Éditeur : Albin Michel Jeunesse (02/11/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... Le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.

letilleul
  04 janvier 2018
Agnès Ledig plus connue pour ses romans feel good, offre ici un joli album illustré avec complicité par Frédéric Pillot.
Un album poétique, tout en alexandrin, comme un album cocooning, à chuchoter le soir avant d'aller se coucher. C'est l'histoire de Petit Tilleul qui rêve d'ailleurs, de devenir quelqu'un d'autre pour finalement goûter au bonheur de ses plaisirs simples.
Marieemmy
  08 mars 2020
Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.
Un album magnifique où j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume d Agnès Ledig que je connaissais pour ses livres adultes.
Ici elle traite de la question de l acceptation de soi et surtout de l'amitié !
Elle montre qu oser etre soi est important, que l'amitié peut nous aider a avancer afin d'être mieux ensemble..
Et que dire des dessins qui sont magnifiques, pleins de douceurs et de tendresse..
Monpetitmoi
  14 mai 2020
Le petit arbre s'ennuyait de voir toujours le même paysage, il aimerait être un nuage pour voyager, pour être libre. Mais, est-ce vraiment aussi bien que ça d'être un nuage ?
Une histoire très poétique de part la structure du texte mais également grâce au message de valorisation de soi.
Les illustrations sont sublimes et d'une douceur incroyable.
J'ai vraiment apprécié ce livre même si le texte (très régulièrement en ver) pourrait déstabiliser les enfants qui n'ont pas l'habitude.

Ricochet   30 septembre 2018
Un bel album carré pour concilier l’irréconciliable, les sons du texte et les couleurs se répondent. Au bout du compte, c’est l’amitié qui gagne, et c’est réconfortant !
beamag87beamag87   08 décembre 2017
-Je ne suis pas chanceux, répond l'enraciné,
Je serais plus heureux de pouvoir voyager,
Danser avec le vent, survoler les montagnes,
Traverser l'océan, et quitter ma campagne.

-Et moi, je voudrais tant arrêter de bouger,
Me poser quelques temps, faire semblant d'exister.

-Mais tu existes bien, car je te vois passer,
En dragon, en lapin, en ours ou en fusée.