sur 1906 notes

Même si "Se le dire enfin" est une lecture agréable, je n'ai pas été totalement séduite par ce roman qui est comme une bulle ou une parenthèse, plaisant mais pas vraiment ancré dans la réalité.

Le style de Marie Ledig y est pour beaucoup, avec une plume très imagée, parfois un peu trop à mon goût. de même, les personnages restent assez mystérieux, ce qui m'a fait penser à une mosaïque qui se reconstitue peu à peu tandis que l'auteur nous fournit les pièces et que nous réajustons notre vision des uns et des autres ; des uns par rapports aux autres car c'est une toute petite communauté que nous découvrons en même temps qu'Edouard qui a quitté sa femme sur un coup de tête pour se réfugier dans la forêt de Brocéliande et que nous voyons évoluer peu à peu au contact de ses nouveaux amis et de la nature. Les retrouvailles, timides et évidentes à la fois, entre Edouard, notre héros déboussolé, et son amour de jeunesse sont d'ailleurs très touchantes.

Par contre, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu trop aisément. Cependant une fois qu'elle est démasquée, c'est comme si on effaçait tout pour recommencer. C'est trop facile...

J'ai bien aimé Platon, le chat, qui est présenté comme un personnage à part entière dont on a le point de vue, très protecteur, sur ce qui se passe dans la famille, mais ensuite il disparaît en tant que narrateur. de la même façon, d'autres personnages disparaissent du récit avant la fin, ce qui donne l'impression que l'histoire n'est pas vraiment complète : Suzann qui a pourtant été l'élément déclencheur, la mère d'Adèle qui n'était pas encore sortie d'affaire...

J'ai donc passé un bon moment, mais pas totalement satisfaisant, avec le dernier livre de Marie Ledig.
Edouard revient de vacances avec sa femme, Armelle. Venant en aide à une vieille dame, il décide de la suivre sur un coup de tête, direction Brocéliande. Plantant là sa femme, son travail et sa vie.
Arrivé sur place, Suzann, la vieille dame, lui trouve une chambre dans le gîte qu'elle occupe tous les ans, et il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons de route, sans bien savoir ce qu'il veut ni combien de temps il va rester, juste qu'il est à un tournant et qu'il doit réfléchir.
Ce roman qui-fait-du-bien nous emmène sur les chemins de Brocéliande, mais pas les chemins touristiques des guides en vogue, ceux qu'on a à l'intérieur. Il va devoir faire le chemin à l'envers pour découvrir pourquoi sa vie en est arrivée là, aux côté d'une femme glaciale qu'il n'aime pas et d'un boulot qui ne lui fait pas envie alors que beaucoup plus tôt, une certaine Elise lui avait fait entrevoir le paradis.
Cette introspection, entrecoupée de moments de vie de ses compagnons de hasard, est une recherche de sens.
Entre nous, il donne un peu envie de faire pareil.
Plus je lis des romans d'Agnès Ledig, moins j'aime ... On ne peut pas dire que l'histoire ou l'écriture y sont désagréables mais il faut reconnaitre que je n'ai pris aucun plaisir ou peu à sa lecture.
L'histoire, pourtant, promettait un bon début ... le mari, qui , sur un coup de tête, quitte sa femme et prend un bus pour la forêt de Brocéliande. Mais les personnages qui gravitent autour de lui sont peut être trop originaux ou trop caricaturaux ... je n'ai pas réussi à me faire bercer par cette histoire. J'ai trouvé le récit long. il y a de belles descriptions de nature et c'est un plus. mais à côté de cela, malheureusement, je n'ai pas pris un grand plaisir à cette lecture. Peut être suis je passée à côté ? C'est possible !
Agnès LEDIG. Se le dire enfin.

