ISBN : 2081510618
Éditeur : Flammarion (26/02/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.

Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune fe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  25 février 2020
Un jour, on peut tout envoyer balader.

Sans préméditation, sans vraiment y réfléchir. Juste en croisant une vielle dame sur son chemin. J'ai toujours su que les veilles dames étaient un peu ensorceleuses …
C'est précisément ce que va faire Edouard, en plantant son épouse sur le quai d'une gare, il décide, sur un coup de tête, de prendre un bus qui va le mener vers Brocéliande.
Entre une vieille romancière, Agathe Christie de notre époque, un chat qui furette et qui connaît les petits secrets de chacun, une logeuse qui soigne les coeurs blessés et une mystérieuse jeune fille, Edouard va aller se perdre sur ces terres de légende pour tenter de mieux se retrouver.
Les livres, parfois, arrivent à point nommé, comme un ami qui frappe à la porte pour venir nous parler un peu de nous. Ce roman a pris des allures de compagnon, comme on chemine pour une balade enchantée sur des sentiers intimes.
Un livre qui fait du bien. Comme une belle bouffé d'oxygène, une vraie ! Comme ces choses simples qui finissent par nous glisser sous les yeux sans qu'on puisse vraiment les voir. Ce roman m'a donné envie, m'a rappelé de les regarder.
Agnès Ledig raconte les beaux sentiments, comme personne. Sans que ça dégouline, sans l'indigestion du trop sucré. Elle raconte les autres, ceux que l'on croise sur nos chemins et nous invite à les regarder un peu. Se mettre à la place. Être soi-même.
Je me suis assis, dans cette belle forêt et j'ai vécu quelques heures au gré des battements de coeur de ces personnages si vivants. Je me suis abrité du monde, là sous les branches anciennes et tellement vivantes d'une terre magicienne …
J'ai respiré la vie et je suis repartie de plus belle me frotter à la mienne. Un roman comme une pause salvatrice, un roman comme une introspection.
J'ai refermé ce livre et j'avais, encore plus fort, envie de faire confiance à l'existence.
Merci Agnès Ledig. Il y a des bribes de votre âme, entre ces pages. Merci pour ça.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Patacouf
  31 janvier 2020
Je n'avais lu qu'un seul livre d'Agnès Ledig et j'avais plutôt bien aimé, j'ai donc voulu retenté l'expérience avec son nouveau roman qui paraissait un peu plus "recherché" dans son histoire, un peu plus complexe.
Edouard rentre de vacances avec sa femme, avec qui il n'entretient pas vraiment une belle relation amoureuse, surtout depuis qu'il a reçu cette lettre qui le perturbe et qu'il ne cesse de relire... Sur le quai de la gare, il vient en aide à une vieille dame anglaise qui part se reposer à Brocéliande pour écrire un livre. C'est en parlant avec cette femme qu'il décide de partir avec elle se ressourcer dans la nature. Edouard va faire beaucoup de belles rencontres, Gaëlle la propriétaire de la maison d'hôtes dans laquelle il va crécher et son fils Gauvain, qui souffre de mutisme. La jolie, discrète et perturbante Adèle, et Raymond le vieux voisin attachant. Mais il va aussi déterrer des secrets jusque là bien enfouis et peut-être retrouver l'amour...
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très positif. On pourrait presque le qualifié de "roman feel good" mais pas dans le sens négatif du terme, ce n'est pas un livre gnangnan. Finalement ce que je garde de ce livre c'est le côté "ne te retourne pas et fais ce que bon te semble pour être heureux". On y aborde l'importance de l'amitié et on parle aussi beaucoup d'amour, de l'amour fragile, brisé, mais aussi l'amour qu'on dit éternel. Mais il n'y a pas que ça dans ce roman, il a tout de même un côté un peu sombre. Agnès Ledig y intègre de la violence physique et mentale, elle nous parle de la place de la femme dans notre monde et comment elle peut être maltraitée, du handicap et du traumatisme, de la difficulté de garder un secret...
J'ai vraiment aimé cette lecture, on passe pas beaucoup d'émotions, je conseille ce livre !
KeepCalmAndLoveBooks
  03 février 2020
Mais que s'est-il passé dans la tete d'Edouard ?
Se rendant avec sa femme sur le quai de la gare pour rentrer chez eux, il aide une vieille femme a emmener ses bagages dans son bus... Pourquoi se retrouve-t-il assis à côté d'elle et décide-t-il de la suivre jusqu'à sa destination finale, laissant sa femme derrière lui ?
Cette destination finale est enchanteresse... La forêt de Brocéliande... Il trouve refuge dans une maison d'hôtes et apprend à connaître ses habitants.
Cette parenthèse dans cette forêt mythique non programmée pourrait bien être le voyage de sa vie... Ne serait-ce pas cette mysterieuse lettre reçue quelques jours plus tôt qui le chamboulerait ??
Des événements troublants attendent Édouard dans cette forêt aux vertus régénérantes!

