J'ai lu (02/11/2022)
4.17/5   46 notes
Et si la vie vous montrait un chemin de traverse ? Marchez dans les pas d'Édouard qui, sur le parvis d'une gare, laisse derrière lui sa femme et sa valise. Une impulsion le pousse à trouver refuge au coeur de la forêt de Brocéliande. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, il va chercher les raisons de sa fugue, comprendre sa nature profonde.
Que lire après Se le dire enfin - Compter les couleursVoir plus
Me voici avec une très belle édition collector J'ai Lu sur laquelle mon oeil a tilté lors de mes pérégrination chez mes libraires préférés. Ce n'est que le deuxième roman que je lis de l'auteure, j'ai en effet découvert sa plume il y a peu avec On regrettera plus tard dont voici mon avis :On regrettera plus tard

C'est de nouveau une belle découverte dont je vais vous parler, Agnès Ledig semble savoir y faire avec les émotions humaines, les sentiments simples mais qui pourtant régentent et décident de notre vie, guident nos pas jusqu'au jour où peut-être nous déciderons de reprendre le contrôle.
Tout démarre subitement dans ce roman, la décision est prise et entraîne le lecteur dans un quête de compréhension et de découverte, l'auteure nous offre une pause au coeur d'une foret mythique et nous propose des rencontres fortes et uniques. Des chapitres courts et des narrateurs qui s'alternent, donnent un rythme étonnant à cette histoire. La trame est simple, sans fioriture, cela ressemble au final à la vie, aux questions idiotes que l'on se pose parfois, aux souvenirs qui nous laissent un goût d'inachevé et cette sensation d'être peut-être passé à côté d'un plus grand bonheur...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Premier roman que je lis de l'autrice et énorme coup de coeur !
La plume m'a transportée, l'autrice a une récriture magnifique, plein de poésie, tout en délicatesse. Les descriptions sont très imagées, très douces, juste sublimes ! Celles de Brocéliande et de certains coins des Côtes-d'Armor où je suis née et où j'ai grandi m'ont tout simplement transportée.
J'ai trouvé les personnages très vrais, et touchants dans leurs réflexions. Leurs émotions prennent aux tripes, nous soulèvent et nous emportent comme une lame de fond.
Le fond du roman est aussi très intéressant, car la ligne conductrice est en fait très simple : un homme, la cinquantaine, arrive à un tournant de sa vie et se rend compte qu'il s'est laissé porter par celle-ci, par la routine, par les habitudes, et qu'il en a oublié ce qui le faisait vibrer quand il était jeune. C'est un problème auquel beaucoup de gens peuvent s'identifier, la perte de sens dans sa vie, bien réglée et bien comme il faut.
« Se le dire c'est enfin »

Un roman contemplatif, peut-être un peu trop à mon goût.

Les longues descriptions de la nature environnante prennent malheureusement le pas sur une histoire dont l'idée de départ est plutôt intéressante et des protagonistes pourtant attachants.

Ce ne sera résolument pas mon préféré roman d'Agnès Ledig. Trop de longueurs, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer et cela m'arrive rarement.

« Compter les couleurs »

Ces 96 pages sont en fait le préquel de l'histoire précédente. Pas convaincue non plus par ces échanges de courriers qui ne m'ont provoqués aucune émotions. J'adore pourtant Agnès Ledig, je suis très bon public en matière de feel good et me laisse facilement séduire, m'embarquant avec joie dans les situations les plus rocambolesques.

Ce roman édition collector n'a pas pris avec moi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de Agnès Ledig, ou plutôt ces histoires qui s'entremêlent. le suspense est bien mené, on a envie d'en découvrir davantage, de connaître mieux chaque personnage, de l'aider à se développer positivement. J'étais il y a peu dans la forêt de Brocéliande et ça m'a donné envie d'y retourner :)

Parfois, il rêvait de devenir insensible. Ou con.
Ou les deux. Juste un gros con insensible.
Un Bidochon en marcel qui gueule sur l'arbitre et sur sa femme. Comme ça doit être confortable de ne pas réfléchir, une bière à la main à se gratter les couilles en reniflant. Sur ces pensées, l’envie s'évanouissait d'elle-même.
S’il y a bien deux choses sur lesquelles l’homme n’a aucune prise, c’est le temps qu’il fait et le temps qui passe.

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel