Albin Michel Jeunesse (02/11/2017)
4.17/5   9 notes
Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... Le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.
Que lire après Le petit arbre qui voulait devenir un nuageVoir plus
Agnès Ledig plus connue pour ses romans feel good, offre ici un joli album illustré avec complicité par Frédéric Pillot.
Un album poétique, tout en alexandrin, comme un album cocooning, à chuchoter le soir avant d'aller se coucher. C'est l'histoire de Petit Tilleul qui rêve d'ailleurs, de devenir quelqu'un d'autre pour finalement goûter au bonheur de ses plaisirs simples.
Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.
Un album magnifique où j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume d Agnès Ledig que je connaissais pour ses livres adultes.
Ici elle traite de la question de l acceptation de soi et surtout de l'amitié !
Elle montre qu oser etre soi est important, que l'amitié peut nous aider a avancer afin d'être mieux ensemble..
Et que dire des dessins qui sont magnifiques, pleins de douceurs et de tendresse..
Le petit arbre s'ennuyait de voir toujours le même paysage, il aimerait être un nuage pour voyager, pour être libre. Mais, est-ce vraiment aussi bien que ça d'être un nuage ?
Une histoire très poétique de part la structure du texte mais également grâce au message de valorisation de soi.
Les illustrations sont sublimes et d'une douceur incroyable.
J'ai vraiment apprécié ce livre même si le texte (très régulièrement en ver) pourrait déstabiliser les enfants qui n'ont pas l'habitude.
une petite histoire sur un arbre qui aimerait découvrir autre chose que son paysage et qui pour cela aimerait devenir un nuage. Avec beaucoup de douceur et de poésie, on embarque dans cette petite histoire bien illustré accessible à la lecture et très tendre sur l'acceptation de soi c'étai très bien.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un bel album carré pour concilier l’irréconciliable, les sons du texte et les couleurs se répondent. Au bout du compte, c’est l’amitié qui gagne, et c’est réconfortant !
-Je ne suis pas chanceux, répond l'enraciné,
Je serais plus heureux de pouvoir voyager,
Danser avec le vent, survoler les montagnes,
Traverser l'océan, et quitter ma campagne.

-Et moi, je voudrais tant arrêter de bouger,
Me poser quelques temps, faire semblant d'exister.

-Mais tu existes bien, car je te vois passer,
En dragon, en lapin, en ours ou en fusée.

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel