Bonjour, Voilà ma critique du roman de madame Ledig.
Je n'ai pas aimé. C'était ma première fois avec cette auteure et je pense que ce sera ma dernière.
Le roman est lent. Il y a des détails qui peuvent être omis pour que le lecteur se sente plus investi à mon sens.
Je donne un point pour le personnage de Simon et un demi point pour l'accident d'Annaëlle.
Ce sont les seules choses qui m'intéressent. La fin ne m'a pas ravi du tout. Pour une fois qu'une histoire d'amour aurait été souhaitable pour Annaëlle, c'est très dommage.
Bonne lecture!
C'est le premier roman d'Agnès Ledig que je lis et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. C'est probablement parce que le moment n'était propice pour ce genre de roman ou un mauvais choix. J'ai bien aimé le côté épistolaire où une relation particulière s'installe entre Hervé et Annaëlle. L'histoire de Thomas et de sa relation avec son frère est également touchante. Toutefois, je n'ai pas accroché au style d'écriture.
En un seul mot : mièvre.
J'avais déjà lu plusieurs livres de cet auteur, et été exaspérée par qqs passages, mais alors ce livre n'est que lenteurs et mièvrerie.
On passe la lecture à attendre un rebondissement, un lien entre les différents personnages, qui n'arrive jamais.
2 cancers dont un cancer d'enfant, 2 amputations, j'ai attendu en vain l'attentat terroriste et le crash d'un avion. Tout est fait pour faire pleurer dans les chaumières : c'est raté tant ça dégouline de bons sentiments.
Par ailleurs pour une autrice sage-femme, parler de défenses immunitaires pour évoquer la toxicité du muguet... Aïe aïe aïe, il va falloir réviser ses cours !
Dans un précédent livre j'avais déjà tiqué sur les antibiotiques pour la bronchite d'Anna-Nina....
En bref je suis très décue par ce livre.
Une amie et ma maman m'avaient recommandé ce livre, je me méfiais donc (c'est rare que je ne sois pas déçue par les livres qu'on me recommande, sans doute trop d'expectation).
Les premiers chapitres n'ont pas déclenché mon enthousiasme : le côté pathos, l'écriture qui n'a rien d'extraordinaire, les personnages caricaturaux, les bons sentiments... , de plus, les courriers entre les deux protagonistes m'ont laissé insensible. J'ai persévéré et la seconde partie du roman m'a semblé un peu plus réussie.
Au final, je comprends que cela puisse plaire mais je ne suis pas cliente...
Catégorie littéro-culinaire : dessert avec trop de crème et de sucre.
Pour un livre "feel good", trop triste... première fois déçue par l'auteur.
Habituellement j'adore les livres d'Agnès Ledig.
Malheureusement celui-ci m'a beaucoup moins plu. L'échange épistolaire entre une jeune et un vieux politique est limité malsain par moment, je me suis sentie mal à l'aise.
Un peu tiré par les cheveux disons… je n'aimerais pas avoir affaire à ce genre de situation dans la vie.