4,2

Un conte de fée moderne mais attention avant la belle vie, les moments difficiles, poignants, insupportables. Si vous êtes persuadé avoir la poisse, lisez ce livre il remettra les choses en place. Si vous êtes sensibles, attention, un passage peut heurter, gravement, votre sensibilité. Mais quelle leçon de vie ! L'auteur met le doigt sur ce qui fait mal à notre époque : le manque d'empathie et de compassion. C'est chacun pour soi. Alors quand une personne nous tend la main, simplement, nous avons du mal à l'attraper parce que nous ne la voyons pas ou que ça ne peut pas être sincère, plus maintenant. Et comment agissons nous face au malheur des autres ? Pas le temps, chacun sa vie ? Alors c'est un conte de fée, une utopie ou un livre d'horreur ? Je ne sais pas si cette histoire fait du bien, je me pose bien trop de questions, mais oui, je suis réconciliée avec la vie ! Faut-il être au fond du trou pour savourer des moments de bonheur ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Besoin de se réconcilier avec la vie? D'oublier nos petits maux du quotidiens?
Un bon remède: se plonger dans ce roman bouleversant, plein d'émotions et pourtant optimiste.
Agnes Ledig réalise une belle performance en nous permettant de remettre les choses à leur place, tout simplement.
Son écriture est agréable, les pages tournent très vite, et les sentiments défilent à toute vitesse.
À conseiller.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Lulu.
Il était une fois une mère célibataire, Julie, qui tirait le diable par la queue, accomplissant un travail qui lui déplaisait. Mais il fallait bien nourrir son Lulu.
Il était une fois un homme, Paul, qui va jouer les bons samaritains allant jusqu'à leur offrir des vacances en Bretagne.
Tout est prêt pour un roman doudou.
Mais le destin en décide autrement.
Emouvant.
L'histoire d'une rencontre.
Julie, caissière brimée et déprimée rencontre Paul.
Face à sa tristesse, il essaie de la faire sourire à sa caisse, puis l'invite à déjeuner.
Pas pour la séduire...Sa femme l'a quitté.
Julie lui apparaît comme une étincelle, une fille touchante.
Il l'emmène en vacances en Bretagne avec Lulu le fils de Julie et Jérôme le fils de Paul dont la femme s'est suicidée.
Ces 3 éclopés vont s'apprivoiser et (ré)apprendre à s'aimer, à aimer.
Des larmes, de la douleur. Des corps et des coeurs brisés par le destin.
C'est poignant, touchant, émouvant.
Une romance singulière, simple mais efficace.
Un pur moment d'intensité et de sincérité.
J'ai découvert Agnès Ledig avec son 3ème roman "Pars avec lui" que j'ai vraiment apprécié (Des personnages attachants et sincères. Un roman plein de sentiments, écrit avec beaucoup de sensibilité, un concentré de courage, d'optimisme et d'espoir).
Dans "Juste avant le bonheur", j'ai retrouvé la plume sensible et délicate de l'auteure qui aborde plusieurs sujets (l'entraide sans rien en attendre en retour et l'amitié sincère, le rapprochement d'êtres blessés par la vie, l'amour, la souffrance et l'espoir) à travers des personnages vrais, attachants, touchants et sincères dont les liens se tissent solidement jour après jour. Comment une rencontre changera la vie de plusieurs personnes ?
Vous serez touché en plein coeur ! Ce roman est magnifique, un trop plein de tendresse, d'émotions et de sentiments qui m'ont tirés les larmes durant quelques chapitres (en tant que Maman, on ne peut que comprendre, je n'en dis pas plus..). C'est un livre bourré d'humour et pourtant si émouvant, poignant même. On passe souvent du rire aux larmes. Un internaute a écrit "c'est du concentré d'espoir dans un océan de tristesse". Oui vous aussi, après l'avoir lu, vous apprécierez les petites choses de la vie…
Nous sommes en Alsace.Julie,la vingtaine,mère célibataire d'un petit garçon de trois ans rame pour boucler ses fins de mois.Caissiére dans un supermarché,un jour qu'elle a encore subi les menaces de son chef,un homme dans la cinquantaine qui passe à sa caisse,ému par sa peine,l'aborde.Cet inconnu l'invitera à déjeuner et très vite en vacance dans sa maison en Bretagne.Début d'une très belle histoire d'amitié et de solidarité.Louche?Conte de fée?Ni l'un,ni l'autre.Un livre magnifique dont la narration articule autour du thème de la coalescence-rapprochement de personnes sensibles et meurtries dont le contact entraine une reconstruction solide de chaque élément à travers le tout qu'ils forment-.Petite ou grande littérature,là n'est pas la question,c'est un livre qui réchauffe le coeur,qui fait du bien.Un livre qui arrache les sourires,les larmes,les tripes comme rarement."L'Insoutenable légèreté de la Vie"nous touche en plein fouet,tout peut changer d'un moment à l'autre,inutile d'y chercher des raisons,un sens,mieux"ne baisse pas les bras,tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle"(proverbe arabe).Il n'y a que des gentils dans ce livre,les méchants sont enfouis dans le passé,tant mieux on a aussi besoin de ce genre de lecture!
Juste avant le bonheur D'Agnès Ledig aurait pu passer pour l'histoire insipide d'une jeune fille en grande précarité financière, élevant seul son enfant de trois ans et de sa rencontre avec un homme soucieux d'apporter quelques rayons de soleil qui manquent à sa vie. Ce roman aurait pu sembler quelconque, à faire pleurer dans les chaumières les âmes sensibles.
Pourtant, il n'en est rien. Parce qu'il est bien plus profond qu'il n'y paraît, bien au-delà de ce que l'on imagine.

