Critique de petitsoleil

Une petite critique en passant, positive bien sûr, encore une fois j'ai aimé la plume d'Agnès Ledig, l'humanité des personnages, les détails amusants ou attendrissants.

J'avais beaucoup aimé "Juste avant le bonheur", mais j'hésitais un peu à ouvrir ce livre, je l'avoue. Parce que parfois on a peur d'être déçu en lisant d'autres livres, quand on a beaucoup aimé un livre d'un auteur. Mais aussi parce que ca semblait se situer à la campagne et je suis vraiment une fille de la ville ...

Préjugés stupides, une fois qu'on a ouvert ce livre, on ne peut plus le lâcher. L'histoire est intéressante, attachante, les personnages aussi sont attachants. Humains mais chacun avec ses fêlures, ses peurs, sa peur de s'attacher, de se livrer, surtout. A propos de s'attacher, un quiproquo va conduire Marie à ligoter Olivier qui voulait lui faire peur, convaincu qu'elle ne pouvait pas rester ainsi, seule et "sans défense" dans sa ferme.

Une grande pudeur et même des rencontres conflictuelles au début. Mais une étincelle va se produire, entre Olivier et Marie. Ca ne sera pas simple, et c'est ca qui est intéressant.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, et Antoine avec qui ils forment un drôle de trio. Fracassés par la vie, comme les personnages de "Juste avant le bonheur", ils vont se réparer ensemble, tant bien que mal.
La petite Suzie apporte une note de légèreté dans ce monde rural et dur, l'espoir, la vie, parce que comme Madeleine l'a souvent répété à Olivier "les enfants c'est la vie".

"Les enfants c'est la vie", et les romans d'Agnès Ledig, c'est plein de vie !