Critique de Sylvere

En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir été plongé dans des jours et des jours de guerre, alors je me suis souvenu que le livre se concentrait sur les une heure et neuf minutes d'un bombardement allié sur une ville allemande. Nous sommes entraînés par l'auteur en enfer, un peu plus d'une heure en enfer, une heure interminable, une heure de violence absolue, une heure de mort. Les premières lignes plongent immédiatement le lecteur dans l'atmosphère du livre, c'est irrespirable et ça le restera jusqu'à la fin.

Gert Ledig essaie dans son livre de nous faire ressentir ce qu'est la guerre, ce qu'est un bombardement, ce que c'est que de vivre un bombardement. Il y parvient, en partie bien sûr, car il n'y a pas de commune mesure entre lire 200 pages, si bien écrites soient-elles, et être sous des tapis de bombes. Mais il ne nous cache rien, il ne nous épargne rien, il nous met face à l'être humain dans tous ses états.

Nous suivons des Allemands, des Russes, des Américains, des soldats, des civils, des prisonniers, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux... Nous les suivons tous dans leur tentatives inespérées de survivre.

La forme du livre, avec de façon cyclique des personnages différents à chaque paragraphe qui s'enchaînent rapidement, et l'absence de noms pour quasiment tous ces personnages, nous entraîne dans un tourbillon et accentue encore cet effet que veut sans doute donner l'auteur, d'être pris dans quelque chose d'infermal, quelque chose d'incontrolable, quelque chose d'inextricable. Alors oui, parfois on peut se perdre dans les personnages, mais qu'importe, ce ne sont pas les individus qui sont le coeur du livre, c'est le bombardement et ses effets sur l'ensemble...

Un livre d'une force incroyable trouvé à la librairie MK2 quai de Loire.