Critique de hcdahlem

«Forêts, dans vos abris gardez mes voeux offerts!»

Le septième roman d'Agnès Ledig est une quête de vérité, de ce réel que l'on cache trop longtemps et qui a besoin d'un concours de circonstances exceptionnel pour qu'on ose se le dire enfin.

Dès les premières pages vous êtes pris par l'intrigue. Il faut dire qu'il y a de quoi. Imaginez un couple rentrant de vacances en Bretagne. Devant la gare de Vannes, ils prennent le temps de prendre un dernier verre lorsque Édouard, le mari, décide de venir en aide à une vieille dame lourdement chargée. Quelques minutes plus tard, Armelle, son épouse voit le car pour Rennes passer devant elle. «Un indéfinissable mélange de colère et de panique s'empara d'elle quand elle aperçut son mari assis sur un siège à côté de la vieille dame au chapeau.» On va découvrir par la suite que ce coup de tête était un mouvement salutaire, le déclencheur d'une remise en cause d'une vie qui ne lui convenait plus, entre routine, désamour et démotivation.
Mais n'anticipons pas. Aux côtés d'Édouard, une romancière britannique part retrouver la maison d'hôtes où tous les ans elle vient chercher calme et inspiration. C'est là, à l'orée de la forêt de Brocéliande qu'elle lui propose de séjourner. En fait, elle a une idée derrière la tête. Car Édouard pourrait bien être le personnage de son prochain livre. Car cet invité inattendu, elle le pressent, cache quelques secrets.

C'est du reste aussi le cas de la petite communauté qui vit là, à commencer par Gaëlle, la propriétaire des lieux qui tente de cicatriser ses blessures en offrant à ses hôtes toute son attention et sa bienveillance. Comme son fils Gauvain et comme la belle et rebelle Adèle qu'elle héberge aussi, elle trouve dans la forêt de Brocéliande de quoi se ressourcer, de quoi puiser une énergie nouvelle.
A cette photo de groupe, il ne faut pas oublier d'ajouter Raymond, le vieux sage qui a aussi traversé bien des épreuves et dont la philosophie de vie est source d'encouragement pour tous ces cabossés de la vie qu'observe Platon. le chat ne perd rien des allées et venues de chacun, intrigué et quelquefois amusé par les atermoiements des uns, les lubies des autres.
D'abord centré sur ses problèmes, «pris au piège d'un fonctionnement tacite accepté il y a bien longtemps», Édouard va peu à peu s'ouvrir aux autres, découvrir qu'il peut aussi aider ces personnes qu'il côtoie et dont les traumatismes ne sont pas moindres que les siens. La confiance s'installe et chacun accepte de partager ses secrets. La fuite face à un père violent pour Adèle, l'hypersensibilité pour Gauvain, la douloureuse solitude pour Gaëlle qui le pousse à lui faire cet aveu. Il a retrouvé la trace d'Élise, son amour de jeunesse: «Nous nous sommes quittés à dix-sept ans, nous en avons cinquante, l'histoire est incroyable.»
Agnès Ledig a cette faculté, roman après roman, de donner au fil des pages davantage d'épaisseur à ses personnages. Quand on imagine les avoir enfin cernés, on se rend compte d'une nouvelle faille ou au contraire d'une force jusque-là insoupçonnée. Comme le ferait un tailleur de diamant, elle briller les facettes les unes après les autres pour livrer un bijou aussi complexe que beau. Mais cette fois, elle y rajoute un ingrédient, la magie du lieu.
Brocéliande, cette forêt qu'elle a longuement étudiée avant de l'arpenter longuement avec l'aide d'un guide, tient en effet un rôle central dans cette thérapie de groupe. C'est du reste à Val-André que la romancière a écrit son roman, au plus près de cette forêt. Et quand la géographie se met au service de l'introspection, on en viendrait presque à ressentir les vibrations de ce territoire. Comme l'a si bien dit Chateaubriand, chez qui m'a offert le titre de cette chronique :
« Forêts, dans vos abris gardez mes voeux offerts!
A quel amant jamais serez-vous aussi chères?
D'autres vous rediront des amours étrangères;
Moi de vos charmes seuls j'entretiens les déserts. »

Lien : https://collectiondelivres.w..