien et comment elles allaient s'articuler entre elles.
Le moment que j'ai le plus apprécié dans le livre est celui du décès de Simon, il y a beaucoup d'émotions ici et j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai retrouvé dans cette partie ce que j'aimais chez cette auteur bien plus que dans le genre du roman.
Le style est toujours aussi agréable néanmoins, ce livre se lit bien, l'écriture est soignée. Cela ne suffira pas cependant à emporter mon adhésion totale, je suis un peu déçue de cette lecture que j'imaginais plus forte et touchante.
Saiwhisper
  19 octobre 2019
Ma mère ayant apprécié ce roman, elle me l'a gentiment prêté pour que je puisse le lire à mon tour et échanger avec elle. Je dois reconnaître qu'elle a raison : c'est un ouvrage qui aborde une multitude de sujets et qui donne envie au lecteur de tourner les pages, notamment avec les correspondances d'Anaëlle et d'Hervé. Une fois encore, la plume d'Agnès Ledig a su me charmer, m'arracher quelques sourires et m'émouvoir. Elle a réellement un doux talent de conteuse… Dans ce livre, la narration est multiple : on va suivre le point de vue d'Anaëlle (une jeune femme ayant eu un accident qui lui a laissé des marques), Hervé (un procureur à qui elle va envoyer des lettres), Jocelyne (la greffière d'Hervé) et Thomas (le menuisier d'Anaëlle dont le petit frère Simon est à l'hôpital). Il y aura globalement deux trames principales : celle avec le tandem qui s'écrit et celle qui se déroule avec Simon, malheureusement atteint d'une leucémie aigüe myéloblastique à mégacaryocytes.
L'ambiance avec Simon est assez difficile et touchante… On ne peut qu'admirer ce grand frère protecteur, doux, patient et très présent qui va régulièrement voir son cadet pour lui apporter une dose de sourire, d'espoir et d'histoires… Sa présence fait vraiment du bien au petit garçon qui, hélas, subit un lourd traitement et attend une greffe. Ses chances de survie sont minces et le pauvre bambin sent progressivement ses forces le quitter… Thomas fait absolument tout son possible pour qu'il aille mieux, en particulier moralement. Bien que l'atmosphère soit rude, l'auteure a su éviter l'omniprésence du pathos, en particulier grâce aux conversations entre les deux frères. C'est plein de tendresse, d'humour et de culture. J'ai appris beaucoup de choses sur la nature en général ! Pourtant, d'après ce que l'on m'a appris, le cas de Simon et de sa leucémie n'est pas un choix anodin : Agnès Ledig se serait apparemment basée sur du vécu… Cela a rendu les passages encore plus forts émotionnellement.
Grâce au duo Anaëlle/Hervé, « Dans le murmure des feuilles qui dansent » est un roman à moitié épistolaire. Leurs échanges m'ont séduite, car ils ne manquent pas d'humour, d'intelligence et de charme. Les deux personnages badinent, se mettent à nu, se taquinent et discutent avec un tel enthousiasme que c'en est contagieux ! J'attendais les lettres avec impatience et avais presque envie de lire en diagonale certains passages pour pouvoir continuer à voir le couple tisser des liens ! Leur relation ambiguë est prenante : on est longtemps sur de l'amitié, de la confidence et une pointe de relation amoureuse… Bien que l'on devine plus ou moins l'aboutissement final, on suit avec plaisir l'attachement des deux protagonistes au fil des jours. le personnage de Jocelyne est également très intéressant. Jalousant farouchement Anaëlle dès les premiers courriers, elle va se révéler progressivement et va agir dans l'ombre. Ce n'est pas une personne creuse, l'auteure a réellement développé son passé ainsi que son tempérament !
Cet ouvrage est à mettre dans les mains des lecteurs appréciant les romans épistolaires et souhaitant un titre calme, sans suspense ou grand fil conducteur, plutôt comme une bulle aux côtés de plusieurs personnages. Pour ma part, j'ai passé un assez bon moment… Même si je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable… Je pense que mon avis aurait été différent si j'avais pu lire cet ouvrage d'une traite, sans faire une coupure d'une bonne semaine pour des raisons personnelles.
Lien : https://lespagesquitournent...

Culturebox   18 avril 2018
Le sixième roman d’Agnès Ledig, "Dans le murmure des feuilles qui dansent" (éditions Albin Michel), promeut des valeurs d’entraide et de fraternité. Il a pour cadre la forêt des Vosges et raconte deux histoires imbriquées de quatre personnages touchants et fragiles.
Chantou26Chantou26   23 juin 2020
Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.
Chantou26Chantou26   23 juin 2020
Jamais on ne connaît à l’avance les conséquences de nos décisions. C’est ce qui rend les choix difficiles. Alors, comment faire ? Écouter les traditions, la culture, les normes sociales ? Écouter ses parents, ses amis, ses propres angoisses ou ses idées reçues ? Écouter sa pédale de frein, celle qui nous pousse sans cesse à ne prendre aucun risque car le confort sécurise et rassure ? Ou écouter son cœur ?
Chantou26Chantou26   23 juin 2020
J’ai le sentiment que pour aimer sincèrement, il faut aimer pleinement.
Chantou26Chantou26   23 juin 2020
Cela dit, la nature n’a pas besoin de l’homme pour vivre. Elle s’en sortirait même mieux sans nous. Les hommes sont bien trop bêtes pour comprendre qu’ils doivent en prendre soin pour ne pas la détruire. Par contre, de notre côté, nous ne pourrions pas vivre sans les arbres. Ce sont eux qui nous aident à respirer.
Chantou26Chantou26   23 juin 2020
La vie ne fait pas grand cas de ce genre de différence. Elle tranche dans le bonheur sans états d’âme. À chacun de panser ses plaies comme il peut et de se relever. Il faut bien avancer. La société n’autorise pas les parenthèses.