Si l'histoire en elle-même peut sembler stéréotypée, je me suis dit qu'une personne écrivant d'une telle manière devait avoir vécu un drame. Parce qu'il y a des mots, un cri du coeur qui ne trompe pas, que l'on devine au travers des lignes. Aussi, lorsque j'ai su que l'auteure a perdu un enfant " Nathanaël " j'ai compris cette particularité que je pressentais dans l'écriture de ce roman, cette manière de parler de la douleur avec une telle force qui fait la différence entre le vécu et l'imaginaire.

Tout au long de cette lecture, j'avoue ne pas avoir eu le temps de laisser monter les larmes, pas le temps de me poser de questions futiles, superficielles. Juste le sentiment de faire corps avec l'auteur, de palper l'absence de son fils disparu par des clins d'oeil qu'elle lui adresse au travers du petit Ludovic.
Un roman profondément humain, une mise à nu de personnages cabossés par la vie... juste avant le bonheur.

Respects Madame Ledig ainsi qu'à toutes les personnes confrontées à un tel traumatisme.
beaucoup de critiques sur ce roman déjà...
j'avoue les livres "trop lus" me tentent rarement.. celui là a atterri dans la bibliothèque par hasard... pour être lu un dimanche pluvieux, sans grande conviction en l'ouvrant...
et pourtant...
page après page, me voilà accrochée à cette Julie et aux personnes qui gravitent autour d'elle..
j'ai beaucoup aimé ce mélange de tristesse/malheur/bonheur...
parce que ça résume la vie finalement..
ses hauts, es bas, notre faculté à rebondir et continuer...

une jolie découverte que je recommande :)
Je viens de conclure mon premier rendez-vous livresque avec l'auteure Agnès Ledig, en ayant lu son roman qui avait tant fait coulé d'encre sur la toile. Même si j'ai envie de sortir des sentiers battus, j'ai sincèrement aimé son histoire. Pour être plus précise, j'aime beaucoup la plume de l'écrivain, ce qui m'amène à pronostiquer de futures belles lectures.

Il faut dire que je n'avais pas pris beaucoup de risques en me procurant ce livre. le thème me plaisait et les histoires qui vous ballottent leur coeur en vous arrachant un regard mouillé me taquinent l'âme facilement.

L'auteure nous conte l'histoire de Julie, jeune fille de vingt ans, qui élève seule son fils de tout juste trois ans. Malgré les galères liées à sa situation, l'héroïne gère sa vie de mère célibataire et de caissière harcelée par son patron, tant bien que mal. Elle rencontrera Paul, quinquagénaire, tout juste divorcé, qui tente désespérément de peser ses légumes au supermarché, tout seul, pour la première fois en trente ans. Ce duo attendrissant va nous emmener aux bords des plages bretonnes, avec le petit Lulu et Jérôme, le fils de Paul.

Les liens que ces personnages tisseront entre eux, viendront baumifier leurs anciennes cicatrices et tenteront de cautériser les évènements dramatiques à venir. La plupart des avis de lecteurs soulignent, à juste titre, la tendresse, la sincérité et l'émotion qui passent à travers ces personnages. Cependant, je tiens également signaler que malgré cela, le contexte reste dramatique, triste malgré tout (tout du moins pour ma sensibilité de lectrice). L'auteure arrive à entrelacer ces deux côtés, ces deux faces de la même pièce avec simplicité, sans trop en faire.

Le petit bémol serait que par moment, dans certaines situations, ou du moins, lors de quelques dialogues, j'ai trouvé qu'il manquait un brin de naturel dans le discours prononcé. Certains points m'ont paru "trop facile" à digérer. D'ailleurs je trouve que le personnage de Jérôme est celui qui m'a semblé le plus authentique, contrairement à celui de Julie dans certaines occasions.

Pour conclure, une jolie lecture pour ma part et une auteure que je garderais en mémoire pour remplir ma PAL !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un roman à la fois dur et apaisant, dans lesquels des personnages cabossés par le Destin, qui n'attendent plus grand chose ni de la vie, ni des autres, redécouvrent l'humanité, le partage, la solidarité, le sentiment de la famille, par forcément sanguine, mais de coeur.
Un style et une construction pas des plus marquantes, mais agréables, ce roman se veut plutôt un acte de vie, une bouffée d'espoir qui touchera plus les lecteurs que la vie a blessés, qui ne se sentaient pas forcément très forts pour surmonter les épreuves. Ceux-là se sentiront plus légers, plus combattifs, plus humains, prêts à lâcher prise tout en se relevant, une fois la dernière page tournée.
Rien que pour cela, je remercie Agnès Ledig d'avoir pris la peine de nous offrir ce joli roman qui m'a fait verser quelques larmes douces-amères.