Roman qui inspire à aller respirer l'air et observer la nature d'un tout autre oeil... Roman qui ressource et ramène à l'essentiel. Encore un coup de maître de Mme Ledig !
Yolu
  26 février 2020
Comme d'habitude, Agnès Ledig nous emmène dans son monde.
Quel bonheur de cheminer dans la forêt de Brocéliande avec ces personnages dont les destins se croisent pour le meilleur ❤️
Faites connaissance avec Platon, le chat philosophe, Gauvain le taiseux, les arbres centenaires et autres protagonistes auxquels on s'attache très vite 🙂
audeLOUISETROSSAT
  28 février 2020
🌸J'ai adoré 🌸
Mais que j'étais bien dans la maison d'hôtes au hameau de doux chemin 🧚‍♀️ Entourée de ces personnages blessés, avec du caractère, hauts en couleurs, tellement attachants et bienveillants les uns envers les autres. J'ai fait traîner ma lecture (chose qui ne m'arrive jamais) pour ne pas quitter cet endroit, tellement je m'y sentais bien, comme chez moi, dans un cocon de douceur. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de le découvrir avant sa sortie. J'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'aime tant, sensible, pleine d'émotions, de gentillesse, d'amour avec un grand A.
Ce roman est une vraie bulle de bonheur 🌸. À lire le plus vite possible 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   28 février 2020
Edouard la regarda à peine avant de tourner la tête. Cette lâcheté légendaire qu’elle lui avait toujours prêtée, sans pour autant l’imaginer capable d’un tel acte."
PatacoufPatacouf   31 janvier 2020
Mes mains tremblent sur son ventre, à essayer de sentir un signe, un mouvement alors que l'abstraite petite chose est cachée trop loin, trop enfouie dans un creux de chairs amoureuses. Ce que je ressens pour elle est là, immense, à fleur de peau.
Je l'aime encore plus quand elle est deux.
KeepCalmAndLoveBooksKeepCalmAndLoveBooks   02 février 2020
Le ciel dégagé et criblé d'étoiles avait rangé la lunede l'autre côté de la terre.
Videos de Agnès Ledig (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Gérard et Sud Radio avec @ValérieExpert ? C'est l'émission qui vous donne plein de bons conseils littéraires pour cet hiver ! Découvrez leurs BEST COUPS DE COEUR ! • Festin Sauvage (Littérature étrangère) de Adrienne Brodeur aux éditions JC Lattès. https://www.lagriffenoire.com/1030981-divers-litterature-festin-sauvage.html • Cheval rouge de Eugenio Corti aux éditions Noir sur Blanc. https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • Mazette aime jouer / Mazette aime gagner de Frédéric Pillot et Agnès Ledig aux éditions Père Castor. https://www.lagriffenoire.com/1034502-article_recherche-mazette-aime-bien-gagner---mazette-aime-bien-jouer.html • Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible de Frédéric Pillot et Agnès Ledig aux éditions Père Castor. https://www.lagriffenoire.com/1034503-article_recherche-mazette-est-trop-sensible---mazette-est-tres-sensible.html • J'étais le pilote d'Hitler de Hans Baur et Claude Quetel aux éditions Perrin. https://www.lagriffenoire.com/1032137-encyclopedie-j-etais-le-pilote-d-hitler.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • Bleu Calypso (1) de Charles Aubert aux éditions Pocket. https://www.lagriffenoire.com/1030223-nouveautes-polar-bleu-calypso.html • Merci l'Amour, merci la Vie ! de Yannick Grossetête aux éditions Fluide glacial. 978-2378783426 • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane. https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • • Notre librairie en ligne https://www.lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés vous remercient de votre confiance, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #sudradio #conseillelecture