Sur le quai de la gare de Vannes, Édouard, et son épouse Armelle, attendent le train à destination de Paris. Ils regagnent la capitale : c'est la fin des vacances. Édouard aperçoit une personne âgée éprouvant des difficultés avec ses bagages. Il lui porte assistance, la menant jusqu'à l'arrêt du bus. Il ne rejoint pas son épouse qui l'attend en vain et s'embarque à bord de ce train. Cet abandon est purement fortuit. Il accompagne la vieille romancière anglaise, Suzann Overshine, autrice de romans policiers, jusqu'à son lieu de villégiature, en Bretagne au lieu dit : « Le Doux Chemin », près de Tréhorenteuc, à l'ouest de la forêt de Brocéliande. Il va être héberger dans pension familiale tenue par Gaëlle : il lui reste une petite chambre d'hôte mansardée. Sans difficulté, il va s'intégrer à la communauté. Gaëlle vit seule avec son fils Gauvain, âgé d'une quinzaine d'années et qui ne parle plus depuis le décès brutal de son père. Cette femme héberge également gracieusement une jeune fille, Adèle, la vingtaine. Cette dernière en retour l'assiste, accomplit de petits travaux et organise des visites commentées dans la proche forêt. Elle panse et monte Perceval, le beau cheval blanc et adore le chevaucher la nuit. Que fait-elle donc les nuits dans cette forêt mythique , enchanteresse parmi les arbres exceptionnels, les étangs, les fontaines… ?

Ici, Édouard va s'interroger sur son avenir. Il ne supporte plus la vie dans la capitale et son foyer vole en éclats. Il n'a pas oublié Élise, son premier amour qu'il a connu au lycée et avec laquelle il a vécu une folle passion. Il a reçu un courrier de son ancienne amie, qu'il lit et relit. Quelle décision va-t-il prendre ? Tout plaquer ou rentrer bien sagement à Paris ? Ce récit est un feel good. Agnès LEDIG nous plonge dans un univers plein de tendresse, de bienveillance, de partage. Au fil de mon avancée dans cet univers teinté de sorcellerie, les fées, Morgane, Viviane et peut-être même Lancelot vont-ils apparaître par magie ? Malheureusement, dès les pages 153-160, j'ai découvert la véritable identité d'Adèle qui a fuit la demeure familiale, la brutalité de son père… Pourquoi a-t-elle quitté son foyer, abandonné sa mère ? Cependant j'ai poursuivi ma lecture, épousant les bons sentiments qué‘éprouvent tous ses êtres plus ou moins cabossées par leur quotidien. Avec humour, j'ai suivi Platon, le chat de la maison qui martyrise la tortue Viviane. J'ai aimé Raymond, le vieil homme qui habite près de la résidence de Gaëlle, un philosophe, un homme de la terre, qui cultive son jardin.

Ce roman, pour moi n'égale pas « Juste avant le bonheur », « On regrettera plus tard », « De tes nouvelles », « ni « Dans le murmure des feuilles qui dansent ». Ici, les chapitres sont courts. Comme d'habitude, la plume de Agnès LEDIG est poétique et nous décrit les paysages, les arbres torturés de la forêt de Brocéliande. Je demeure sur ma faim. Cependant je lirais avec plaisir d'autres livres de cette autrice. Bonne journée à tous.
( 20/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je suis une inconditionnelle de cette auteure, "Marie D en haut", "juste avant le bonheur", "pars avec lui", "on regrettera plus tard", "de tes nouvelles", "dans le murmure des feuilles qui dansent" sont de ces lectures que j'ai savourées comme un bonbon acidulé.
Pour ce roman, mon avis est plus mitigé, de part la longueur et la lenteur du récit.
Des chapitres, histoires, qui se mêlent, s'entremêlent avec chacune un intérêt et message, mais parfois un manque de lien, à mon sens, la vie est cependant ainsi faite.
Des personnages qui ne manquent pas d'intérêt et auxquels on s'attache, c'est certain. Platon a toute mon affection!
Mais sans parvenir réellement à identifier le pourquoi, je constate que ce livre m'a plu, mais sans plus, et que sa lecture m'a paru interminable.
Rien de grave, un rendez-vous exceptionnellement manqué.
Un livre plaisant mais qui ne me laissera probablement pas un grand souvenir . L'histoire est intéressante mais un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût . J'ai aussi trouvé les personnages un peu caricaturaux , comme si ils ne pouvaient être que "gentils" ou "méchants". Des passages un peu longs aussi dont je n'ai pas vus ce qu'ils pouvaient apporter au récit . C'était la 1ere fois que je lisais un livre d' Agnès Ledig , je ne suis pas sûre de recommencer.
J'ai été déçu par ce nouveau roman de Agnès Ledig, peut être que j'en attendait trop au regard des coups de coeurs successifs que j'avais eu pour ces précédents romans.
Je trouve que l'histoire part un petit dans tous les sens, comme si Agnès n'avait pas su vers quel style de livre se diriger... Il y a selon moi plusieurs histoires distinctes mélangées. D'ailleurs les personnages partent sans qu'on n'ait plus de nouvelles d'eux par la suite.
Il y a toujours des phrases remplies de sens qui font réfléchir et des sentiments forts mais rien d'aussi puissant que ce dont l'auteure nous avait habitué jusque là.
La forêt de Brocéliande est un très beau lieu mais peut être que le côté "nature" prend le dessus sur les émotions profondes des personnages.
Cependant les relations sont très bien décrites et on comprend la complexité des différents liens qui unissent les personnages.
🌳 J'ai de plus en plus de mal avec les romans d'Agnès Ledig.
Sur les premiers, l'émotion me prenait à chaque fois. Entre rires et larmes.
Mais depuis « Dans le murmure des feuilles qui dansent », j'ai du mal.
Agnès Ledig aime la Nature mais aussi la nature Humaine et elle le retranscrit dans ses romans.
Dans celui-ci, je me suis perdue dans ses longues descriptions de la nature. Et même si les personnages ont tous quelques choses d'attachant, j'ai décroché de très nombreuses fois.
Elle a en plus opté pour que la plupart de ses personnages aient un secret. Et elle met longtemps à nous en dévoiler les tenants et les aboutissants.

