Je viens de tourner la page du dernier roman de Agnes Ledig et je trouve que c'est le meilleur. Une belle histoire, simple, sans prétention, qui se lit vite, et qui fait du bien. Une histoire d'attente et d'apprentissage pour profiter du temps présent.
Je n'en dirai pas plus...
Ce genre de roman n'est pourtant pas forcément ma tasse de thé, mais je suis ressortie de ce roman sereine !
Et bien voilà une lecture rondement menée et tout autant appréciée.
Ce n'étais pas mon premier de cette auteure et ce ne sera pas mon dernier.
Certains détestent, trouvent ce type de lecture niaise moi je la trouve feel-good.
Il faut dire que Valentine, le personnage principal me parle puisque prof des écoles comme moi. Elle y décrit merveilleusement bien le métier et je m'y retrouvais et l'école décrite était bien sympa.
Comment ne pas s'attacher à ses personnages, leur vie sans oublier Gustave, ce charmant vieil homme qui veille sur elle.
Oui, j'avoue que la vie dans l'Est ne me parle pas mais j'avoue que j'irai bien y faire un tour si je pouvais les rencontrer.
C'est aussi ça que j'aime dans la lecture au risque de me répéter, la rencontre de personnages attachants.
Allez hop je le passe à une collègue ;-)
Certains auteurs ont ce talent de vous entraîner dans leur monde dès le premier chapitre. Je ne m'attendais vraiment à rien en entamant "On regrettera plus tard" et je n'avais jamais lu de livre d'Agnès Ledig avant. Alors je me suis laissé prendre par la main et, dès les 20 premières pages, je me suis laissé aller, suivant avec plaisir Valentine, Anna-Nina, Gaël et Eric dans leur quotidien, leur questionnement, leur aspiration de vivre le moment présent mais confronté à leur réalité, leur passé, leurs échecs. Comme un doudou qu'on serre contre soi pour se sentir bien, ce livre n'aspire qu'à nous faire sentir bien. Agnès Ledig le fait ici avec simplicité, émotion et générosité. Un vrai moment de lecture hors du temps.

Agnès Ledig est une romancière que je suis depuis son tout premier roman, et je ne suis jamais déçue.
On regrettera plus tard est un très joli livre, qui m'a charmé de la première à la toute dernière ligne.
Valentine est très intéressante, ainsi que la petite Anna Nina ou encore Gaël, Gustave. Sans oublier Eric. Tous les personnages sont passionnants, chacun à leur manière.
L'histoire est simple mais belle.
Une fois de plus l'auteur nous a écrit un très joli livre, que j'ai lu en moins d'une journée et que je relirais avec plaisir d'ici quelques mois.
Je le recommande à tous les amateurs de belles histoires, une fois de plus c'est une réussite.
5 étoiles données avec plaisir :)
Très très touchant, une lecture fluide, beaucoup de vérités, j'ai passé un excellent moment à lire ce roman.
C'était le quatrième roman que je lisais de vous, merci Mme LEDIG.
Dans la foulée, je commence "Dans le murmure des feuilles qui dansent", on m'en a dit du bien, et pour le moment je ne suis pas déçu.
Un coup de coeur !

Agnès Ledig nous raconte des histoires humaine, sensible, dans toute sa complexité, ses douleurs mais aussi sa beauté.

On y retrouve les thèmes du deuil, des séquelles du passé, de la reconstruction, de l'amour.

Une écriture douce, agréable, qui apaise les maux grâce à des mots.

Un coup de coeur. Un baume au coeur. Un baume A la vie.

Des personnages criant de vérité, sincère, authentique, peut être trop parfait ou niais comme dirait certain... Mais les belles âmes me touchent et c'est ainsi.

Il y a une psychologie développé jusqu'à nous instruire nous même.

Des maux racontés en poésie pour l'âme. de l'amour fragile, incertain mais puissant qui nous caresse et nous prend tendrement dans ses bras. C'est ce qui me viens quand je referme ce livre.

Venez découvrir Valentine, l'hyperactive, la généreuse, Anna Nina, si jeune et si impressionnante, Eric, un père aimant, fusionnel , Gaël, un meilleur ami en or, Gustave, le grand père dont tout le monde rêve . Ils ont tous quelques choses à nous apporter.

Merci Agnès Ledig pour ce doux moment.
Très bon roman comme tous ceux que j'ai lu précedemment de cet auteur.
Dans celui-ci, on va découvrir que le passé a parfois un impact sur le moment présent, à travers le personnage de Valentine.
Mais le thème principal reste quand même l'amour et les difficultés pour certaines personnes à vivre en couple.
Il y a également le deuil et l'éducation avec le personnage d'Eric.
Tous ces personnages sont attachants, touchants par leurs histoires ...
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et adore toujours les livres de cet auteur.
Pour moi ce livre parle avant tout de tendresse, une rencontre un soir d'orage bouleverse la vie de 4 personnes, car surviennent des sentiments qui nous font peur : peur d'aimer, de souffrir...
Je l'ai lu en une journée, mais ce fut une journée rempli d'émotion grâce à ce livre.
Une belle histoire basée sur des drames, des séquelles du passé, des rencontres fortuites. Des ingrédients que l'on retrouve dans chaque roman de cet auteur, mais encore une fois, cela fonctionne.
Plusieurs protagonistes dans cette histoire, un homme, une femme, un meilleur ami, un grand-père et une fillette, pour ne citer que les principaux. Des gens cabossés par la vie qui doivent à un moment prendre leur destin en main, ou laisser faire le destin. En se disant « on regrettera plus tard »… ou pas….
Des retours en arrière se font ponctuellement, précisément en 1944, pour nous éclairer sur l'histoire de ces gens.
J'ai encore une fois aimé la plume d'Agnès Ledig, qui sait si bien nous parler de la Vie avec son style fluide et léger même pour évoquer le plus dur, et le tout sans fioritures et toujours avec cette grande tendresse qui la caractérise.
J'aime beaucoup Agnès Ledig. Ce roman, comme ses autres oeuvres, est délicat et touchant. Il est aussi moins triste que les deux autres que j'ai lus auparavant, la mort est plus lointaine mais pas complètement absente quand même.
C'est l'histoire de Valentine, institutrice à la campagne la journée et qui s'occupe de sa ferme le soir, et qui a peur d'étouffer dans une vie de couple. Un soir, Eric et sa fille Anna-Nina, frappent à sa porte et toute sa vie est bouleversée. L'histoire est attendue mais ce sont les sentiments et les mots de l'auteur qui font le charme du roman.