🌳 le héros, Edouard, se retrouve un jour à suivre une vielle dame anglaise, Suzan, qu'il aide a porter ses bagages dans le bus. Et, il prend ce bus ! Il va dans la même maison d'hôtes qu'elle, va y faire des rencontres, et mettre sa vie sur pause.
Gaëlle, qui tient cette maison est la mère de Gauvin, jeune garçon qui ne parle plus depuis plusieurs années, mais est aussi la mère nourricière de ce joli monde.
Raymond, vit non loin de là et s'occupe de son jardin et joue le rôle du papy qui veille sur eux.
Adèle, jeune fille qui n'a d'autre occupation que de promener Perceval le cheval blanc et de faire quelques emplettes quand le besoin s'en fait sentir.

🌳 Et puis, il y a une autre histoire, qui se passe dans une gendarmerie. Une femme malheureuse. Un mari qui semble brutal. Une enfant disparue. Un gendarme à l'écoute. Un ami d'enfance.
Autre lien qui ramène à l'enfance ou plutôt l'adolescence, c'est Elise et Denis, amis d'Edouard, l'un est resté, l'autre est partie.

🌳 Bref, Agnès Ledig nous balade dans la forêt de Brocéliande.
Envie de quitter nos chaussures pour sentir à notre tour, la terre humide de rosée, l'herbe qui vient nous chatouiller la voute plantaire, faire un câlin à un arbre, toucher son écorce, ressentir sa force, se confier à lui lorsqu'il n'y a personne d'autre.
Le secret sera bien gardé…à moins qu'il n'y ait quelqu'un derrière l'arbre, venu, non pas pour espionner mais pour s'évader à son tour.

🌳 En gros trop de descriptions sur la nature et pas assez sur les interactions entre les personnages et surtout sur la fin. Heureusement, en fin de roman, Agnès Ledig revient à ses fondamentaux. de la bienveillance, tout le monde est gentil, tout rentre dans l'ordre, les choses graves ne le sont plus…ça fait rêver...enfin.
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, pourtant l'auteure ne manque généralement pas de talent. Mais, ici, la magie n'était pas au rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans les descriptions de la nature et je n'ai éprouvé aucune envie de rejoindre des personnages dépourvus de relief. Je n'ai ressenti aucune émotion, dommage !
Pour une fois c'est un homme qui est le héros de ce roman sensible et réconfortant. Edouard sans l'avoir préparé, prend un train et laisse son épouse sur le quai de gare, il se sent irrésistiblement attiré par cette vieille dame anglaise malicieuse et la forêt de Brocéliande vers laquelle ils vont. Là il va rencontrer des personnages attachants, mystérieux et se retrouver lui-même. Un très joli roman qui fait du bien.